Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Ezéchiel 9.9

Il me répondit : « Les fautes commises dans les royaumes d’Israël et de Juda sont vraiment énormes : la violence règne partout dans le pays et l’injustice remplit cette ville. Les gens se disent : “Le Seigneur a abandonné le pays et il ne nous voit pas.”
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deutéronome 31

      29 Car je sais qu’après ma mort vous vous corromprez honteusement et que vous vous écarterez de la voie que je vous ai prescrite ; et le malheur vous arrivera dans les temps à venir, quand vous ferez ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, au point de l’irriter par l’œuvre de vos mains.

      Deutéronome 32

      5 S’ils se sont corrompus, ce n’est pas lui, Mais ses fils qui sont à blâmer ; Race perverse et retorse.
      15 Yechouroun est devenu gras et il s’est regimbé ; – Tu es devenu gras, épais et replet ! – Et il a délaissé Dieu, son créateur, Il a méprisé le Rocher de son salut,
      16 Ils excitent sa jalousie par des (dieux) étrangers, Ils l’irritent par d’horribles pratiques ;
      17 Ils sacrifient à des démons qui ne sont pas Dieu, A des dieux qu’ils ne connaissent pas, Nouveaux, venus depuis peu, Et que vos pères n’avaient pas vénérés.
      18 Tu as dédaigné le Rocher qui t’a fait naître, Et tu as oublié le Dieu qui t’a engendré.
      19 L’Éternel l’a vu et il a ressenti du mépris, Parce que ses fils et ses filles l’irritaient.
      20 Il a dit : Je leur cacherai ma face, Je verrai quel sera leur avenir ; Car c’est une génération versatile, Ce sont des fils auxquels on ne peut se fier.
      21 Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est pas Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; Et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est pas un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.
      22 Car le feu de ma colère s’est allumé, Et il brûle jusqu’au fond du séjour des morts ; Il dévore la terre et ses productions, Il embrase les fondements des montagnes.

      2 Rois 17

      7 Cela arriva parce que les Israélites ont péché contre l’Éternel, leur Dieu, qui les avait fait monter du pays d’Égypte, hors du pouvoir du Pharaon, roi d’Égypte, et parce qu’ils ont craint d’autres dieux.
      8 Ils ont suivi les principes des nations qui l’Éternel avait dépossédées devant les Israélites ; c’est ce qu’ont fait les rois d’Israël.
      9 Les Israélites ont fait en secret contre l’Éternel, leur Dieu, des choses qu’on ne doit pas faire. Ils se sont bâti des hauts lieux dans toutes leurs villes, depuis les tours des gardes jusqu’aux villes fortes.
      10 Ils se sont dressé des stèles et des poteaux d’Achéra sur toute colline élevée et sous tout arbre verdoyant.
      11 Et là ils ont brûlé des parfums sur tous les hauts lieux, comme les nations que l’Éternel avait déportées devant eux. Ils ont fait des choses mauvaises, par lesquelles ils irritaient l’Éternel.
      12 Ils ont rendu un culte aux idoles au sujet desquelles l’Éternel leur avait dit : Vous ne ferez pas cela.
      13 L’Éternel fit avertir solennellement Israël et Juda par l’intermédiaire de tous ses prophètes, de tous les voyants, et leur dit : Revenez de vos mauvaises voies et observez mes commandements et mes prescriptions, en suivant entièrement la loi que j’ai ordonnée à vos pères et que je vous ai envoyée par l’intermédiaire de mes serviteurs les prophètes.
      14 Mais ils n’ont pas écouté et ils ont raidi leur nuque, comme l’avaient fait leurs pères qui n’avaient pas cru en l’Éternel, leur Dieu.
      15 Ils ont rejeté ses prescriptions, l’alliance qu’il avait conclue avec leurs pères et les avertissements solennels qu’il leur avait adressés. Ils se sont ralliés à des vanités et se sont rendus (eux-mêmes) vains. Ils se sont ralliés aux nations qui les entouraient et que l’Éternel leur avait défendu d’imiter.
      16 Ils ont abandonné tous les commandements de l’Éternel, leur Dieu, ils se sont fait deux veaux en métal fondu, ils ont fabriqué des poteaux d’Achéra, ils se sont prosternés devant toute l’armée des cieux et ils ont rendu un culte à Baal.
      17 Ils ont fait passer par le feu leurs fils et leurs filles, ils ont pratiqué la divination et l’occultisme et se sont vendus pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel afin de l’irriter.
      18 Aussi l’Éternel a-t-il éprouvé une vive colère contre Israël, et les a-t-il écartés de sa face. Il n’est resté que la seule tribu de Juda ;
      19 et même Juda n’avait pas gardé les commandements de l’Éternel, son Dieu ! Ils avaient marché suivant les principes qu’Israël avait pratiqués.
      20 L’Éternel a rejeté toute la descendance d’Israël ; il les a humiliés, il les a livrés entre les mains des pillards et il a fini par les chasser loin de sa face.
      21 Lorsqu’il avait arraché Israël à la maison de David, ils avaient établi roi Jéroboam, fils de Nabath, et Jéroboam les avait détournés de l’Éternel et avait fait commettre à Israël un grand péché.
      22 Les Israélites se sont livrés à tous les péchés que Jéroboam avait commis ; ils ne s’en sont pas écartés,
      23 jusqu’à ce que l’Éternel ait écarté Israël loin de sa face, comme il l’avait annoncé par l’intermédiaire de tous ses serviteurs les prophètes. Israël a été déporté loin de son territoire, en Assyrie (où il est resté) jusqu’à aujourd’hui.

