Nouveau moyen de paiement Afrique

Joël 3.2

J'assemblerai les nations. Pour leur arracher leurs captifs, il faut qu'elles soient vaincues, et pour qu'elles soient vaincues, il faut qu'elles se soulèvent. Si donc elles croient agir spontanément, elles se trompent, elles ne font qu'accomplir les secrètes volontés de Dieu.

La vallée de Josaphat. Ce nom n'est mentionné que dans ce verset et au verset 12. Nous constatons seulement que depuis les temps d'Eusèbe et de Jérôme (IVième siècle après J-C), on l'applique à la partie de la vallée du Cédron située à l'est de Jérusalem, entre la colline du temple et la montagne des Oliviers. On appelle également encore aujourd'hui tombeau de Josaphat un monument tumulaire qui se trouve dans cette vallée sur le versant de la montagne des Oliviers, lors même que, d'après 2Chroniques 21.1, ce roi doit avoir été enseveli dans la cité de David, à l'ouest de la colline du temple. L'on ne conçoit pas bien comment une armée innombrable, comme celle que suppose le tableau de Joël, pourrait se trouver réunie dans un espace aussi étroit que cette vallée du Cédron au pied du temple. Le mot dont se sert Joël (émek) désigne d'ailleurs non une gorge, mais une très large vallée. On pourrait penser avec quelques interprètes à la partie plus septentrionale de la vallée du Cédron, près de la source du torrent, à laquelle plusieurs appliquent le nom de vallée de la plaine, ou vallée royale (Genèse 14.17). Mais n'est-il pas plus probable que le prophète a formé lui-même le nom de vallée de Josaphat, en faisant allusion à la vallée dans laquelle avait été détruite par l'Eternel l'armée des peuples du midi qui, au temps de Josaphat, avaient fait irruption dans le pays (2Chroniques 20.16-17), et qui avait reçu dès lors le nom de vallée (émek) de la bénédiction, à cause des cantiques de louange qu'avait fait retentir là le peuple si miraculeusement délivré (versets 22 et 26). Le prophète change ici le nom de vallée de bénédiction en celui de vallée de Josaphat, non seulement en souvenir de ce qui s'était passé sous ce roi, mais aussi par allusion au sens de son nom : l'Eternel juge. C'est ainsi qu'il crée lui-même au verset 14 le nom de vallée de la décision.

La situation de la vallée de la bénédiction (beraca) est sans doute indiquée par le nom de la ruine de Bereikout, qui se trouve aujourd'hui à l'ouest du village de Tékoa, à deux lieues au sud de Bethléhem. Et comme le nom de vallée de Josaphat n'a pour le prophète qu'un sens typique, il est probable que la localité désignée n'est qu'un symbole du théâtre de la dernière défaite du monde païen en lutte avec le peuple de Dieu. Comparez l'emploi semblable du mot Armagueddon (montagne de Méguiddo), Apocalypse 16.16. C'est probablement notre passage qui a fait donner à la vallée du Cédron le nom de Josaphat.

Mon peuple dispersé. Cette dispersion n'avait eu lieu que dans une faible mesure dans les agressions précédentes. Les expressions de Joël font prévoir une dispersion de tout le peuple et une conquête du pays bien plus complète dans l'avenir.

Mon peuple, mon pays. C'est contre l'Eternel lui-même que péchent ces païens ; c'est pourquoi c'est lui qui les juge. Comparez Jérémie 12.14.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 2 Chroniques 20

      26 Et, le quatrième jour, ils s'assemblèrent dans la vallée de Bénédiction ; car ils bénirent là l'Éternel ; c'est pourquoi, on a appelé ce lieu, jusqu'à ce jour, la vallée de Bénédiction.

      Esaïe 66

      16 Car l'Éternel exercera son jugement contre toute chair, par le feu et par son épée ; et ceux que frappera l'Éternel, seront en grand nombre.

      Jérémie 12

      14 Ainsi a dit l'Éternel contre tous mes mauvais voisins, qui mettent la main sur l'héritage que j'ai fait hériter à mon peuple d'Israël : Voici, je vais les arracher de leur pays, et j'arracherai la maison de Juda du milieu d'eux.

      Jérémie 25

      31 Le retentissement en parvient jusqu'au bout de la terre ; car l'Éternel est en procès avec les nations, il entre en jugement contre toute chair ; il livre les méchants à l'épée, a dit l'Éternel.

      Jérémie 49

      1 Pour les enfants d'Ammon. Ainsi a dit l'Éternel : Israël n'a-t-il point de fils ? N'a-t-il point d'héritier ? Pourquoi Malcam hérite-t-il de Gad, et son peuple habite-t-il dans ses villes ?

      Ezéchiel 25

      8 Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel : Parce que Moab et Séïr ont dit : voici, il en est de la maison de Juda comme de toutes les nations ;

      Ezéchiel 35

      10 Parce que tu as dit : "Les deux nations et les deux pays seront à moi, et nous nous en emparerons", bien que l'Éternel y soit,

      Ezéchiel 36

      5 A cause de cela, ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel : Oui, dans l'ardeur de ma jalousie, je veux parler contre les autres nations, et contre l'Idumée tout entière, qui se sont arrogé la possession de mon pays, dans la joie de leur coeur et le mépris de leur âme, pour le mettre au pillage.

      Ezéchiel 38

      22 Et j'entrerai en jugement avec lui par la peste et par le sang ; je ferai pleuvoir sur lui, sur ses troupes, et sur les grands peuples qui l'accompagnent, une pluie violente, des grêlons, du feu et du soufre.

