Lévitique 5.1

¬Ľ Lorsque quelqu'un, apr√®s avoir √©t√© mis sous serment comme t√©moin, p√©chera en ne d√©clarant pas ce qu'il a vu ou ce qu'il sait, il restera charg√© de sa faute.
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Au sujet des diverses offenses. (Lévitique 5:1-13)
Au sujet des offenses √† l'encontre de l'√Čternel. (L√©vitique 5:14-19)

Les offenses mentionnées dans ce texte sont les suivantes :

- Un homme ayant cach√© des faits, alors qu'il √©tait t√©moin, sous serment, et devait dire la v√©rit√©, toute la v√©rit√© et rien que la v√©rit√©¬†; si, dans un tel cas, par crainte, un homme a offens√© un de ses amis, ou peut-√™tre m√™me son ennemi, en ne r√©v√©lant qu'une partie de la v√©rit√©, il commet un p√©ch√©. C'est en fait une faute grave qui, si elle n'est pas avou√©e, peut faire sombrer un homme vers l'enfer. Que ceux qui sont appel√©s √† t√©moigner, puissent penser √† cette loi¬†: qu'ils se sentent libres d'annoncer ouvertement la v√©racit√© des choses, tout en prenant bien soin de ne pas laisser s'√©tablir d'√©quivoque. Un serment fait devant l'√Čternel est une chose sacr√©e, avec laquelle on ne plaisante pas.

- Un homme ayant touché quelque chose d'impur. Malgré le fait que d'avoir déjà touché cette chose le salisse, si de plus, par mépris de la loi, il néglige de se laver, cela représente une faute morale. Dès que Dieu, par Son Esprit, convainc notre conscience, de péché ou de manque au devoir, nous devons nous soumettre à cette condition et ne pas avoir honte d'avouer notre faute.

- Les Isra√©lites ne devaient pas pr√™ter serment, inconsid√©r√©ment. Cette r√®gle s'appliquait aussi √† ceux qui faisaient de faux t√©moignages. La sagesse et la vigilance pr√©alables devaient √©viter ce genre de situation difficile. Si tel √©tait le cas, le coupable devait confesser son p√©ch√© et apporter son offrande¬†; cette derni√®re ne pouvait √™tre accept√©e que si elle √©tait accompagn√©e d'une reconnaissance des faits et d'une humble pri√®re, en vue d'implorer le pardon divin. Cette confession √©tait particuli√®re¬†: elle devait bien montrer que son auteur avait p√©ch√© par faux t√©moignage. Les tromperies ne sont finalement que des mensonges¬†; tous ceux qui ont commis ce d√©lit doivent le reconna√ģtre¬†; ces p√©ch√©s engendrent d'ailleurs souvent une cha√ģne de dissimulations successives. Le seul chemin qui assure le pardon et qui puisse pr√©venir toute rechute, est la confession de l'exacte v√©rit√©. Si quelqu'un √©tait vraiment pauvre, il avait la possibilit√© d'offrir de la farine, cela √©tait accept√©. Une telle d√©pense pour l'offrande relative √† ce p√©ch√© √©tait modeste¬†: cela montrait que la pauvret√© d'un individu n'√©tait pas un obstacle au pardon. Si le p√©cheur apportait deux colombes, l'une devait √™tre offerte √† titre d'offrande pour le p√©ch√©, l'autre devait l'√™tre pour l'offrande br√Ľl√©e. Il faut d'abord bien comprendre que nous devons d'abord √™tre ¬ę¬†en r√®gle¬†¬Ľ avec Dieu, et qu'ensuite, nous pourrons seulement esp√©rer qu'Il pourra agr√©er nos services, pour Sa gloire. Pour bien montrer l'horreur du p√©ch√©, la farine offerte ne devait pas √™tre aromatis√©e avec de l'huile ou de l'encens. Dieu, par ces sacrifices, r√©confortait l'√Ęme de ceux qui L'avaient offens√©, de fa√ßon √† ce qu'ils ne sombrent pas dans l'abattement, d√Ľ √† leurs p√©ch√©s. Cela devait inciter le peuple √† ne pas lancer inconsid√©r√©ment de faux t√©moignages, sachant le prix qu'il fallait payer pour que ces p√©ch√©s soient expi√©s.

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