Lévitique 5.1

¬Ľ Lorsque quelqu'un, apr√®s avoir √©t√© mis sous serment comme t√©moin, p√©chera en ne d√©clarant pas ce qu'il a vu ou ce qu'il sait, il restera charg√© de sa faute.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Au sujet des diverses offenses. (Lévitique 5:1-13)
Au sujet des offenses √† l'encontre de l'√Čternel. (L√©vitique 5:14-19)

Les offenses mentionnées dans ce texte sont les suivantes :

- Un homme ayant cach√© des faits, alors qu'il √©tait t√©moin, sous serment, et devait dire la v√©rit√©, toute la v√©rit√© et rien que la v√©rit√©¬†; si, dans un tel cas, par crainte, un homme a offens√© un de ses amis, ou peut-√™tre m√™me son ennemi, en ne r√©v√©lant qu'une partie de la v√©rit√©, il commet un p√©ch√©. C'est en fait une faute grave qui, si elle n'est pas avou√©e, peut faire sombrer un homme vers l'enfer. Que ceux qui sont appel√©s √† t√©moigner, puissent penser √† cette loi¬†: qu'ils se sentent libres d'annoncer ouvertement la v√©racit√© des choses, tout en prenant bien soin de ne pas laisser s'√©tablir d'√©quivoque. Un serment fait devant l'√Čternel est une chose sacr√©e, avec laquelle on ne plaisante pas.

- Un homme ayant touché quelque chose d'impur. Malgré le fait que d'avoir déjà touché cette chose le salisse, si de plus, par mépris de la loi, il néglige de se laver, cela représente une faute morale. Dès que Dieu, par Son Esprit, convainc notre conscience, de péché ou de manque au devoir, nous devons nous soumettre à cette condition et ne pas avoir honte d'avouer notre faute.

- Les Isra√©lites ne devaient pas pr√™ter serment, inconsid√©r√©ment. Cette r√®gle s'appliquait aussi √† ceux qui faisaient de faux t√©moignages. La sagesse et la vigilance pr√©alables devaient √©viter ce genre de situation difficile. Si tel √©tait le cas, le coupable devait confesser son p√©ch√© et apporter son offrande¬†; cette derni√®re ne pouvait √™tre accept√©e que si elle √©tait accompagn√©e d'une reconnaissance des faits et d'une humble pri√®re, en vue d'implorer le pardon divin. Cette confession √©tait particuli√®re¬†: elle devait bien montrer que son auteur avait p√©ch√© par faux t√©moignage. Les tromperies ne sont finalement que des mensonges¬†; tous ceux qui ont commis ce d√©lit doivent le reconna√ģtre¬†; ces p√©ch√©s engendrent d'ailleurs souvent une cha√ģne de dissimulations successives. Le seul chemin qui assure le pardon et qui puisse pr√©venir toute rechute, est la confession de l'exacte v√©rit√©. Si quelqu'un √©tait vraiment pauvre, il avait la possibilit√© d'offrir de la farine, cela √©tait accept√©. Une telle d√©pense pour l'offrande relative √† ce p√©ch√© √©tait modeste¬†: cela montrait que la pauvret√© d'un individu n'√©tait pas un obstacle au pardon. Si le p√©cheur apportait deux colombes, l'une devait √™tre offerte √† titre d'offrande pour le p√©ch√©, l'autre devait l'√™tre pour l'offrande br√Ľl√©e. Il faut d'abord bien comprendre que nous devons d'abord √™tre ¬ę¬†en r√®gle¬†¬Ľ avec Dieu, et qu'ensuite, nous pourrons seulement esp√©rer qu'Il pourra agr√©er nos services, pour Sa gloire. Pour bien montrer l'horreur du p√©ch√©, la farine offerte ne devait pas √™tre aromatis√©e avec de l'huile ou de l'encens. Dieu, par ces sacrifices, r√©confortait l'√Ęme de ceux qui L'avaient offens√©, de fa√ßon √† ce qu'ils ne sombrent pas dans l'abattement, d√Ľ √† leurs p√©ch√©s. Cela devait inciter le peuple √† ne pas lancer inconsid√©r√©ment de faux t√©moignages, sachant le prix qu'il fallait payer pour que ces p√©ch√©s soient expi√©s.

