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Jérémie 40

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      Lié de chaînes. Les captifs étaient attachés probablement deux à deux, chacun par une main.

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      Parce que vous avez péché. Le chef chaldéen ne fait que répéter les paroles du prophète, telles qu'elles étaient parvenues à ses oreilles et à celles du roi lui-même (39.14).

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      Et comme il ne s'en retournait pas encore. On a traduit ces mots de plusieurs manières. D'après quelques-uns, ce serait Nébuzaradan qui continuerait en disant : Il (le roi) ne reviendra plus à Jérusalem. Ou bien : Il n'y aura plus de retour possible pour toi une fois que tu seras en Babylonie. L'on traduit aussi : Et comme il (Jérémie) tardait à répondre. D'après notre version, le chef chaldéen verrait dans l'immobilité de Jérémie une preuve de sa répugnance à l'accompagner en Babylonie, et il trancherait lui-même la question en le renvoyant à Guédalia. En tout cas, il traite le prophète avec les plus grands égards.

      Guédalia, fils d'Achikam : connu sans doute de Nébucadnetsar comme opposé au parti de la guerre contre les Chaldéens.

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      Mitspa : à deux lieues au nord-ouest de Jérusalem, dans la tribu de Benjamin, comparez 1Samuel 7.16 ; 10.17 ; 1Rois 15.22.

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      C'étaient des chefs de partisans qui avaient guerroyé dans le pays pendant le siège de la ville, et qui s'étaient ensuite réfugiés dans des retraites où les Chaldéens n'avaient pu les poursuivre. La nomination d'un homme tel que Guédalia rendait la confiance aux restes dispersés du peuple.

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      Ismaël, d'après 41.4, homme de race royale.

      Nétophathite : de Nétopha, près de Bethléem ; comparez 1Chroniques 2.54 ; Esdras 2.22.

      Maacathite : de Maaca, au nord du pays de Basan, de l'autre côté du Jourdain ; Deutéronome 3.14 ; Josué 12.5.

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      Pour être aux ordres des Chaldéens, littéralement : pour me tenir en présence des Chaldéens, afin de servir d'intermédiaire entre eux et vous.

      Les récoltes... D'après 2Rois 25.8, on était dans le cinquième ou le sixième mois, époque correspondant à la fin de juillet ou au commencement d'août. C'était donc le temps de la récolte d'une partie de ces fruits ; et il ne devait y en avoir que trop pour si peu de gens.

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      Outre ces hommes de guerre, il y eut encore bon nombre de familles qui, ayant à l'approche des événements cherché un refuge chez les peuples voisins, revinrent aussi grossir le noyau rassemblé autour de Guédalia, à Mitspa.

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      Ils eurent bien le temps de récolter le vin et les fruits avant la catastrophe qui eut lieu dans le mois suivant (41.1), mais non pas l'huile, comparez verset 10. En effet, la récolte des olives se fait en octobre au plus tôt. C'est là un petit trait qui montre la rigoureuse exactitude du récit.

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      Baali, roi des Ammonites, voulait sans doute se défaire du gouverneur, pour s'emparer ensuite du pays laissé sans défense. Ismaël, qui était de la famille royale, se prêta à ce complot, soit par jalousie contre Guédalia, qui lui avait été préféré, soit en haine du parti favorable aux Chaldéens.

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