      2 Rois 21

      16 Manassé répandit aussi beaucoup de sang innocent, jusqu’à en remplir Jérusalem d’un bout à l’autre, outre le péché qu’il fit commettre à Juda en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.

      2 Rois 24

      4 et aussi à cause du sang innocent qu’avait répandu Manassé, sang innocent dont il avait rempli Jérusalem. L’Éternel n’a pas voulu pardonner.

      2 Chroniques 36

      14 Tous les chefs des sacrificateurs et le peuple multiplièrent aussi les pires infidélités, suivant toutes les horribles pratiques des nations ; ils profanèrent la maison de l’Éternel, qu’il avait sanctifiée à Jérusalem.
      15 L’Éternel, le Dieu de leurs pères, leur avait envoyé de bonne heure des (avertissements) par l’intermédiaire de ses messagers, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure.
      16 Mais ils se moquaient des messagers de Dieu, ils méprisaient ses paroles et se raillaient de ses prophètes, jusqu’à ce que la fureur de l’Éternel contre son peuple monte et soit sans remède.

      Job 22

      13 Et tu dis : qu’est-ce que Dieu connait ? Peut-il juger à travers l’obscurité ?

      Psaumes 10

      11 Il dit en son cœur : Dieu oublie ! Il cache sa face, il ne regarde jamais !

      Psaumes 94

      7 Et ils disent : L’Éternel ne voit pas, Le Dieu de Jacob ne fait pas attention !

      Esaïe 1

      4 Malheur à la nation pécheresse, Au peuple chargé de fautes, A la race des malfaiteurs, Aux fils corrompus ! Ils ont abandonné l’Éternel, Ils ont méprisé le Saint d’Israël. Ils se sont retirés en arrière...

      Esaïe 29

      15 Malheur à ceux qui se cachent de l’Éternel Pour cacher leur projet, Leurs œuvres se font dans les ténèbres, Et ils disent : Qui nous voit et qui nous connaît ?

      Esaïe 59

      2 Mais ce sont vos fautes qui mettaient une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachaient (sa) face Et l’empêchaient de vous écouter.
      3 Car vos mains sont souillées de sang Et vos doigts de fautes ; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue murmure des perversités.
      4 Nul ne porte plainte avec justice, Nul n’entre en jugement avec fidélité ; Ils se fient à du vide Et disent des non-sens, Ils conçoivent l’oppression Et enfantent l’injustice.
      5 Ils font éclore des œufs d’aspic Et tissent des toiles d’araignée. Celui qui mange de leurs œufs en meurt ; Et, si l’on en brise un, Il en éclôt un cobra.
      6 Leurs toiles ne servent pas à faire un vêtement, Et ils ne peuvent se couvrir de leur ouvrage ; Leurs œuvres sont des œuvres d’injustice, Et des actes de violence sont dans leurs mains.
      7 Leurs pieds courent au mal, Ils ont hâte de répandre le sang innocent ; Leurs pensées sont des pensées d’injustice, Le ravage et la ruine sont sur leurs routes.
      8 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n’y a point de droit sur leurs traces ; Ils se font des sentiers tortueux : Quiconque y marche ne connaît pas la paix.
      12 Car nos crimes sont nombreux devant toi, Et nos péchés témoignent contre nous ; Nos crimes sont avec nous, Et nous connaissons nos fautes :
      13 Crimes et tromperies envers l’Éternel, Écarts loin de notre Dieu ; Paroles de violence et de rébellion, Paroles de mensonge conçues et murmurées dans le cœur,
      14 De sorte que le droit a été repoussé, Et que la justice se tient éloignée ; Car la vérité trébuche sur la place publique, Et la droiture ne peut approcher.
      15 La vérité a disparu, Et celui qui s’éloigne du mal se fait piller. L’Éternel voit et trouve mauvais Que le droit n’existe plus.

