Jérémie 40

    • J√©r√©mie s'installe √† Mispa

      1 La parole qui fut adress√©e √† J√©r√©mie de la part de l'√Čternel, apr√®s que Nebuzaradan, chef des gardes, l'eut envoy√© de Rama. Quand il le fit chercher, J√©r√©mie √©tait li√© de cha√ģnes parmi tous les captifs de J√©rusalem et de Juda qu'on emmenait √† Babylone.

      2 Le chef des gardes envoya chercher J√©r√©mie, et lui dit¬†: L'√Čternel, ton Dieu, a annonc√© ces malheurs contre ce lieu¬†;

      3 l'√Čternel a fait venir et a ex√©cut√© ce qu'il avait dit, et ces choses vous sont arriv√©es parce que vous avez p√©ch√© contre l'√Čternel et que vous n'avez pas √©cout√© sa voix.

      4 Maintenant voici, je te d√©livre aujourd'hui des cha√ģnes que tu as aux mains¬†; si tu veux venir avec moi √† Babylone, viens, j'aurai soin de toi¬†; si cela te d√©pla√ģt de venir avec moi √† Babylone, ne viens pas¬†; regarde, tout le pays est devant toi, va o√Ļ il te semblera bon et convenable d'aller.

      5 Et comme il tardait √† r√©pondre¬†: Retourne, ajouta-t-il, vers Guedalia, fils d'Achikam, fils de Schaphan, que le roi de Babylone a √©tabli sur les villes de Juda, et reste avec lui parmi le peuple¬†; ou bien, va partout o√Ļ il te conviendra d'aller. Le chef des gardes lui donna des vivres et des pr√©sents, et le cong√©dia.

      6 Jérémie alla vers Guedalia, fils d'Achikam, à Mitspa, et il resta avec lui parmi le peuple qui était demeuré dans le pays.

      Les Judéens se regroupent autour de Guedalia

      7 Lorsque tous les chefs des troupes qui étaient dans les campagnes eurent appris, eux et leurs hommes, que le roi de Babylone avait établi gouverneur du pays Guedalia, fils d'Achikam, et qu'il lui avait confié les hommes, les femmes, les enfants, et ceux des pauvres du pays qu'on n'avait pas emmenés captifs à Babylone,

      8 ils se rendirent aupr√®s de Guedalia √† Mitspa, savoir Isma√ęl, fils de Nethania, Jochanan et Jonathan, fils de Kar√©ach, Seraja, fils de Thanhumeth, les fils d'√Čpha√Į de Nethopha, et Jezania, fils du Maacatite, eux et leurs hommes.

      9 Guedalia, fils d'Achikam, fils de Schaphan, leur jura, à eux et à leurs hommes, en disant : Ne craignez pas de servir les Chaldéens ; demeurez dans le pays, servez le roi de Babylone, et vous vous en trouverez bien.

      10 Voici, je reste à Mitspa, pour être présent devant les Chaldéens qui viendront vers nous ; et vous, faites la récolte du vin, des fruits d'été et de l'huile, mettez-les dans vos vases, et demeurez dans vos villes que vous occupez.

      11 Tous les Juifs qui √©taient au pays de Moab, chez les Ammonites, au pays d'√Čdom, et dans tous les pays, apprirent que le roi de Babylone avait laiss√© un reste dans Juda, et qu'il leur avait donn√© pour gouverneur Guedalia, fils d'Achikam, fils de Schaphan.

      12 Et tous les Juifs revinrent de tous les lieux o√Ļ ils √©taient dispers√©s, ils se rendirent dans le pays de Juda vers Guedalia √† Mitspa, et ils firent une abondante r√©colte de vin et de fruits d'√©t√©.

      L'assassinat de Guedalia

      13 Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes qui étaient dans les campagnes, vinrent auprès de Guedalia à Mitspa,

      14 et lui dirent¬†: Sais-tu que Baalis, roi des Ammonites, a charg√© Isma√ęl, fils de Nethania, de t'√īter la vie¬†? Mais Guedalia, fils d'Achikam, ne les crut point.

      15 Et Jochanan, fils de Kar√©ach, dit secr√®tement √† Guedalia √† Mitspa¬†: Permets que j'aille tuer Isma√ęl, fils de Nethania. Personne ne le saura. Pourquoi t'√īterait-il la vie¬†? pourquoi tous ceux de Juda rassembl√©s aupr√®s de toi se disperseraient-ils, et le reste de Juda p√©rirait-il¬†?

      16 Guedalia, fils d'Achikam, r√©pondit √† Jochanan, fils de Kar√©ach¬†: Ne fais pas cela¬†; car ce que tu dis sur Isma√ęl est faux.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.