Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

`amal

Strong n°05998
Prononciation [aw-mal']

Définition

  1. travailler, peiner
    1. (Qal) faire un labeur

Étymologie

< עמל - עָמַל
une racine primaire

Nature du mot

Verbe

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 127

      1 Si le SEIGNEUR ne construit pas la maison, les maçons travaillent pour rien ! Si le SEIGNEUR ne garde pas la ville, le gardien la garde pour rien !

      Proverbes 16

      26 L’estomac du travailleur le pousse à travailler, car la faim l’oblige à agir.

      Ecclésiaste 1

      3 Les êtres humains travaillent durement sur terre. Mais qu’est-ce que cela leur rapporte ?

      Ecclésiaste 2

      11 Alors j’ai réfléchi à toutes mes activités et à tout le mal que je me suis donné pour les réaliser. Et voilà : tout cela ne sert à rien, autant courir après le vent ! Les humains ne retirent aucun avantage de ce qu’ils font sous le soleil.
      19 Est-ce qu’il sera sage ou stupide, qui le sait ? Pourtant, il possédera tout ce que j’ai obtenu sous le soleil par mon travail et ma sagesse. Cela non plus n’a pas de sens.
      20 En voyant tout le mal que je me suis donné sous le soleil, j’étais désespéré.
      21 Quelqu’un travaille avec sagesse. Il a de l’expérience et il réussit bien. Or, il doit donner ce qu’il a réalisé à un autre qui n’a rien fait ! Cela non plus n’a pas de sens et c’est très injuste.

      Ecclésiaste 5

      16 De plus, dans sa vie, il a connu beaucoup de soucis et de tristesse, la colère et le découragement.
      18 En effet, Dieu peut donner à quelqu’un d’être riche, d’avoir des biens et de s’en servir. Cette personne peut profiter alors de la part qui lui revient, des résultats de son travail. C’est là un don de Dieu.

      Ecclésiaste 8

      Jonas 4

      10 Le SEIGNEUR lui dit : « Toi, tu as pitié de cette plante. Pourtant, elle ne t’a demandé aucun travail. Ce n’est pas toi qui l’as fait pousser. En une nuit elle a grandi, en une nuit elle a séché.
    • Psaumes 127

      1

      La valeur des bénédictions divines.

      Soyons toujours bien attentifs quant à la providence qui nous entoure. Dans toutes les affaires de la famille, nous devons placer Dieu devant nous.

      - Pour fonder une famille : si Dieu n'est pas remercié, nous n'avons aucune raison d'attendre Ses bénédictions en retour ; nos plans les plus élaborés seront tous vains s'ils ne Lui sont pas confiés. - Pour la sécurité d'une famille ou d'une ville. À moins que le Seigneur ne garde la ville, les sentinelles, même éveillées la gardent en vain ; les fautes peuvent parfois être rapidement mises au jour, même si l'on a tenté rapidement de les étouffer. - Pour enrichir une famille. Certains sont si attirés par le gain, qu'ils sont continuellement aux aguets de la moindre opportunité, ce qui les perturbe dans leur paix intérieure ; leur vie est un véritable fardeau. Tout est opéré en vue du gain d'argent, mais ce ne sont que des choses vaines ; il en est différemment pour ceux qui prospèrent sous le regard de Dieu: Ceux qui aiment le Seigneur et qui n'hésitent pas à Lui confier leurs projets courent au succès, sans connaître l'échec ou la vexation.

      Notre devise devrait être de nous confier en l'amour de Dieu ; notre chemin sera alors plus facile, même si nous sommes vulnérables ici-bas. Nous devons toutefois être appliqués dans toutes nos tâches. Les enfants sont un cadeau de Dieu, un héritage et une récompense ; ils doivent être considérés comme des bénédictions et non comme des fardeaux : si nous Lui faisons confiance, Celui qui a créé les bouches saura envoyer la viande nécessaire pour la nourriture. Dieu est un support réel pour la famille, un grand défenseur. Les jeunes enfants peuvent être élevés sous la droiture des commandements divins, ils pourront ainsi se préparer à Son service ; mais s'ils sont livrés au monde, ils sont comme des flèches que l'on ne peut plus maîtriser, il est alors trop tard pour les diriger. Ces flèches que l'on manie transpercent parfois le cœur, ce qui chagrine les parents chrétiens. De plus, si ces jeunes sont enseignés dans les voies du Seigneur, ils cherchent la sanctification au fil des années, ils ont à l'esprit leurs obligations à l'égard de leurs parents, en les entourant de soin dans leur vieillesse. Tous les encouragements terrestres sont incertains, mais le Seigneur, quant à Lui, réconforte et bénit ceux qui le servent ; ceux qui sont en quête des âmes perdues contempleront leurs enfants spirituels avec joie et ils auront leur couronne, au jour du Seigneur.

