Lévitique 5

    • e. Quelques exemples concrets

      1 ¬Ľ Lorsque quelqu'un, apr√®s avoir √©t√© mis sous serment comme t√©moin, p√©chera en ne d√©clarant pas ce qu'il a vu ou ce qu'il sait, il restera charg√© de sa faute.

      2 Lorsque quelqu'un, sans y prêter attention, touchera une chose impure comme le cadavre d'un animal impur, que ce soit d'une bête sauvage ou domestique ou bien d'un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.

      3 Ou lorsque, sans y prêter attention, il touchera une souillure humaine quelconque et qu'il s'en aperçoive plus tard, il en sera coupable.

      4 Lorsque quelqu'un, en parlant à la légère, jurera de faire du mal ou du bien et que, sans y avoir prêté attention d'abord, il s'en aperçoive plus tard, il sera coupable.

      5 ¬Ľ Celui donc qui se rendra coupable de l'une de ces choses confessera son p√©ch√©.

      6 Puis il offrira à l'Eternel en réparation pour le péché qu'il a commis une femelle de petit bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire. Et le prêtre fera pour lui l'expiation de son péché.

      f. Le sacrifice des pauvres

      7 S'il n'a pas de quoi se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira à l'Eternel en réparation pour son péché deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un comme victime expiatoire, l'autre comme holocauste.

      8 Il les apportera au prêtre, qui sacrifiera d'abord celui qui doit servir de victime expiatoire. Le prêtre lui ouvrira la tête avec l'ongle près de la nuque, sans la séparer.

      9 Il fera sur un c√īt√© de l'autel l'aspersion du sang de la victime expiatoire et l‚Äôon versera le reste du sang au pied de l'autel. C'est un sacrifice d'expiation.

      10 Il fera de l'autre oiseau un holocauste, d'après les règles établies. C'est ainsi que le prêtre fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et le pardon lui sera accordé.

      11 ¬Ľ S'il n'a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son p√©ch√© 2 litres de fleur de farine comme offrande d'expiation. Il ne mettra pas d'huile dessus et il n'y ajoutera pas d'encens, car c'est une offrande d'expiation.

      12 Il l'apportera au pr√™tre. Le pr√™tre en prendra une poign√©e comme souvenir et la br√Ľlera sur l'autel, comme les offrandes pass√©es par le feu pour l'Eternel. C'est une offrande d'expiation.

      13 C'est ainsi que le pr√™tre fera pour cet homme l'expiation du p√©ch√© qu'il a commis envers une de ces choses, et le pardon lui sera accord√©. Ce qui restera de l'offrande sera pour le pr√™tre, comme dans le cas de l'offrande en don.¬†¬Ľ

      Le sacrifice de réparation

      14 L'Eternel dit √† Mo√Įse¬†:

      15 ¬ę¬†Lorsque quelqu'un commettra une infid√©lit√© et p√©chera involontairement envers ce qui est consacr√© √† l'Eternel, il offrira en sacrifice de culpabilit√© √† l'Eternel pour son p√©ch√© un b√©lier sans d√©faut, pris dans le troupeau sur la base de ton estimation en pi√®ces d'argent, d‚Äôapr√®s la valeur √©talon du sanctuaire.

      16 Il donnera, en y ajoutant un cinquième, la valeur de ce dont il a frustré le sanctuaire, et il remettra cela au prêtre. Le prêtre fera pour lui l'expiation avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et le pardon lui sera accordé.

      17 ¬Ľ Lorsque quelqu'un p√©chera en faisant sans le savoir, contre l'un des commandements de l'Eternel, des choses qui ne doivent pas se faire, il se rendra coupable et sera charg√© de sa faute.

      18 Il présentera au prêtre en sacrifice de culpabilité un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation. Le prêtre fera pour lui l'expiation de la faute qu'il a commise sans le savoir, et le pardon lui sera accordé.

      19 C'est un sacrifice de culpabilit√©. Cet homme s'√©tait rendu coupable envers l'Eternel.¬†¬Ľ

      20 L'Eternel dit √† Mo√Įse¬†:

      21 ¬ę¬†Lorsque quelqu'un p√©chera et commettra une infid√©lit√© envers l'Eternel en mentant √† son prochain au sujet d'un d√©p√īt, d'un objet confi√© √† sa garde ou vol√©, en lui extorquant quelque chose,

      22 en niant avoir trouvé un objet perdu ou en faisant un faux serment à propos de n’importe quel péché que peut commettre un homme,

      23 lorsqu'il p√©chera ainsi et se rendra coupable, il restituera l‚Äôobjet qu'il a vol√©, ce qu‚Äôil a extorqu√©, le d√©p√īt qui lui avait √©t√© confi√©, l‚Äôobjet perdu qu'il a trouv√©,

      24 ou tout objet √† propos duquel il a fait un faux serment. Il le restituera int√©gralement, y ajoutera un cinqui√®me et le remettra √† son propri√©taire le jour m√™me o√Ļ il offrira son sacrifice de culpabilit√©.

      25 Il présentera au prêtre, en sacrifice de culpabilité à l'Eternel pour son péché, un bélier sans défaut pris du troupeau d'après ton estimation.

      26 Le pr√™tre fera pour lui l'expiation devant l'Eternel, et le pardon lui sera accord√©, quelle que soit la faute dont il se sera rendu coupable.¬†¬Ľ
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.