Jérémie 22.10

Ne pleurez pas sur le roi qui est mort, ne vous lamentez pas sur lui¬†! Pleurez, pleurez plut√īt sur celui qui s‚Äôen va parce qu‚Äôil ne reviendra pas¬†: il ne reverra plus la terre o√Ļ il est n√©.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Josias n'a pas vu le mal qui allait survenir ici-bas, il fut ¬ę¬†enlev√©¬†¬Ľ par Dieu, pour voir le bien √† venir, dans le monde c√©leste¬†; il faut en fait pleurer, non pas ce roi, mais son fils, Shallum, qui allait vivre et mourir en tant que captif mis√©rable.

Les saints qui sont sur le point de mourir peuvent être enviés avec raison, quant à leur vie passée, alors que les pécheurs, ne méritent que notre pitié.

Nous voyons √©galement dans ce texte, le sort malheureux, r√©serv√© √† Jojakim. Il ne fait aucun doute qu'il est tout √† fait l√©gitime de voir les princes et les grands de ce monde, construire, embellir, et meubler de belles demeures¬†; mais ceux qui le font dans le seul but d'obtenir, par orgueil, de somptueux palais, ont besoin d'observer avec soin, le c√īt√© n√©gatif et vain d'une telle gloire. Il en est de m√™me pour ceux qui construisent leur maison avec des moyens plus ou moins ¬ę¬†douteux¬†¬Ľ, avec de l'argent obtenu malhonn√™tement. Certains responsables fraudent √©galement sur le salaire de leurs ouvriers...

Dieu note tout le mal commis par les responsables ici-bas, quand ils exploitent les serviteurs modestes, les pauvres travailleurs ; en toute justice, ils devront payer et rembourser ceux qu'ils ont employés. Le plus grand des hommes doit considérer le plus modeste de ses voisins, et agir avec lui en conséquence.

Jojakim √©tait injuste, et n'avait aucun scrupule √† r√©pandre le sang innocent. La convoitise, qui est la racine de tous les maux, √©tait dans le cŇďur de tous ses sujets.

Les enfants qui m√©prisent le c√īt√© ¬ę¬†vieux jeu¬†¬Ľ de leurs parents, finissent par se rendre compte finalement, assez rapidement, de leurs qualit√©s. Jojakim savait que son p√®re accomplissait correctement son devoir¬†; cependant, il ne marcha pas dans ses voies. Personne ne regretta sa mort, il fut d√©test√© pour sa cruaut√© et l'oppression qu'il mena.

    • 2¬†Rois 22

      20 C'est pourquoi je te ferai rejoindre tes anc√™tres, tu rejoindras la tombe dans la paix et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur cet endroit.‚Äô¬†¬Ľ Ils rapport√®rent cette r√©ponse au roi.

      2 Rois 23

      30 Ses serviteurs l'emportèrent mort sur un char ; ils l'amenèrent de Meguiddo à Jérusalem et l'enterrèrent dans son tombeau. Le peuple du pays prit Joachaz, le fils de Josias, pour le consacrer par onction et le faire roi à la place de son père.
      31 Joachaz avait 23 ans lorsqu'il devint roi et il régna 3 mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hamuthal et c’était la fille de Jérémie, de Libna.
      32 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, entièrement comme l’avaient fait ses ancêtres.
      33 Le pharaon Néco l’emprisonna à Ribla, dans le pays de Hamath, pour qu'il ne règne plus à Jérusalem et il imposa au pays un tribut de 3000 kilos d'argent et 30 kilos d'or.
      34 Le pharaon N√©co √©tablit Eliakim, le fils de Josias, roi √† la place de son p√®re Josias et il changea son nom en Jojakim. Quant √† Joachaz, il le captura et il alla en Egypte o√Ļ il mourut.

      2 Chroniques 35

      23 Les archers tir√®rent sur le roi Josias et le roi dit √† ses serviteurs¬†: ¬ę¬†Emmenez-moi, car je suis gravement bless√©.¬†¬Ľ
      24 Ses serviteurs le retirèrent du char pour le faire monter sur son deuxième char et l'amenèrent à Jérusalem. Il mourut et fut enterré dans le tombeau de ses ancêtres. Tout Juda et Jérusalem pleurèrent Josias.
      25 J√©r√©mie fit une complainte sur lui¬†; tous les chanteurs et toutes les chanteuses ont parl√© de lui dans leurs complaintes jusqu'√† aujourd‚Äôhui, et ils en ont fait une prescription pour Isra√ęl. Ces chants sont √©crits dans les Complaintes.

      Ecclésiaste 4

      2 J'ai alors déclaré que les morts sont plus heureux d’être déjà morts que les vivants d’être encore en vie,

      Esa√Įe 57

      1 Le juste dispara√ģt et personne ne prend cela √† cŇďur, les hommes de bien sont enlev√©s et personne ne comprend que c'est √† cause du mal que le juste est enlev√©.

      Jérémie 22

      10 ¬Ľ Ne pleurez pas celui qui est mort, ne le plaignez pas¬†! Pleurez, oui, pleurez celui qui s'en va, car il ne reviendra plus, il ne reverra plus le pays de sa naissance.
      11 Oui, voici ce que dit l‚ÄôEternel √† l‚Äôintention de Shallum, fils de Josias, roi de Juda, qui √©tait devenu roi √† la place de son p√®re Josias et qui est parti d‚Äôici¬†: ‚ÄėIl n'y reviendra plus,
      18 ¬Ľ C'est pourquoi, voici ce que dit l‚ÄôEternel √† l‚Äôintention de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda¬†: On ne le pleurera pas en disant¬†: ‚ÄėQuel malheur, mon fr√®re¬†! Quel malheur, ma sŇďur¬†!‚ÄôOn ne le pleurera pas en disant¬†: ‚ÄėQuel malheur, seigneur¬†! Quel malheur, sa majest√©¬†!‚Äô

      Lamentations 4

      9 Les victimes de l'épée sont plus heureuses que celles de la famine : elles, elles se liquéfient, affaiblies par l’absence du produit des champs.

      Ezéchiel 19

      3 Elle a dressé tout particulièrement l'un de ses petits, qui est devenu un jeune lion. Il a appris à déchirer sa proie, il a dévoré des hommes.
      4 Les nations ont entendu parler de lui et il a été pris dans leur piège. Elles l'ont emmené, en mettant des crochets à ses narines, jusqu’en Egypte.

      Luc 23

      28 J√©sus se tourna vers elles et dit¬†: ¬ę¬†Femmes de J√©rusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous et sur vos enfants.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...