      Proverbes 16

      Ecclésiaste 1

      Ecclésiaste 2

      Ecclésiaste 5

      18 La vie est un don de Dieu. Nous ne devons pas considérer notre existence ici-bas, comme une corvée, mais prendre plaisir dans celle où Dieu nous place.

      Un esprit joyeux est une grande bénédiction ; il rend les tâches plus faciles, et les afflictions plus légères. En faisant un bon usage de sa richesse, un homme âgé se souviendra avec plaisir des jours heureux de sa vie passée.

      La manière dont Salomon se réfère à Dieu, Celui qui accorde à la fois, la vie et les plaisirs, nous montre que tout doit être reçu et utilisé, en toute humilité et selon Sa volonté, et pour Sa gloire.

      Rappelons ces paroles, que recommande à tous notre miséricordieux Rédempteur : « Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste, pour la vie éternelle. » (Jean 6.27). Christ est le Pain de vie, la « nourriture unique » de l'âme. Tous sont invités à participer à ce festin spirituel !

      Ecclésiaste 8

      Jonas 4

    • Psaumes 127

      1 Cantique des montées. De Salomon. Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.

      Proverbes 16

      26 L’appétit du travailleur travaille pour lui, Car sa bouche l’y excite.

      Ecclésiaste 1

      3 Que reste-t-il à l’homme de toute la peine qu’il se donne sous le soleil ?

      Ecclésiaste 2

      11 Puis, j’ai envisagé tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les faire ; et voici que tout est vanité et poursuite du vent, il n’en reste rien sous le soleil.
      19 Et qui sait s’il sera sage ou insensé ? Pourtant, il sera maître de toute la peine que je me suis donnée en usant de sagesse sous le soleil ! C’est encore là une vanité.
      20 Et j’en suis venu à me décourager de m’être donné toute cette peine sous le soleil.
      21 Y a-t-il un homme qui ait peiné avec sagesse, science et succès, voilà que sa part est donnée à un homme qui n’y a pris aucune peine. C’est encore là une vanité et un grand mal.

      Ecclésiaste 5

      16 Il consume ainsi toutes ses journées dans les ténèbres, beaucoup de tracas, de souffrances et d’irritation.
      18 D’ailleurs pour tout homme à qui Dieu a donné richesse et ressources et qu’il laisse maître de s’en nourrir, d’en prendre sa part et de se réjouir au milieu de sa peine, c’est là un don de Dieu.

      Ecclésiaste 8

      17 j’ai vu toute l’œuvre de Dieu. Eh bien ! l’homme ne peut pas trouver l’œuvre qui se fait sous le soleil ; ce que l’homme cherche avec peine, il ne le trouvera pas ; et même si le sage prétend connaître, il ne peut pas trouver.

      Jonas 4

      10 Et l’Éternel dit : Toi tu as pitié du ricin qui ne t’a coûté aucune peine et que tu n’as pas fait grandir, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit.
    • Psaumes 127

      Proverbes 16

      26 The appetite of the laboring man labors for him; for his mouth urges him on.

      Ecclésiaste 1

      3 What does man gain from all his labor in which he labors under the sun?

      Ecclésiaste 2

      11 Then I looked at all the works that my hands had worked, and at the labor that I had labored to do; and behold, all was vanity and a chasing after wind, and there was no profit under the sun.
      19 Who knows whether he will be a wise man or a fool? Yet he will have rule over all of my labor in which I have labored, and in which I have shown myself wise under the sun. This also is vanity.
      20 Therefore I began to cause my heart to despair concerning all the labor in which I had labored under the sun.
      21 For there is a man whose labor is with wisdom, with knowledge, and with skillfulness; yet he shall leave it for his portion to a man who has not labored for it. This also is vanity and a great evil.

