TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Genèse 38

    • 1

      En ce temps l√†. Ces √©v√©nements dans la famille de Juda doivent avoir rempli tout le temps qui s'est √©coul√© de la vente de Joseph √† l'√©tablissement de la famille patriarcale en Egypte. C'est un espace de vingt-deux ans, car Joseph, qui avait √©t√© vendu √† l'√Ęge de dix-sept ans, fit venir son p√®re en Egypte √† l'√Ęge de trente-neuf ans. Voir les donn√©es chronologiques de 41.46 et de 45.6

      D'autres interpr√®tes, pensant que tous les √©v√©nements racont√©s dans ce chapitre ne peuvent trouver place dans un espace de vingt-deux ans, supposent que Juda s'√©tait s√©par√© de ses fr√®res avant le moment o√Ļ ils vendirent Joseph. Mais il semble bien qu'au chapitre 37 il garde encore avec eux les troupeaux de son p√®re.

      Descendit. H√©bron, o√Ļ demeurait la famille de Jacob, √©tait dans les montagnes de Juda, tandis qu'Adullam devait √™tre dans la plaine, non loin de la fronti√®re des Philistins. Comparez Josu√© 15.35

      D'après Josué 12.15, c'était une ancienne ville royale des Cananéens.

      Arriva jusque... Il ne s'y rendit pas directement, mais arriva peu à peu jusque là.

      Hira. Cet homme devint son ami intime (versets 12 et20).

      5

      Kézib, nommé ailleurs Aczib (Josué 15.44 ; Michée 1.14). Cette ville se trouvait sur la frontière méridionale de Juda, non loin de Béerséba.

      8

      En ta qualité de beau-frère. Afin d'éviter l'extinction des familles, quand un homme mourait sans enfants, son frère ou, à défaut de frère, son plus proche parent épousait sa veuve, et le premier enfant né de cette union était envisagé comme fils du premier mari. Cette coutume antique, dont on retrouve des traces en Inde, en Perse, chez les Afghans, les Druses et jusqu'en Abyssinie, a passé pour les Juifs à l'état de loi dans Deutéronome 15.5-10

      9

      Que cette postérité ne serait pas à lui. S'il suscitait lignée à son frère, le bien paternel serait divisé en trois parts ; si non, il lui en reviendrait la moitié.

      Il faisait en sorte... L'expression employée ne convient pas bien au péché, auquel on a attaché le nom de cet homme.

      11

      Il ne faut pas qu'il meure. Juda soupçonne que Thamar porte malheur à ses maris.

      12

      Tondaient. Le moment de la tonte des brebis était un temps de fêtes joyeuses et de licence. Comparez 1Samuel 25.4 et suivants.

      Thimna. L'Ancien Testament mentionne trois localités de ce nom :

      • l'une en Ephra√Įm, domicile de Josu√© (Josu√© 19.50)
      • la seconde a appartenu tant√īt aux Philistins (Juges 14.4), tant√īt √† la tribu de Juda (Josu√© 15.10), tant√īt √† celle de Dan (Josu√© 19.43)¬†; c'est l√† que demeurait la femme de Samson (Juges 14.1).
      • Enfin Josu√© 15.57 indique un troisi√®me Thimna dans les montagnes de Juda. C'est de cette derni√®re localit√© qu'il est ici question.

      14

      Ena√Įm : les deux sources. M√™me localit√© que Enam, dans la plaine de Juda (Josu√© 15.34).

      Car elle avait vu.... Juda ne tenant pas sa promesse, elle veut, par des moyens détournés, lui faire remplir à lui-même le devoir qui incombe à sa famille, et à lui personnellement, comme plus proche parent, une fois que Schéla lui est refusé.

      15

      Femme de mauvaise vie. Au verset 21, elle est appelée une prostituée, en hébreu kedéscha, littéralement consacrée. C'étaient des femmes qui se consacraient au culte d'Astarté, la Vénus des Cananéens. Cette prostitution religieuse, très usitée chez les peuples anciens, était particulièrement répandue parmi les tribus cananéennes.

      Car elle avait couvert son visage. On pourrait conclure du car que les femmes de mauvaise vie avaient coutume de se voiler. Mais le car peut s'appliquer aussi à une idée sous-entendue, que suppléent les LXX et la Vulgate : Il la prit pour une femme de mauvaise vie, car il ne la reconnut pas, parce qu'elle avait couvert...

      16

      Vers le chemin : un chemin latéral par rapport à la route qu'il suivait, et au bord duquel elle était assise. Comparez Jérémie 3.2 ; Ezéchiel 16.25

      17

      Un chevreau : peut-être parce que cet animal était spécialement consacré à Astarté.

      18

      Les objets qu'elle exige comme gages sont particuli√®rement propres √† faire reconna√ģtre leur propri√©taire.

      Le cachet était un insigne porté par tout chef de famille soit au doigt, soit suspendu au cou par un cordon.

      Ton b√Ęton. La poign√©e de la canne avait une marque distinctive pour faire reconna√ģtre le propri√©taire. Chez les anciens Babyloniens, chaque homme portait un anneau et un b√Ęton.

      23

      Qu'on se moque de nous : en voyant qu'il s'est laissé duper et qu'il a remis un gage beaucoup plus précieux que le salaire convenu, et en la possession duquel il ne peut rentrer.

      24

      Qu'elle soit br√Ľl√©e. Le patriarche avait droit de vie et de mort sur les membres de sa famille. (Comparez 31.32). Comme veuve sans enfants, elle √©tait fianc√©e √† son beau-fr√®re¬†; et une fianc√©e qui se livrait √† l'impuret√© √©tait punie de mort (Deut√©ronome 22.23 et suivants). Seulement la loi ordonna la lapidation, et non le supplice du feu, comme ici.

      26

      Elle est plus juste que moi. C'est moi qui ai péché, en ne lui accordant pas Schéla pour mari.

      Il ne la connut plus. Maintenant qu'il savait qui elle √©tait, une union entre eux e√Ľt √©t√© ill√©gitime. Comparez L√©vitique 18.15

      29
      30

      Z√©rach signifie lever (du soleil). On le nomma ainsi parce qu'il √©tait apparu le premier. P√©rets n'en fut pas moins consid√©r√© comme l'a√ģn√© (46.12¬†; Nombres 26.20). C'est de la famille de P√©rets que sortira la race royale, qui commence avec David, et par cons√©quent aussi le Messie. Voir la g√©n√©alogie de P√©rets √† David dans Ruth 4.18-22

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.