Promo livre "Un Jour, Une Pensée" 2023

Genèse 49.26

Les b√©n√©dictions des montagnes antiques. Le mot traduit par montagnes peut aussi √™tre le participe du verbe h√Ęr√Ę : concevoir, et le mot ad : antique, peut √™tre une pr√©position qui signifie : jusqu'√†. C'est pourquoi d'autres ont traduit : Les b√©n√©dictions de ton p√®re ont surpass√© les b√©n√©dictions de mes p√®res (ceux qui m'ont engendr√©), jusqu'√† la cime des collines √©ternelles.

Mais ce sens n'est pas clair, le parall√©lisme est bris√©, et il faut prendre h√Ęr√Ę (concevoir) dans le sens d'engendrer, qu'il n'a jamais. Comparez une construction identique √† celle que nous avons ici, Deut√©ronome 33.15¬†; Habakuk 3.6

Montagnes antiques, collines éternelles. Les montagnes sont censées être ce qu'il y a de plus antique et de plus stable sur la terre (Psaumes 90.2).

Les b√©n√©dictions des montagnes et la beaut√© des collines d√©signent sans doute les b√©n√©dictions temporelles d√©crites dans le verset pr√©c√©dent¬†; et Jacob veut dire qu'il a eu en partage des b√©n√©dictions plus grandes encore que celles-l√†, des b√©n√©dictions de l'ordre spirituel, et qu'il les transmet √† Joseph, comme √† un autre premier-n√© √† c√īt√© de Juda.

Prince de ses frères, en hébreu nazir : mis à part. Il n'est pas question ici du naziréat lévitique (Nombres 6.1-21) ; Joseph se trouve mis à part par le fait de l'élévation qui lui a été accordée en Egypte.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 27

      27 Jacob s'approcha et l'embrassa. Isaac sentit l'odeur de ses v√™tements. Il le b√©nit alors en disant¬†: ¬ę¬†L'odeur de mon fils est pareille √† celle d'un champ que l'Eternel a b√©ni.
      28 Que Dieu te donne de la rosée du ciel et des richesses de la terre, du blé et du vin en abondance !
      29 Que des peuples te soient asservis et que des nations se prosternent devant toi¬†! Sois le ma√ģtre de tes fr√®res et que les fils de ta m√®re se prosternent devant toi¬†! *Maudits soient tous ceux qui te maudiront et b√©nis soient tous ceux qui te b√©niront.¬†¬Ľ
      39 Son p√®re Isaac lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Ton lieu d‚Äôhabitation sera priv√© des richesses de la terre et de la ros√©e du ciel, d'en haut.
      40 Tu vivras de ton √©p√©e et tu seras asservi √† ton fr√®re. Cependant, en errant librement √ß√† et l√†, tu √©chapperas √† la domination qu‚Äôil t‚Äôaura impos√©e.¬†¬Ľ

      Genèse 28

      3 Que le Dieu tout-puissant te bénisse, te fasse proliférer et te multiplie afin que tu donnes naissance à tout un groupe de peuples !
      4 Qu'il te donne la b√©n√©diction d'Abraham, √† toi et √† ta descendance avec toi, afin que tu poss√®des le pays o√Ļ tu s√©journes en √©tranger et qu'il a donn√© √† Abraham¬†!¬†¬Ľ

      Genèse 37

      28 Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph de la citerne, et ils le vendirent pour 20 pièces d'argent aux Ismaélites qui l'emmenèrent en Egypte.

      Genèse 49

      26 Les b√©n√©dictions de ton p√®re d√©passent celles de ses anc√™tres, #elles vont jusqu‚Äôaux limites des anciennes collines. #Qu'elles reposent sur la t√™te de Joseph, #sur le cr√Ęne de celui qui est le prince consacr√© de ses fr√®res¬†!

      Nombres 6

      2 ¬ę¬†Transmets ces instructions aux Isra√©lites¬†: Lorsque quelqu‚Äôun, homme ou femme, se consacrera tout particuli√®rement √† l‚ÄôEternel en faisant vŇďu de nazir√©at,

      Deutéronome 33

      15 les meilleurs produits des montagnes anciennes, les meilleurs produits des collines éternelles,
      16 les meilleurs produits de la terre et de ce qu'elle contient.¬†¬Ľ Que la gr√Ęce de celui qui est apparu dans le buisson vienne sur la t√™te de Joseph, sur le cr√Ęne du prince consacr√© de ses fr√®res¬†!

      Psaumes 89

      36 J’ai prêté une fois serment par ma sainteté, je ne mentirai pas à David.

      Psaumes 105

      17 Il a envoyé un homme devant eux : Joseph, qui a été vendu comme esclave.
      18 On a attach√© ses pieds avec des cha√ģnes, on a enserr√© son cou dans du fer,
      19 jusqu‚Äôau moment o√Ļ est arriv√© ce qu‚Äôil avait annonc√© et o√Ļ la parole de l‚ÄôEternel l‚Äôa justifi√©¬†:
      20 le roi l‚Äôa fait lib√©rer, le dominateur des peuples l‚Äôa rel√Ęch√©¬†;
      21 il l‚Äôa √©tabli seigneur sur sa maison et ma√ģtre de tous ses biens,
      22 afin qu’il puisse à son gré diriger ses princes et enseigner la sagesse à ses anciens.

      Psaumes 132

      18 Je donnerai la honte pour v√™tement √† ses ennemis, tandis que sur son front brillera sa couronne.¬†¬Ľ

      Esa√Įe 54

      10 Même si les montagnes s'éloignaient, même si les collines étaient ébranlées, mon amour ne s'éloignera pas de toi et mon alliance de paix ne sera pas ébranlée, dit celui qui a compassion de toi, l'Eternel.

      Esa√Įe 66

      5 Ecoutez la parole de l'Eternel, vous qui faites preuve de respect envers sa parole. Voici ce que disent vos fr√®res, ceux qui vous d√©testent et vous repoussent √† cause de mon nom¬†: ¬ę¬†Que l'Eternel montre sa gloire et que nous voyions votre joie¬†!¬†¬Ľ Cependant, c‚Äôest eux qui seront couverts de honte.

      Ezéchiel 37

      25 Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, celui que vos ancêtres ont habité. Ils y habiteront, ainsi que leurs enfants et petits-enfants, pour toujours, et mon serviteur David sera leur prince pour toujours.
      26 Je conclurai avec eux une alliance de paix qui sera une alliance éternelle. Je les établirai, je les multiplierai et je placerai pour toujours mon sanctuaire au milieu d'eux.

      Jonas 2

      6 ¬Ľ L‚Äôeau m'a couvert jusqu'√† m'enlever la vie. L'ab√ģme m'a envelopp√©, les algues s'enroulaient autour de ma t√™te.

      Habacuc 3

      6 Il s'arr√™te, et de l'Ňďil il mesure la terre, il regarde, et il fait trembler les nations¬†; les montagnes √©ternelles se brisent, les collines anciennes s'abaissent. A lui les sentiers d'autrefois¬†!

      Actes 7

      9 ¬Ľ Les patriarches, jaloux de Joseph, l‚Äôont vendu pour qu‚Äôil soit emmen√© en Egypte, mais Dieu √©tait avec lui

      Ephésiens 1

      3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ !

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.