Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
14
Allez implorer les dieux que vous vous êtes choisis. Qu’ils vous délivrent maintenant que vous êtes en détresse !
13
Mais Elisée apostropha le roi d’Israël :
—Qu’ai-je à faire avec toi ? Va donc trouver les prophètes de ton père et ceux de ta mère !
Alors le roi d’Israël lui dit :
—Mais non ! C’est certainement l’Eternel qui a attiré ces trois rois ici pour les livrer aux Moabites.
12
Mais mon peuple n’a pas écouté ma voix,
Israël n’a pas voulu de moi.
27
Le sacrifice des méchants est une horreur,
surtout quand ils l’offrent avec des arrière-pensées criminelles.
13
Cessez de m’apporter d’inutiles offrandes :
j’ai l’*encens en horreur ;
quant aux nouvelles lunes, aux sabbats et aux assemblées,
je ne veux plus de ces rassemblements de culte de gens qui font le mal.
14
Oui, vos nouvelles lunes, toutes vos fêtes, je les déteste,
elles sont un fardeau pour moi ;
je suis las de les supporter.
15
Lorsque vous étendez les mains pour me prier,
je me cache les yeux,
vous avez beau multiplier le nombre des prières,
je ne vous entends pas
car vos mains sont pleines de sang.
3
« Celui qui sacrifie un bœuf,
tue aussi bien un homme ;
celui qui immole un agneau,
rompt la nuque à un chien ;
celui qui présente une offrande
offre du sang de porc ;
et celui qui fait brûler de l’*encens
c’est une idole qu’il bénit.
Comme ils ont tous choisi de suivre leurs propres chemins
et qu’ils prennent plaisir à leurs idoles abominables,
9
Quoi ! Vous allez commettre des vols, des meurtres, des adultères, vous faites des serments mensongers, vous offrez des parfums à *Baal et adorez d’autres dieux qui vous étaient inconnus,
10
et puis vous venez vous tenir devant moi, dans ce Temple qui m’appartient, et vous dites : « Nous sommes en sécurité ! » Et c’est pour accomplir tous ces actes abominables !
11
Ce Temple qui m’appartient est-il à vos yeux une caverne de brigands ? Moi, en tout cas, je vois qu’il en est ainsi — l’Eternel le déclare.
25
Voici ce que déclare le Seigneur des *armées célestes, Dieu d’Israël : Vos femmes l’ont dit elles-mêmes : « Nous sommes décidées à accomplir les *vœux que nous avons faits, c’est-à-dire que nous voulons offrir des parfums à la Reine du ciel et répandre des libations en son honneur. » Et vous avez exécuté ce qu’elles ont déclaré. Eh bien, accomplissez donc vos vœux ! Oui, tenez vos engagements jusqu’au bout !
26
Et par conséquent, écoutez ce que dit l’Eternel, vous tous, Judéens qui êtes installés en Egypte : Moi, j’ai juré par mon grand nom, déclare l’Eternel, de ne plus laisser un Judéen prononcer mon nom dans toute l’Egypte, en disant : « Aussi vrai que le Seigneur, l’Eternel est vivant... ! »
25
C’est pourquoi je leur ai donné des lois qui leur étaient funestes et des commandements qui ne pouvaient les faire vivre.
26
Je les ai souillés par leurs offrandes quand ils sacrifiaient tous leurs premiers-nés, pour les frapper de stupeur afin qu’ils reconnaissent que je suis l’Eternel. »
39
Et maintenant, gens d’Israël, voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Que chacun de vous aille adorer ses idoles ! Et après cela, on verra bien si vous refusez de m’écouter et si vous continuez à me profaner, moi qui suis saint, par vos offrandes et par vos idoles.
37
Car elles ont été toutes deux adultères et les mains de chacune sont couvertes de sang. C’est avec leurs idoles qu’elles ont commis adultère et elles leur ont sacrifié les fils qu’elles m’ont enfantés pour qu’elles les dévorent.
