TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Genèse 33

    • 1

      1 √† 16 Rencontre avec Esa√ľ

      Il partagea. D'après 30.7, Jacob avait déjà partagé ses troupeaux et ses serviteurs en deux troupes ; il ne s'agit plus ici que de sa famille proprement dite, qui était tout entière avec lui.

      2

      Léa est la première des deux femmes, comme la moins aimée, car le danger est grand.

      3

      Se prosterna. Cet hommage envers son fr√®re, qui reste son a√ģn√© et son sup√©rieur, est conforme aux mŇďurs de l'Orient.

      4

      Toute pens√©e de vengeance dispara√ģt du cŇďur d'Esa√ľ, lorsqu'il voit son fr√®re humili√© devant lui et d√©nu√© de tout moyen de r√©sistance. C'est l'effet de la b√©n√©diction divine rendue √† Jacob.

      Lui donna un baiser. Ce mot est marqu√© d'un signe de doute dans les bibles h√©bra√Įques. Les rabbins en effet n'ont pas pu croire √† la sinc√©rit√© de ce baiser¬†; ils se sont imagin√© qu'Esa√ľ avait mordu Jacob et que tous deux avaient pleur√©, Jacob parce que cette morsure √©tait douloureuse, Esa√ľ parce que les dents lui faisaient mal¬†!

      5

      Qui sont ceux que tu as là ? Le sens exact serait : Que te sont ceux-là ; dans quelle relation sont-ils avec toi ?

      10

      Si j'ai trouv√© gr√Ęce... tu accepteras. Jacob tient √† ce qu'Esa√ľ accepte ses pr√©sents, parce que, apr√®s cela, il lui sera moralement impossible de se tourner contre lui. Cette acceptation √©quivaudra √† un renouvellement de leur fraternit√©. Comparez un pr√©sent qui a le m√™me but 21.30

      Car c'est pour cela... ou à cause de cela (de ce présent). C'est ce présent qui a fait qu'en te rencontrant j'ai vu ta face s'éclairer de bienveillance envers moi comme celle de Dieu quand il se montre à ceux qu'il aime.

      Puisque ce présent m'a concilié ta faveur, veut dire Jacob, ne le refuse pas maintenant, car je n'aurais plus de garantie que tu m'es favorable.

      Ce sens nous para√ģt plus naturel que le suivant, qui a √©t√© aussi propos√© : C'est pour cela, c'est-√†-dire pour que tu acceptes mon pr√©sent, que je me suis pr√©sent√© devant toi comme on se pr√©sente devant Dieu, c'est-√†-dire avec une offrande.

      11

      Dieu a √©t√© bon pour moi. Esa√ľ n'a parl√© que de son abondance¬†; Jacob fait intervenir les gratuit√©s de l'Eternel.

      14

      Sur les pas... Le berger suivait le troupeau. Ainsi Jacob règlera sa marche sur les enfants et les troupeaux ; il marchera à leur pas.

      A S√©ir. Il para√ģt qu'Esa√ľ avait invit√© Jacob √† se rendre avec lui √† S√©ir, et que Jacob n'avait pas os√© refuser ouvertement l'invitation. A quoi lui aurait servi de se rendre dans un pays peu fertile et de s'√©loigner ainsi de nouveau de la terre qui lui avait √©t√© promise¬†? Ou bien devrait-on admettre qu'il s'est r√©ellement rendu au pays d'Edom, sans que ce fait soit mentionn√©¬†?

      15

      Que je trouve gr√Ęce... Fais encore ici ma volont√©. Jacob refuse tout service de la part d'Esa√ľ, non qu'il soup√ßonne un pi√®ge, mais parce qu'il veut rester tout √† fait ind√©pendant.

      17

      33.17 à 34.31 Jacob à Succoth et à Sichem

      Succoth signifie cabanes. Cette localité était à l'est du Jourdain (Josué 13.27), entre ce fleuve et Pénuel. Comparez Juges 8.5, 8

      Construisit une maison. Il passa donc un certain temps dans cet endroit, au lieu de monter tout de suite √† B√©thel, o√Ļ il aurait d√Ľ aller s'acquitter de son vŇďu (28.20-22).

      18

      18 à 20 Arrivée à Sichem

      A son retour de Paddam-Aram. Il semble que nous nous trouvions en présence d'un nouveau document, qui aurait passé sous silence le séjour de Jacob à Succoth. Paddan-Aram trahit la main de l'élohiste.

      Sain et sauf, en h√©breu schalem. La plupart des anciennes versions ont fait de ce mot un nom propre et arrivent √† ce sens : Jacob... arriva √† Salem, la ville de Sichem. Sichem serait alors le nom du personnage dont il sera question au chapitre suivant. On conna√ģt encore maintenant un village de Salim √† l'est de Naplouse, l'ancienne Sichem. Mais nulle part ailleurs dans l'Ancien Testament le nom de Salem n'est appliqu√© √† cette localit√©.

      Cette expression fait allusion au schalom (heureusement) prononc√© par Jacob dans son vŇďu (28.21) : Dieu lui a accord√© tout ce qu'il avait demand√©¬†; ce serait donc le moment de monter √† B√©thel au lieu d'aller √† Sichem. Peut-√™tre la cause secr√®te de cette infid√©lit√© √©tait-elle l'idol√Ętrie qui r√©gnait dans sa famille (chapitre 35).

      Sichem. Hémor avait sans doute appelé son fils du nom de sa capitale, ou bien il était le fondateur de la ville et l'avait appelée du nom de son fils.

      Devant la ville : à l'est de la ville. C'est là qu'on montra plus tard le puits de Jacob et le tombeau de Joseph. Comparez Josué 24.32

      19

      Abraham n'avait acheté qu'un tombeau ; Jacob achète un domaine. Peut-être y était-il obligé par la densité plus grande de la population.

      Késitas. Ce mot ne se retrouve que dans Josué 24.32, qui fait allusion à notre passage, et dans Job 42.14, Il signifie probablement un objet pesé et désignait un certain poids sur lequel nous ne possédons aucune indication. La plupart des anciennes versions le traduisent par agneau, sans qu'on en sache la raison. Etait-ce le prix d'un agneau, ou étaient-ce des morceaux d'argent façonnés en forme d'agneau ? Dans tous les cas ce ne pouvaient être, comme on l'a cru, des pièces de monnaie à l'effigie de l'agneau, car l'argent monnayé n'a été introduit en Palestine qu'après l'exil.

      20

      Dieu fort, le Dieu d'Isra√ęl. Expression abr√©g√©e pour : l'autel du Dieu fort... Le Dieu des cieux et de la terre, qui s'√©tait r√©v√©l√© comme Dieu d'Abraham et d'Isaac, est maintenant aussi le Dieu d'Isra√ęl (Jacob). C'est l'accomplissement du vŇďu de Jacob : l'Eternel sera mon Dieu (28.21).

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.