    • Exode 22

      11 En revanche, si l'animal a √©t√© vol√© chez lui, il sera tenu de d√©dommager son ma√ģtre.

      Lévitique 4

      2 ¬ę¬†Transmets ces instructions aux Isra√©lites¬†: Lorsque quelqu'un p√©chera involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel en faisant des choses qui ne doivent pas se faire,

      Lévitique 5

      1 ¬Ľ Lorsque quelqu'un, apr√®s avoir √©t√© mis sous serment comme t√©moin, p√©chera en ne d√©clarant pas ce qu'il a vu ou ce qu'il sait, il restera charg√© de sa faute.
      15 ¬ę¬†Lorsque quelqu'un commettra une infid√©lit√© et p√©chera involontairement envers ce qui est consacr√© √† l'Eternel, il offrira en sacrifice de culpabilit√© √† l'Eternel pour son p√©ch√© un b√©lier sans d√©faut, pris dans le troupeau sur la base de ton estimation en pi√®ces d'argent, d‚Äôapr√®s la valeur √©talon du sanctuaire.
      17 ¬Ľ Lorsque quelqu'un p√©chera en faisant sans le savoir, contre l'un des commandements de l'Eternel, des choses qui ne doivent pas se faire, il se rendra coupable et sera charg√© de sa faute.

      Lévitique 7

      18 Dans le cas o√Ļ quelqu‚Äôun mangerait de la viande de son sacrifice de communion le troisi√®me jour, le sacrifice ne sera pas accept√©. Il ne sera pas port√© au compte de celui qui l'a offert¬†; ce sera une chose infecte et celui qui en mangera restera charg√© de sa faute.

      Lévitique 17

      16 Si elle ne lave pas ses v√™tements et son corps, elle supportera les cons√©quences de sa faute.¬†¬Ľ

      Lévitique 19

      8 Celui qui en mangera supportera les conséquences de sa faute, car il profane ce qui est consacré à l'Eternel : cette personne-là sera exclue de son peuple.

      Lévitique 20

      17 ¬Ľ Si un homme √©pouse sa sŇďur, fille de son p√®re ou de sa m√®re, s'il voit sa nudit√© et qu'elle voie la sienne, c'est une honte¬†; ils seront exclus sous les yeux des membres de leur peuple. Il a d√©voil√© la nudit√© de sa sŇďur, il supportera les cons√©quences de sa faute.

      Nombres 9

      13 ¬Ľ Si quelqu‚Äôun qui est pur et n'est pas en voyage s'abstient de c√©l√©brer la P√Ęque, il sera exclu de son peuple. Cet homme-l√† supportera les cons√©quences de son p√©ch√© parce qu'il n'a pas pr√©sent√© l'offrande de l'Eternel au moment fix√©.

      Juges 17

      2 qui dit √† sa m√®re¬†: ¬ę¬†Les 1100 pi√®ces d'argent qu'on t'a prises et pour lesquelles tu as prof√©r√© des mal√©dictions m√™me √† mes oreilles, eh bien, cet argent est entre mes mains, c'est moi qui l'avais pris.¬†¬Ľ Sa m√®re dit¬†: ¬ę¬†Que mon fils soit b√©ni de l'Eternel¬†!¬†¬Ľ

      1 Rois 8

      31 ¬Ľ Peut-√™tre quelqu'un p√©chera-t-il contre son prochain et lui imposera-t-on de pr√™ter serment avec une mal√©diction. S'il vient jurer devant ton autel, dans cette maison,

      1 Rois 22

      16 Le roi lui dit¬†: ¬ę¬†Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer de ne me dire que la v√©rit√© au nom de l'Eternel¬†?¬†¬Ľ

      2 Chroniques 18

      15 Le roi lui dit¬†: ¬ę¬†Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer de ne me dire que la v√©rit√© au nom de l'Eternel¬†?¬†¬Ľ

      Psaumes 38

      4 Il n’y a plus rien d’intact dans mon corps à cause de ta colère, il n’y a plus rien de sain dans mes os à cause de mon péché,

      Proverbes 29

      24 Celui qui partage avec un voleur se déteste lui-même ; il entend bien la malédiction, mais il n'avoue pas.

      Proverbes 30

      9 Sinon je risquerais, une fois rassasi√©, de te renier et de dire¬†: ¬ę¬†Qui est l'Eternel¬†?¬†¬Ľ ou, apr√®s avoir tout perdu, de voler et de m'en prendre au nom de mon Dieu.

      Esa√Įe 53

      11 Après tant de trouble, il verra la lumière et sera satisfait. Par sa connaissance, mon serviteur juste procurera la justice à beaucoup d'hommes ; c’est lui qui portera leurs fautes.

      Ezéchiel 18

      4 En effet, toutes les vies m’appartiennent ; la vie du fils m’appartient aussi bien que celle du père. Celui qui pèche, c'est celui qui mourra.
      20 Celui qui pèche, c'est celui qui mourra. Le fils ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son père, et le père ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son fils. Le juste sera préservé à cause de sa justice, et le méchant sera condamné à cause de sa méchanceté.

      Matthieu 26

      63 Mais J√©sus gardait le silence. Le grand-pr√™tre [prit la parole et] lui dit¬†: ¬ę¬†Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Dieu.¬†¬Ľ

      1 Pierre 2

      24 lui qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C’est par ses blessures que vous avez été guéris.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23