      Ezéchiel 39

      11 En ce jour-là, je donnerai à Gog une sépulture en Israël, la vallée des passants, à l'orient de la mer ; et cette sépulture bornera le chemin aux passants. C'est là qu'on enterrera Gog et toute sa multitude ; et on appellera cette vallée, la vallée d'Hamon-Gog (de la multitude de Gog).

      Joël 3

      2 Je rassemblerai toutes les nations et les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; et là j'entrerai en jugement avec eux au sujet de mon peuple et de mon héritage, Israël, qu'ils ont dispersé parmi les nations, en se partageant mon pays.
      12 Que les nations se réveillent, et qu'elles montent à la vallée de Josaphat ; car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour.

      Amos 1

      11 Ainsi a dit l'Éternel : A cause de trois crimes d'Édom et même de quatre, je ne le révoquerai point : parce qu'il a poursuivi son frère avec l'épée, et qu'il a étouffé la compassion, parce que sa colère déchire sans cesse, et qu'il garde sa fureur à toujours ;

      Abdias 1

      10 A cause de la violence que tu as faite à ton frère Jacob, la honte te couvrira, et tu seras retranché à jamais.
      11 Au jour où tu te tenais en face de lui, au jour où des étrangers emmenaient captive son armée, et où des étrangers entraient dans ses portes et jetaient le sort sur Jérusalem, toi aussi, tu étais comme l'un d'eux.
      12 Ne considère pas avec joie le jour de ton frère, le jour de son infortune ; ne te réjouis pas sur les enfants de Juda, au jour de leur ruine, et n'ouvre pas une grande bouche au jour de la détresse.
      13 N'entre pas dans les portes de mon peuple, au jour de sa calamité ; ne considère pas avec joie son malheur, au jour de sa calamité ; et que tes mains ne se jettent pas sur son bien, au jour de sa calamité ;
      14 Ne te tiens pas aux passages pour exterminer ses fugitifs, et ne livre pas ses réchappés au jour de la détresse.
      15 Car le jour de l'Éternel est proche pour toutes les nations ; on te fera comme tu as fait ; tes actes retomberont sur ta tête.
      16 Car comme vous avez bu sur ma montagne sainte, ainsi toutes les nations boiront continuellement ; elles boiront, elles avaleront, et elles seront comme si elles n'avaient jamais été.

      Sophonie 2

      8 J'ai entendu les insultes de Moab et les outrages des enfants d'Ammon, qui ont insulté mon peuple, et se sont insolemment élevés contre ses frontières.
      9 C'est pourquoi, je suis vivant ! dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, Moab sera comme Sodome, et les enfants d'Ammon comme Gomorrhe, un domaine couvert d'orties, une mine de sel, une désolation à jamais ; le reste de mon peuple les pillera, et le résidu de ma nation les possédera.
      10 C'est là ce qu'ils auront pour leur orgueil, parce qu'ils ont insulté et bravé le peuple de l'Éternel des armées.

      Sophonie 3

      8 C'est pourquoi attendez-moi, dit l'Éternel, au jour où je me lèverai pour le butin. Car j'ai résolu de rassembler les nations et de réunir les royaumes, pour répandre sur eux mon indignation, toute l'ardeur de ma colère ; car toute la terre sera dévorée par le feu de ma jalousie.

      Zacharie 12

      3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui en porteront le poids, seront meurtris, et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle.
      4 En ce jour-là, dit l'Éternel, je frapperai d'étourdissement tous les chevaux, et leurs cavaliers, de vertige ; j'aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, et je frapperai d'aveuglement tous les chevaux des peuples.

      Zacharie 14

      2 J'assemblerai toutes les nations à Jérusalem pour lui faire la guerre ; et la ville sera prise ; les maisons seront pillées, les femmes violées, et la moitié de la ville s'en ira en captivité. Mais le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville.
      3 Et l'Éternel sortira, et combattra contre ces nations, comme lorsqu'il combattit au jour de la bataille.
      4 Ses pieds se poseront, en ce jour-là, sur la montagne des Oliviers qui est en face de Jérusalem, à l'orient ; et la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, et il s'y fera une très grande vallée ; et la moitié de la montagne se retirera vers l'Aquilon et l'autre moitié vers le midi.

      Apocalypse 11

      18 Les nations se sont irritées ; mais ta colère est venue, ainsi que le temps de juger les morts, et de récompenser tes serviteurs les prophètes, et les saints, et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de perdre ceux qui perdent la terre.

      Apocalypse 16

      6 Parce qu'ils ont répandu le sang des saints et des prophètes, tu leur as donné du sang à boire, et ils le méritent.
      14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, qui vont vers les rois de la terre et du monde entier, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.
      16 Et on les rassembla dans le lieu qui s'appelle en hébreu Armageddon (montagne de la déroute).

      Apocalypse 18

      20 O ciel, réjouis-toi à cause d'elle, ainsi que vous, saints apôtres et prophètes ; car Dieu a exercé ses jugements sur elle à cause de vous.
      21 Alors un ange puissant prit une pierre comme une grande meule, et la jeta dans la mer, en disant : Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et on ne la retrouvera plus.

      Apocalypse 19

      19 Et je vis la bête, et les rois de la terre et leurs armées, assemblées pour faire la guerre à celui qui était monté sur le cheval, et à son armée.
      20 Mais la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui devant elle avait fait des prodiges, par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête, et qui avaient adoré son image ; tous deux furent jetés vifs dans l'étang de feu brûlant, dans le soufre.
      21 Et tout le reste fut tué par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était monté sur le cheval ; et tous les oiseaux furent rassasiés de leur chair.

      Apocalypse 20

      8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, et il les assemblera pour combattre ; et leur nombre est comme le sable de la mer.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.