Juges 3

    • 1 Voici les nations que l'Eternel laissa tranquilles pour mettre √† travers elles les Isra√©lites √† l‚Äô√©preuve, tous ceux qui n'avaient pas connu les guerres de conqu√™te de Canaan.

      2 ‚Äď Il voulait seulement que les g√©n√©rations des Isra√©lites, ceux qui ne l'avaient pas connue auparavant, connaissent et apprennent la guerre. ‚Äď

      3 Ces nations étaient les suivantes : les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Héviens qui habitaient la région montagneuse du Liban, depuis le mont Baal-Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath.

      4 Elles servirent √† mettre les Isra√©lites √† l'√©preuve, afin que l'Eternel sache s'ils ob√©iraient aux commandements qu'il avait prescrits √† leurs anc√™tres par l‚Äôinterm√©diaire de Mo√Įse.

      5 Les Israélites habitèrent au milieu des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens.

      6 Ils prirent leurs filles pour femmes, ils donnèrent leurs propres filles à leurs fils, et ils servirent leurs dieux.

      Otniel

      7 Les Isra√©lites firent ce qui d√©pla√ģt √† l'Eternel¬†: ils oubli√®rent l'Eternel et servirent les Baals et les idoles.

      8 La col√®re de l'Eternel s'enflamma alors contre Isra√ęl et il les vendit √† Cushan-Risheatha√Įm, le roi de M√©sopotamie, de sorte qu‚Äôils lui furent soumis pendant huit ans.

      9 Les Israélites crièrent à l'Eternel et l'Eternel fit surgir pour eux un libérateur qui les délivra. C’était Othniel, fils de Kenaz, le frère cadet de Caleb.

      10 L'Esprit de l'Eternel reposa sur lui. Il devint juge en Isra√ęl et partit en guerre. L'Eternel livra entre ses mains Cushan-Risheatha√Įm, le roi de M√©sopotamie, et il exer√ßa une puissante domination sur Cushan-Risheatha√Įm.

      11 Le pays fut en paix pendant 40 ans. Puis Othniel, fils de Kenaz, mourut.

      √Čhoud

      12 Les Isra√©lites firent encore ce qui d√©pla√ģt √† l'Eternel et l'Eternel donna de la force √† Eglon, le roi de Moab, contre Isra√ęl. Cela arriva parce qu'ils avaient fait ce qui d√©pla√ģt √† l'Eternel.

      13 Eglon rallia les Ammonites et les Amal√©cites et se mit en marche. Il battit Isra√ęl et ils s'empar√®rent de la ville des palmiers.

      14 Les Israélites furent pendant 18 ans soumis à Eglon, le roi de Moab.

      15 Les Israélites crièrent à l'Eternel, et l'Eternel fit surgir pour eux un libérateur. C’était Ehud, fils de Guéra, un Benjaminite qui était gaucher. Les Israélites envoyèrent par son intermédiaire un cadeau à Eglon, le roi de Moab.

      16 Ehud se fabriqua une épée à deux tranchants, longue de 50 centimètres, et il la mit à sa ceinture sous ses vêtements, le long de sa cuisse droite.

      17 Il offrit le cadeau à Eglon, roi de Moab. Or Eglon était un homme très gros.

      18 Lorsqu'il eut fini d'offrir le cadeau, Ehud renvoya les gens qui l'avaient apporté.

      19 Il revint lui-m√™me sur ses pas, depuis les statues qui se trouvent pr√®s de Guilgal, et il dit¬†: ¬ę¬†Roi, j'ai un message secret √† te dire.¬†¬Ľ Le roi r√©clama du calme, et tous ceux qui √©taient √† ses c√īt√©s sortirent.

      20 Ehud s‚Äôapprocha de lui alors qu‚Äôil √©tait assis seul dans sa chambre d'√©t√© et dit¬†: ¬ę¬†J'ai un message de Dieu pour toi.¬†¬Ľ Eglon se leva de son si√®ge.

      21 Alors Ehud avan√ßa la main gauche, tira l'√©p√©e de son c√īt√© droit et la lui enfon√ßa dans le ventre.

      22 La poignée elle-même pénétra après la lame et la graisse se referma autour de la lame. En effet, il ne retira pas l'épée du ventre d’Eglon. Puis il sortit par-derrière.

      23 Ehud sortit donc par le portique, ferma sur lui les portes de la chambre à l'étage et tira le verrou.

      24 Quand il fut sorti, les serviteurs du roi vinrent regarder¬†: les portes de la chambre √©taient verrouill√©es. Ils se dirent¬†: ¬ę¬†Le roi fait sans doute ses besoins dans la chambre d'√©t√©.¬†¬Ľ

      25 Ils attendirent longtemps. Comme le roi n'ouvrait toujours pas les portes de la chambre, ils prirent la cl√© et l‚Äôouvrirent¬†: leur ma√ģtre √©tait mort, √©tendu par terre.

      26 Pendant qu'ils prenaient ainsi du retard, Ehud s‚Äô√©tait enfui, avait d√©pass√© les statues et se sauvait √† S√©√Įra.

      27 D√®s son arriv√©e, il sonna de la trompette dans la r√©gion montagneuse d'Ephra√Įm. Les Isra√©lites descendirent avec lui de la montagne et il se mit √† leur t√™te.

      28 Il leur dit¬†: ¬ę¬†Suivez-moi, car l'Eternel a livr√© les Moabites, vos ennemis, entre vos mains.¬†¬Ľ Ils descendirent √† sa suite, s'empar√®rent des gu√©s du Jourdain qui se trouvent en face de Moab et n‚Äôy laiss√®rent passer personne.

      29 Ils battirent à cette occasion environ 10'000 Moabites, tous robustes, tous vaillants. Il n’y eut aucun rescapé.

      30 Ce jour-l√†, Moab subit la domination d'Isra√ęl. Et le pays fut en paix pendant 80 ans.

      Chamgar

      31 Apr√®s Ehud, il y eut Shamgar, fils d'Anath. Il battit 600 Philistins avec un aiguillon √† bŇďufs. Lui aussi fut un lib√©rateur d'Isra√ęl.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.