      Jérémie 2

      34 C’est jusque sur les pans (de ton habit) que se trouve Le sang de pauvres innocents, Que tu n’as pas surpris en flagrant délit.

      Jérémie 5

      1 Parcourez les rues de Jérusalem, Regardez, informez-vous, Cherchez sur les places, S’il s’y trouve un homme, S’il y en a un Qui mette le droit en pratique, Qui recherche la fidélité Et je pardonne à Jérusalem.
      2 Même quand ils disent : L’Éternel est vivant ! En fait c’est faussement qu’ils jurent.
      3 Éternel, tes yeux ne (cherchent-ils) pas la fidélité ? Tu les as frappés, Et ils n’en souffrent pas ; Tu les as consumés, Et ils ont refusé de recevoir la leçon ; Ils ont durci leur visage plus qu’un roc. Ils ont refusé de se convertir.
      4 Je disais : Ce ne sont que des pauvres gens, Ils agissent follement Parce qu’ils ne connaissent pas la voie de l’Éternel, Le droit de leur Dieu.
      5 Je m’en irai plutôt vers les grands Et je leur parlerai ; Car eux, ils connaissent la voie de l’Éternel, Le droit de leur Dieu ; Mais eux aussi ont tous ensemble brisé le joug, Rompu les liens.
      6 C’est pourquoi le lion de la forêt les frappe, Le loup des steppes les déchire, La panthère est aux aguets devant leurs villes ; Tous ceux qui en sortiront seront déchirés ; Car leurs révoltes sont nombreuses, Leurs inconstances se sont multipliées.
      7 Est-ce pour cela que je te pardonnerais ? Tes fils m’ont abandonné, Et ils font des serments par ce qui n’est pas Dieu. Je les avais rassasiés et ils commettent l’adultère, Ils s’attroupent dans la maison de la prostituée.
      8 Ce sont des chevaux sauvages bien nourris Ils hennissent chacun après la femme de son prochain.
      9 N’interviendrai-je pas contre ces choses-là, – Oracle de l’Éternel –, Ne me vengerai-je pas d’une pareille nation ?

      Jérémie 7

      8 Mais voici que vous vous confiez En des paroles trompeuses, Qui ne servent à rien.
      9 Quoi ! voler, commettre des meurtres et des adultères, Faire de faux serments, Offrir de l’encens à Baal, Vous rallier à d’autres dieux Que vous ne connaissez pas !

      Jérémie 22

      17 Mais tu n’as des yeux et un cœur Que pour ton intérêt, Pour répandre le sang de l’innocent Et pour exercer une oppression écrasante.

      Lamentations 4

      13 A cause des péchés de ses prophètes, Des fautes de ses sacrificateurs Qui ont répandu dans son sein Le sang des justes !
      14 Ils erraient en aveugles dans les rues, Ils étaient souillés de sang, Au point qu’on ne pouvait Toucher leurs vêtements.

      Ezéchiel 7

      23 Prépare les chaînes ! Car le pays est rempli de jugements criminels, La ville est pleine de violence.

      Ezéchiel 8

      12 Il me dit : Fils d’homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d’Israël, chacun dans sa chambre pleine de figurines ? Car ils disent : L’Éternel ne nous voit point, l’Éternel a abandonné le pays.
      17 Il me dit : Vois-tu, fils d’homme ? Est-ce insuffisant pour la maison de Juda de commettre les horreurs qu’ils commettent ici ? (Faut-il encore qu’) ils remplissent le pays de violence et ne cessent de m’irriter ? Voici qu’ils approchent le rameau de leur nez.

      Ezéchiel 9

      9 Il me répondit : La faute de la maison d’Israël et de Juda est très, très grande ; le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine de perversion, car ils disent : l’Éternel a abandonné le pays, l’Éternel ne voit rien.