38
Et elles ont fait plus encore en ce jour-là : toutes deux ont rendu impur mon sanctuaire et ont profané mes jours de sabbat.
39
Quand elles immolaient leurs fils à leurs idoles, elles sont entrées ce jour-même dans mon sanctuaire pour le profaner, oui voilà ce qu’elles ont fait au milieu de mon Temple.
7
Il me dit :
—Fils d’homme, c’est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai mes pieds et où j’habiterai pour toujours au milieu des Israélites. Et ni la communauté d’Israël, ni ses rois ne me mépriseront plus, moi qui suis saint, par leurs *prostitutions et leurs *hauts-lieux, par les cadavres de leurs rois,
17
Le peuple d’Ephraïm s’est lié aux idoles.
Qu’il aille son chemin !
4
« Allez donc à Béthel et transgressez la loi,
et, à Guilgal, transgressez-la encore plus !
Offrez tous les matins vos sacrifices,
et le troisième jour vos dîmes.
5
Faites brûler de la pâte levée pour les offrandes de reconnaissance,
claironnez vos dons volontaires, proclamez-les à haute voix,
puisque c’est là ce qui vous plaît, Israélites,
c’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel.
4
« Je vais lever la main contre le peuple de Juda
et contre tous ceux qui habitent Jérusalem,
je supprimerai de ce lieu ce qui subsiste de *Baal.
Je ferai disparaître le souvenir de ses desservants effrénés
avec ses prêtres,
5
je ferai disparaître tous ceux qui se prosternent devant l’armée du ciel sur les toits des maisons,
et ceux qui se prosternent devant l’Eternel et jurent par lui
tout en prêtant serment au nom du dieu *Molok,
24
—Nul ne peut être en même temps au service de deux maîtres, car ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il sera dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir en même temps Dieu et l’Argent.
24
C’est pourquoi Dieu les a abandonnés aux passions de leur cœur qui les portent à des pratiques dégradantes, de sorte qu’ils ont avili leur propre corps.
25
Oui, ils ont délibérément échangé la vérité concernant Dieu contre le mensonge, ils ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, lui qui est loué éternellement. *Amen !
26
Voilà pourquoi Dieu les a abandonnés à des passions avilissantes : leurs femmes ont renoncé aux relations sexuelles naturelles pour se livrer à des pratiques contre nature.
27
Les hommes, de même, délaissant les rapports naturels avec le sexe féminin, se sont enflammés de désir les uns pour les autres ; ils ont commis entre hommes des actes honteux et ont reçu en leur personne le salaire que méritaient leurs égarements.
28
Ils n’ont pas jugé bon de connaître Dieu, c’est pourquoi Dieu les a abandonnés à leur pensée faussée, si bien qu’ils font ce qu’on ne doit pas.
11
Voilà pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge.
15
Je connais ta conduite et je sais que tu n’es ni froid, ni bouillant. Ah ! si seulement tu étais froid ou bouillant !
16
Mais puisque tu es tiède, puisque tu n’es ni froid, ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.
39 à 41 Après ce triage auront lieu la véritable rentrée et l'établissement définitif du peuple fidèle en Canaan. Le retour et le rétablissement après l'exil n'étaient que d'imparfaits et d'insuffisants préludes de ces grâces suprêmes, comme l'arrêt dans une oasis avant l'arrivée dans la patrie.
Allez, servez chacun... Cette parole s'applique au moment présent : Allez donc présentement où votre cœur vous pousse, aux divinités des peuples qui vous entourent... Canaan n'en deviendra pas moins un jour le théâtre d'un culte saint, offert au Dieu saint par un peuple saint. Je le veux, et cela sera.
Les neuf derniers chapitres d'Ezéchiel seront le développement du tableau esquissé dans ces versets. Et il est à remarquer que dans ce morceau si important, le rétablissement du temple après le retour de l'exil est aussi complètement passé sous silence que, dans notre passage, la première rentrée du peuple ; là aussi le prophète se préoccupe uniquement du sanctuaire final dont les formes et les mesures figurent la perfection spirituelle du culte parfait.