      Ecclésiaste 5

      16 This also is a grievous evil, that in all points as he came, so shall he go. And what profit does he have who labors for the wind?
      18 Behold, that which I have seen to be good and proper is for one to eat and to drink, and to enjoy good in all his labor, in which he labors under the sun, all the days of his life which God has given him; for this is his portion.

      Ecclésiaste 8

      17 then I saw all the work of God, that man can't find out the work that is done under the sun, because however much a man labors to seek it out, yet he won't find it. Yes even though a wise man thinks he can comprehend it, he won't be able to find it.

      Jonas 4

      10 Yahweh said, "You have been concerned for the vine, for which you have not labored, neither made it grow; which came up in a night, and perished in a night.
    • Psaumes 127

      1 Cantique 07892 des degrés 04609. De Salomon 08010. Si l’Eternel 03068 ne bâtit 01129 08799 la maison 01004, Ceux qui la bâtissent 01129 08802 travaillent 05998 08804 en vain 07723 ; Si l’Eternel 03068 ne garde 08104 08799 la ville 05892, Celui qui la garde 08104 08802 veille 08245 08804 en vain 07723.

      Proverbes 16

      26 Celui 05315 qui travaille 06001, travaille 05998 08804 pour lui, Car sa bouche 06310 l’y excite 0404 08804.

      Ecclésiaste 1

      3 Quel avantage 03504 revient-il à l’homme 0120 de toute la peine 05999 qu’il se donne 05998 08799 sous le soleil 08121 ?

      Ecclésiaste 2

      11 Puis, j’ai considéré 06437 08804 tous les ouvrages 04639 que mes mains 03027 avaient faits 06213 08804, et la peine 05999 que j’avais prise 05998 08804 à les exécuter 06213 08800 ; et voici, tout est vanité 01892 et poursuite 07469 du vent 07307, et il n’y a aucun avantage 03504 à tirer de ce qu’on fait sous le soleil 08121.
      19 Et qui sait 03045 08802 s’il sera sage 02450 ou insensé 05530 ? Cependant il sera maître 07980 08799 de tout mon travail 05999, de tout le fruit 05998 08804 de ma sagesse 02449 08804 sous le soleil 08121. C’est encore là une vanité 01892.
      20 Et j’en suis venu 05437 08804 à livrer 02976 mon cœur 03820 au désespoir 02976 08763, à cause de tout le travail 05999 que j’ai fait 05998 08804 sous le soleil 08121.
      21 Car tel 03426 homme 0120 a travaillé 05999 avec sagesse 02451 et science 01847 et avec succès 03788, et il laisse 05414 08799 le produit 02506 de son travail à un homme 0120 qui ne s’en est point occupé 05998 08804. C’est encore là une vanité 01892 et un grand 07227 mal 07451.

      Ecclésiaste 5

      16 C’est encore là 02090 un mal 07451 grave 02470 08802. Il s’en va 03212 08799 comme 05980 il était venu 0935 08804 ; et quel avantage 03504 lui revient-il d’avoir travaillé 05998 08799 pour du vent 07307 ?
      18 Voici ce que j’ai vu 07200 08804 : c’est pour l’homme une chose bonne 02896 et belle 03303 de manger 0398 08800 et de boire 08354 08800, et de jouir 07200 08800 du bien-être 02896 au milieu de tout le travail 05999 qu’il fait 05998 08799 sous le soleil 08121, pendant le nombre 04557 des jours 03117 de vie 02416 que Dieu 0430 lui a donnés 05414 08804 ; car c’est là sa part 02506.

      Ecclésiaste 8

      17 j’ai vu 07200 08804 toute l’œuvre 04639 de Dieu 0430, j’ai vu que l’homme 0120 ne peut pas trouver 04672 08800 ce qui se fait 04639 06213 08738 sous le soleil 08121 ; 0834 il 0120 a beau 07945 se fatiguer 05998 08799 à chercher 01245 08763, il ne trouve pas 03201 08799 04672 08799 ; et même si le sage 02450 veut 0559 08799 connaître 03045 08800, il ne peut 03201 08799 pas trouver 04672 08800.

      Jonas 4

      10 Et l’Eternel 03068 dit 0559 08799 : Tu as pitié 02347 08804 du ricin 07021 qui ne t’a coûté aucune peine 05998 08804 et que tu n’as pas fait croître 01431 08765, qui est né dans une nuit 01121 03915 et qui a péri 06 08804 dans une nuit 01121 03915.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.