      Ezéchiel 22

      2 Toi, fils d’homme, jugeras-tu, jugeras-tu la ville sanguinaire ? Fais-lui connaître toutes ses horreurs !
      3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : (Voici) une ville qui répand le sang au milieu d’elle, pour que son jour arrive, et qui se fait des idoles pour se souiller !
      4 Tu es coupable à cause du sang que tu as répandu et tu t’es souillée par les idoles que tu as faites. Tu as ainsi abrégé tes jours et tu es parvenue au terme de tes années. C’est pourquoi je te livre au déshonneur devant les nations et à la moquerie de tous les pays.
      5 Ceux qui sont près et ceux qui sont au loin se moqueront de toi qui es souillée de réputation et pleine de trouble.
      6 Voici les princes d’Israël : Chacun use de sa force chez toi, pour répandre le sang.
      7 Chez toi, l’on méprise père et mère. Au milieu de toi, l’on commet des actes d’oppression contre l’immigrant. Chez toi, l’on exploite l’orphelin et la veuve.
      8 Tu dédaignes mes sanctuaires, tu profanes mes sabbats.
      9 Il y a chez toi des calomniateurs pour répandre le sang. Chez toi, l’on mange sur les montagnes. On commet des infamies au milieu de toi.
      10 Chez toi, on découvre la nudité du père. Chez toi, on fait violence à la femme que son indisposition rend impure.
      11 Chez toi, chacun se livre à des horreurs avec la femme de son prochain, chacun se souille par l’inceste avec sa belle-fille, chacun fait violence à sa sœur, fille de son père.
      12 Chez toi, l’on reçoit des présents pour répandre le sang. Tu exiges un intérêt et une usure, tu spolies ton prochain par l’oppression, et moi, tu m’oublies, – oracle du Seigneur, l’Éternel.
      25 Ses prophètes conspirent au milieu d’elle ; comme un lion rugissant qui déchire sa proie, ils dévorent les âmes, ils s’emparent des richesses et des choses précieuses, ils multiplient les veuves au milieu d’elle.
      26 Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux.
      27 Ses princes sont dans son sein comme des loups qui déchirent leur proie ; ils répandent le sang, perdent les âmes, pour accomplir leurs spoliations.
      28 Ses prophètes ont pour eux des enduits de badigeon, de vaines visions, des divinations mensongères ; ils disent : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel ! Et l’Éternel n’a point parlé.
      29 Le peuple du pays se livre à l’oppression, commet des vols, exploite le malheureux et le pauvre, opprime l’immigrant contre toute justice.
      30 Je cherche parmi eux un homme qui les protège par une clôture, qui se tienne sur la brèche devant moi en faveur du pays, afin qu’il ne soit pas détruit, mais je n’en trouve pas.
      31 Je répands sur eux ma fureur, j’en viens à bout par le feu de mon courroux, je fais retomber leurs œuvres sur leur tête, – oracle du Seigneur, l’Éternel.

      Michée 3

      1 Je dis : Écoutez, chefs de Jacob Et princes de la maison d’Israël ! N’est-ce pas à vous de connaître le droit ?
      2 Vous haïssez le bien Et vous aimez le mal ; Vous leur enlevez la peau et la chair de dessus les os.
      3 Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau Et lui brisent les os. Ils le mettent en morceaux Comme (ce qu’on cuit) dans une marmite, Comme de la viande dans un chaudron.
      9 Écoutez donc ceci, Chefs de la maison de Jacob Et princes de la maison d’Israël, Vous qui rendez abominable le droit Et qui pervertissez toute droiture,
      10 Vous qui bâtissez Sion avec le sang versé, Et Jérusalem avec la méchanceté.
      11 Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire Ses prophètes prédisent pour de l’argent ; Et ils s’appuient sur l’Éternel, en disant : L’Éternel n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas.
      12 C’est pourquoi, c’est bien à cause de vous Que Sion sera labourée comme un champ, Que Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et que la montagne du temple deviendra une hauteur couverte de forêt.

      Michée 7

      3 Leurs mains sont habiles à faire le mal : Le prince a des exigences, Le juge (agit) par intérêt, Le grand manifeste, lui aussi, son avidité, Et ils font ainsi cause commune.
      4 Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, (L’homme) droit pire qu’un buisson d’épines. C’est le jour (annoncé) par tes sentinelles, Le temps d’intervenir contre toi est arrivé. Ils sont maintenant dans la confusion.

      Sophonie 3

      1 Malheur à la ville rebelle et souillée, Pleine d’oppresseurs !
      2 Elle n’écoute aucune voix, Elle n’accepte pas la correction, Elle ne se confie pas en l’Éternel, Elle ne s’approche pas de son Dieu.
      3 Ses ministres au milieu d’elle Sont des lions rugissants ; Ses juges sont des loups du soir Qui n’ont plus rien à ronger au matin,
      4 Ses prophètes sont des aventuriers, Des hommes portés aux trahisons ; Ses sacrificateurs profanent les choses saintes, Violent la loi.

      Matthieu 23

      35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Bérékia, que vous avez tué entre le temple et l’autel.
      36 En vérité je vous le dis, tout cela viendra sur cette génération.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.