Jérémie 29

    • J√©r√©mie adresse une lettre aux d√©port√©s

      1 De Jérusalem, le prophète Jérémie adressa une lettre à tous les conseillers, les prêtres, les prophètes et à l’ensemble des gens que Nabucodonosor avait déportés de Jérusalem à Babylone.

      2 ‚ÄstCette lettre fut envoy√©e apr√®s que le roi Yekonia, la reine m√®re, les hauts fonctionnaires, les chefs de Juda et de J√©rusalem, ainsi que les artisans et les serruriers eurent d√Ľ quitter eux-m√™mes J√©rusalem. ‚Äď

      3 Or le roi S√©d√©cias de Juda envoyait √Člassa, fils de Chafan, et Guemaria, fils de Hilquia, √† Babylone, aupr√®s du roi Nabucodonosor. J√©r√©mie leur confia sa lettre. Elle √©tait ainsi r√©dig√©e¬†:

      4 ¬ę¬†Voici ce que d√©clare le Seigneur de l‚Äôunivers, Dieu d‚ÄôIsra√ęl, pour tous ceux qu‚Äôil a fait d√©porter de J√©rusalem √† Babylone¬†:

      5 “Construisez des maisons pour vous y installer ; plantez des jardins pour vous nourrir de ce qu’ils produiront.

      6 Mariez-vous, ayez des fils et des filles ; mariez vos fils et vos filles, et qu’à leur tour ils aient des enfants. Devenez ainsi nombreux là-bas, ne diminuez surtout pas !

      7 Cherchez √† rendre prosp√®re la ville o√Ļ le Seigneur vous a fait d√©porter, et priez-le pour elle, car plus elle sera prosp√®re, plus vous le serez vous-m√™mes.‚ÄĚ

      8 ¬ę¬†Voici ce que le Seigneur de l‚Äôunivers, Dieu d‚ÄôIsra√ęl, d√©clare¬†: ‚ÄúNe vous laissez pas tromper par les proph√®tes qui vivent parmi vous, ni par les gens qui pr√©disent l‚Äôavenir. Ne prenez pas au s√©rieux ceux qui vous expliquent vos r√™ves.

      9 Car ils pr√©tendent vous parler de ma part, mais ce n‚Äôest pas vrai¬†; je ne les ai pas envoy√©s‚ÄĚ, dit le Seigneur.

      10 ¬ę¬†Et maintenant, voici encore ce que le Seigneur d√©clare¬†: ‚ÄúQuand le royaume de Babylone aura dur√© soixante-dix ans, alors j‚Äôinterviendrai pour vous et je r√©aliserai le bien que je vous ai promis¬†: je vous ferai revenir ici, √† J√©rusalem.

      11 Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer.

      12 Si vous venez alors m’appeler et me prier, je vous écouterai ;

      13 si vous vous tournez vers moi, vous me retrouverez. Moi, le Seigneur, je vous le d√©clare¬†: si vous me recherchez de tout votre cŇďur, je me laisserai trouver par vous. Je vous r√©tablirai, je vous ferai sortir de chez toutes les nations et de tous les endroits o√Ļ je vous ai dispers√©s. Je vous rassemblerai et je vous ferai revenir en ce lieu d‚Äôo√Ļ je vous ai fait d√©porter‚ÄĚ, d√©clare le Seigneur.

      15 ¬ę¬†Le Seigneur vous dit tout cela parce que vous pr√©tendez qu‚Äôil vous a donn√© des proph√®tes √† Babylone.

      16 ¬ę¬†Et maintenant voici ce que le Seigneur d√©clare au sujet du roi qui a h√©rit√© du royaume de David, et au sujet de tout le peuple qui vit encore √† J√©rusalem ‚Ästje parle de vos fr√®res, qui n‚Äôont pas √©t√© d√©port√©s avec vous¬†‚Äď.

      17 C’est ce que déclare le Seigneur de l’univers : “Je vais envoyer contre eux la guerre, la famine et la peste. Je les mettrai dans un tel état qu’ils feront penser à des figues pourries, trop mauvaises pour qu’on les mange.

      18 Je les poursuivrai par la guerre, la famine et la peste, de sorte que tous les royaumes du monde seront √©pouvant√©s en les voyant. Chez toutes les nations o√Ļ je les disperserai, on les citera comme exemple quand on voudra prononcer une mal√©diction ou mentionner quelque chose d‚Äôhorrible, d‚Äôeffrayant ou de honteux.

