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Jean 3.20

Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ;
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Qu‚Äôelle est grande la mis√®re des non-croyants¬†! Ils sont d√©j√† condamn√©s, de mani√®re certaine. Le courroux de Dieu est d√®s lors sur eux, leur propre cŇďur les condamne. Il y a aussi une condamnation fond√©e sur leur culpabilit√© ant√©rieure¬†; ils sont expos√©s aux rigueurs de la loi, √† cause de leurs p√©ch√©s, parce qu'ils n‚Äôont pas accept√© le pardon de l'√Čvangile.

L'incr√©dulit√© est un p√©ch√©¬†: elle jaillit de l'inimiti√© du cŇďur de l'homme, envers Dieu, elle d√©coule en quelque sorte, de l'amour du p√©ch√©. Nous pouvons constater le sort malheureux r√©serv√© √† ceux qui ne veulent pas conna√ģtre Christ. Les Ňďuvres coupables proviennent des t√©n√®bres. Le monde de la m√©chancet√© se tient aussi loin qu'il peut de la Lumi√®re c√©leste, de peur que ses actes soient r√©prouv√©s.

Christ est ha√Į √† cause de l‚Äôamour du p√©ch√©. Si les p√©cheurs n'avaient pas tant repouss√© la possibilit√© de salut en Christ, ils ne se complairaient pas ainsi dans cette ignorance volontaire qui en fait, les condamne.

Des leur c√īt√©, les cŇďurs renouvel√©s accueillent cette Lumi√®re, (Christ). Un homme de bien agit toujours avec v√©rit√© et sinc√©rit√©. Il d√©sire conna√ģtre la volont√© de Dieu et ¬ę¬†dialoguer¬†¬Ľ avec ce Dernier, m√™me si cela va √† l‚Äôencontre de son propre int√©r√™t dans le monde. Un r√©el changement est op√©r√© dans la conduite et le caract√®re d‚Äôun tel homme. L'Amour de Dieu est r√©pandu dans son cŇďur, par le Saint-Esprit¬†; cet Amour est devenu le principe directeur de ses actes.

Aussi longtemps qu'une personne demeure sous le poids d'une culpabilité non pardonnée, elle ne peut avoir qu'une crainte servile de Dieu ; mais quand ses doutes sont balayés, quand elle voit le juste fondement sur lequel ce pardon est construit, elle s’appuie dessus et l’adopte : elle est alors unie à Dieu, d’un amour sincère !

Nos Ňďuvres sont bonnes quand la volont√© de Dieu en est le fil directeur et que Sa Gloire en est le but, quand elles sont accomplies par Sa force et pour son Nom, pour Lui et non pour les hommes.

La r√©g√©n√©ration, ou la ¬ę¬†nouvelle naissance¬†¬Ľ, est un sujet auquel le monde est tr√®s oppos√©¬†; elle est, cependant, la plus grande des actions c√©lestes, en comparaison avec les futilit√©s de ce monde.

√Ä quoi cela servirait-il, d'avoir de la nourriture en abondance et une grande vari√©t√© de v√™tements, sans √™tre n√© de nouveau¬†? Quelle tristesse serait la n√ītre, si apr√®s quelque temps pass√© dans une gaiet√© insens√©e, le plaisir charnel ou des querelles, nous finissions par mourir dans nos p√©ch√©s dans le malheur √©ternel¬†? √Ä quoi bon, d‚Äôavoir r√©ussi dans la vie, en divers domaines, si √† la fin nous entendons le Juge Supr√™me nous annoncer¬†: ¬ę¬†Retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquit√©¬†¬Ľ Luc 13:27*¬†?

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

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