Promotion Selah hiver 22 Femme

Jean 20.14

J√©sus lui-m√™me vient √† cette √Ęme qui le cherche avec amour, au sein de ses larmes et de son angoisse.

Mais pourquoi ne le reconna√ģt-elle pas¬†?

Il ne suffit pas, pour répondre à cette question, de dire, avec divers exégètes, que peut-être Marie ne le regardait pas en face ou que ses yeux remplis de larmes l'empêchaient de voir, ou que la pensée de la résurrection était trop éloignée de son esprit, ou que Jésus se présentait à elle sous un costume différent de son ordinaire.

De nombreux passages des évangiles nous montrent clairement qu'il devait s'être produit dans la personne de Jésus un grand changement, causé par ses souffrances, sa mort, et surtout sa résurrection. Ce fut là pour lui le premier degré de la glorification de son corps, dont l'ascension fut l'accomplissement suprême.

Telle a été la vraie cause du fait qui nous occupe et d'autres phénomènes semblables dans les apparitions de Jésus ressuscité. (Comparer Luc 24.16 ; Marc 16.12, notes, et voir ci-dessous Jean 20.19,26 ; 21.4)

"Il est tr√®s important d'observer que Marie-Magdelaine voit le Seigneur debout devant elle, sans le reconna√ģtre au premier abord. C'est une preuve que la r√©surrection de J√©sus fut un fait objectif et nullement une repr√©sentation subjective dans l'esprit des disciples. Si elle avait √©t√© une hallucination par laquelle Marie se serait imagin√© voir le Seigneur vivant devant elle, sans qu'il y f√Ľt r√©ellement cette hallucination aurait d√Ľ √™tre produite par l'attente que le Seigneur devait ressusciter, mais cette attente n'existait √† aucun degr√© chez les disciples. (Luc 24.21¬†; Jean 20.25) Si donc Marie, et plus tard les disciples d'Emma√ľs, en voyant devant eux une figure humaine, ne reconnaissent pas en elle leur Seigneur, c'est que leur imagination n'avait pas la moindre part dans cette rencontre et qu'ils ne furent convaincus que lorsque J√©sus se fit clairement conna√ģtre √† eux." Ebrard.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Cantique 3

      3 Ce sont les gardes qui font la ronde dans la ville qui m'ont trouv√©e¬†: ¬ę¬†Avez-vous vu celui que mon cŇďur aime¬†?¬†¬Ľ
      4 A peine les avais-je d√©pass√©s que j'ai trouv√© celui que mon cŇďur aime. Je l'ai attrap√© et je ne l'ai pas l√Ęch√© jusqu'√† ce que je l'aie amen√© dans la maison de ma m√®re, dans la chambre de celle qui m'a donn√© naissance.

      Matthieu 28

      9 Et voici que J√©sus vint √† leur rencontre et dit¬†: ¬ę¬†Je vous salue.¬†¬Ľ Elles s'approch√®rent, s‚Äôagripp√®rent √† ses pieds et se prostern√®rent devant lui.

      Marc 16

      9 [Ressuscité le dimanche matin, Jésus apparut d'abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons.
      12 Après cela, il apparut sous une autre forme à deux d'entre eux qui se rendaient à la campagne.

      Luc 4

      30 Mais Jésus passa au milieu d'eux et s'en alla.

      Luc 24

      16 mais leurs yeux √©taient emp√™ch√©s de le reconna√ģtre.
      31 Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent, mais il disparut de devant eux.

      Jean 8

      59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui, mais Jésus se cacha et sortit du temple [en passant au milieu d'eux. C’est ainsi qu’il s’en alla].

      Jean 20

      14 En disant cela, elle se retourna et vit Jésus debout, mais elle ne savait pas que c'était lui.

      Jean 21

      4 Le matin venu, Jésus se trouva sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.