      19 En effet, ils n‚Äôont pas √©cout√© ce que je leur disais, d√©clare le Seigneur. Pourtant je n‚Äôai pas cess√© de leur envoyer l‚Äôun apr√®s l‚Äôautre mes serviteurs les proph√®tes¬†; mais ils ne les ont pas √©cout√©s.‚ÄĚ

      20 ¬ę¬†Vous tous du moins, les d√©port√©s que le Seigneur a envoy√©s de J√©rusalem √† Babylone, √©coutez ce que vous dit le Seigneur¬†!

      21 ¬ę¬†Voici maintenant ce que d√©clare le Seigneur de l‚Äôunivers, Dieu d‚ÄôIsra√ęl, concernant Ahab, fils de Colaya, et Sidequia, fils de Maass√©ya¬†; tous deux sont des faux proph√®tes, bien qu‚Äôils pr√©tendent parler de la part de Dieu¬†: ‚ÄúJe vais les livrer √† Nabucodonosor, roi de Babylone, qui les fera ex√©cuter devant vous.

      22 Tous les gens de Juda qui ont √©t√© d√©port√©s √† Babylone utiliseront d√©sormais le nom de ces deux hommes pour prononcer des formules de mal√©diction comme celle-ci¬†: ‚ÄėQue le Seigneur te traite comme Sidequia et Ahab, que le roi de Babylone a fait r√ītir au feu¬†!‚Äô

      23 Cela leur arrivera parce qu‚Äôils ont fait quelque chose d‚Äôinadmissible en Isra√ęl. En effet, ils ont commis l‚Äôadult√®re et ils ont pr√©tendu parler de ma part alors que je ne leur avais rien command√©. Mais moi, je sais tout cela, d√©clare le Seigneur, et j‚Äôen ai √©t√© t√©moin.‚Ä̬†¬Ľ

      La lettre de Chemaya

      24 Le Seigneur de l‚Äôunivers, le Dieu d‚ÄôIsra√ęl, chargea le proph√®te J√©r√©mie d‚Äôune d√©claration concernant Chemaya de N√©h√©lam. En effet, Chemaya s‚Äô√©tait permis d‚Äôenvoyer une lettre au pr√™tre Sefania, fils de Maass√©ya, ainsi qu‚Äôaux autres pr√™tres et √† tous ceux qui √©taient encore √† J√©rusalem¬†; il avait √©crit √† Sefania¬†:

      26 ¬ę¬†Puisque le Seigneur t‚Äôa √©tabli pr√™tre pour succ√©der √† Yoyada, tu dois surveiller dans le temple les exalt√©s qui se disent proph√®tes, pour les faire attacher avec des cha√ģnes et un collier de fer.

      27 Pourquoi donc n’as-tu pas réagi contre Jérémie d’Anatoth, qui joue au prophète devant vous ?

      28 C‚Äôest de ta faute s‚Äôil a pu nous envoyer une lettre ici, √† Babylone, pour nous annoncer que nous resterions longtemps d√©port√©s. Il nous a m√™me √©crit de construire des maisons pour nous y installer et de planter des jardins pour vivre de ce qu‚Äôils produiront.¬†¬Ľ

      29 Mais le prêtre Sefania lut cette lettre à Jérémie.

      30 Alors Jérémie reçut cette parole du Seigneur :

      31 ¬ę¬†Envoie le message suivant aux d√©port√©s¬†: ‚ÄúVoici ce que le Seigneur d√©clare au sujet de Chemaya de N√©h√©lam¬†: Chemaya pr√©tend √™tre un proph√®te, mais je ne l‚Äôai charg√© d‚Äôaucun message pour vous. Puisqu‚Äôil vous a pouss√©s √† croire √† des mensonges,

      32 voici ce que moi, le Seigneur, je d√©clare¬†: je vais intervenir contre Chemaya et ses descendants¬†; plus personne de sa famille ne restera parmi vous pour voir le bien que je vais faire √† mon peuple. Car il a pouss√© mon peuple √† s‚Äôopposer √† moi, dit le Seigneur.‚Ä̬†¬Ľ
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.