Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

apoleia

Strong n°684
Prononciation [ap-o'-li-a]

Définition

  1. destruction, perdition
    1. d'un navire
  2. perte, ruine, destruction, dépense, gaspillage
    1. d'argent, de biens
    2. la destruction qui consiste en misère éternelle en enfer

Étymologie

απωλεια - ἀπώλεια
Voir définition apollumi 622

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Matthieu 7

      13 —Entrez par la porte étroite ; en effet, large est la porte et facile la route qui mènent à la perdition. Nombreux sont ceux qui s’y engagent.

      Matthieu 26

      8 En voyant cela, les disciples manifestèrent leur indignation en disant : —Pourquoi un tel gaspillage ?

      Marc 14

      4 Quelques-uns s’en indignèrent et murmurèrent entre eux : —Pourquoi gaspiller ainsi ce parfum ?

      Jean 17

      12 Aussi longtemps que j’étais parmi eux, je les ai gardés par le pouvoir de ton nom, ce nom que tu m’as donné ; je les ai protégés et aucun d’eux ne s’est perdu (sauf celui qui devait se perdre pour que s’accomplisse l’Ecriture).

      Actes 8

      20 Mais Pierre lui répondit : —Que ton argent périsse, et toi avec lui, puisque tu t’es imaginé qu’on pouvait se procurer le don de Dieu avec de l’argent !

      Romains 9

      22 Et qu’as-tu à redire si Dieu a voulu montrer sa colère et faire connaître sa puissance en supportant avec une immense patience ceux qui étaient les objets de sa colère, tout prêts pour la destruction ?

      Philippiens 1

      28 sans vous laisser intimider en rien par les adversaires. C’est pour eux le signe qu’ils courent à leur perte, et pour vous celui que vous êtes *sauvés. Et cela vient de Dieu.

      Philippiens 3

      19 Ils finiront par se perdre. Ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur fierté dans ce qui fait leur honte, leurs pensées sont toutes dirigées vers les choses de ce monde.

      2 Thessaloniciens 2

      3 Que personne ne vous égare d’aucune façon. Car ce jour n’arrivera pas avant qu’éclate le grand Rejet de Dieu, et qu’apparaisse l’homme de la révolte qui est destiné à la perdition,

      1 Timothée 6

      9 Ceux qui veulent à tout prix s’enrichir s’exposent eux-mêmes à la tentation et tombent dans le piège de nombreux désirs insensés et pernicieux qui précipitent les hommes dans la ruine et la perdition.

      Hébreux 10

      39 Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui retournent en arrière pour aller se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour être *sauvés.

      2 Pierre 2

      1 Autrefois, il y a eu des prophètes de mensonge parmi le peuple d’*Israël ; il en sera de même parmi vous. Ces enseignants de mensonge introduiront subtilement parmi vous des erreurs qui mènent à la perdition. Ils renieront le Maître qui les a rachetés et attireront ainsi sur eux une perdition soudaine.
      2 Beaucoup de gens les suivront dans leur immoralité et, à cause d’eux, la voie de la vérité sera discréditée.
      3 Par amour de l’argent, ils vous exploiteront avec des histoires de leur propre invention. Mais il y a longtemps que leur condamnation est à l’œuvre et que la perdition les guette.

      2 Pierre 3

      7 Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu : ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront.
      16 Il l’a fait comme dans toutes ses lettres, où il aborde ces sujets. Certes, il s’y trouve des passages difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies déforment le sens, comme elles le font aussi — pour leur propre ruine — des autres textes de l’Ecriture.

      Apocalypse 17

      8 La bête que tu as vue était. Elle n’est plus, elle va monter de l’abîme pour aller à la perdition. Les habitants de la terre dont le nom n’est pas écrit dans le livre de vie depuis la fondation du monde, s’émerveilleront en voyant la bête, car elle était, elle n’est plus et elle viendra.
      11 Quant à la bête qui était et qui n’est plus, elle est elle-même un huitième roi. Elle est aussi l’un des sept et elle va à la perdition.
    • Matthieu 7

      Matthieu 26

      Marc 14

      Jean 17

      Actes 8

      Romains 9

      Philippiens 1

      Philippiens 3

      2 Thessaloniciens 2

      1 Timothée 6

      Hébreux 10

      2 Pierre 2

      1

      Les croyants sont mis en garde contre les faux docteurs ; le châtiment certain réservé à ces derniers est montré par des exemples. (2 Pierre 2:1-9)
      Description de ces séducteurs : ils sont extrêmement néfastes. (2 Pierre 2:10-16)
      Hypocrisie concernant la liberté et la pureté. (2 Pierre 2:17-22)

      Bien que l’on puisse se « blesser » en empruntant le chemin de « l'erreur », nombreux sont ceux qui sont prêts à le prendre. Ayons bien soin de ne pas donner à l'ennemi, l'occasion de blasphémer le saint Nom par lequel nous sommes appelés, ni de tenir de mauvais propos quant au chemin du salut ouvert par Jésus-Christ, Celui qui est le Chemin, la Vérité, et la Vie.

      Les séducteurs mentionnés dans ce texte, répandaient de fausses doctrines, ils trompaient le cœur de leurs partisans : en réalité, ces personnes sont déjà condamnées, et le courroux de Dieu demeure sur elles...

      La manière habituelle, employée par Dieu pour corriger de telles déviations, est révélée dans ce texte par quelques exemples. Certains anges ont été privés de toute leur gloire et de leur dignité, à cause de leur désobéissance... Si des créatures pèchent, même dans le ciel, elles doivent souffrir en enfer. Le péché est l'œuvre des ténèbres, et ces dernières en sont le salaire.

      Remarquez comment Dieu a agi avec le monde de l’Ancien Testament : le nombre des offenseurs, leur titre ou leur qualité n’ont aucunement modifié leur châtiment. Si le péché est universel, la condamnation le sera également. Si, sur un sol fructueux, le peuple abonde dans le péché, Dieu peut immédiatement transformer une terre fertile en parcelle stérile, et réduire en cendres un pays prospère.

      Aucun plan, aucune politique, ne peuvent écarter un peuple coupable, des Jugements divins. Celui qui empêche le feu et l'eau de nuire à Son peuple, Esa 43:2, peut de la même manière détruire ses ennemis ; à ce moment, ces derniers ne connaissent plus la sécurité. Quand Dieu envoie Sa destruction sur l'impie, Il ordonne la délivrance du juste !

      Quand nous fréquentons de mauvaises compagnies, nous éprouvons simultanément des sentiments de honte et de tristesse, comprenant que les les péchés des autres peuvent véritablement nous éprouver. Il est cependant possible pour les enfants de Dieu, vivant parmi les plus profanes, de garder leur intégrité ; les hommes pieux demeurent plus forts en la Grâce de Christ, que sous les tentations de Satan, ou les déviations des impies, avec toutes leurs craintes et diverses séductions.

      Dans nos tendances et incitations à commettre le péché, nous rencontrons des « freins », qui peuvent paraître étranges, si nous y portons attention : quand nous nous apprêtons à céder au péché, Dieu envoie de multiples obstacles pour nous entraver, comme pour dire : « prends garde à ce que tu vas faire ». Sa Sagesse et Sa Puissance accompliront sûrement les desseins de Son Amour, et les engagements de Sa Vérité ; bien que les impies puissent échapper souvent à la souffrance ici-bas, ils sont néanmoins gardés pour le jour du Jugement et seront punis, avec le diable et ses anges...

      2 Pierre 3

      Apocalypse 17

    • Matthieu 7

      13 « Entrez par la porte étroite ! Car large est la porte et facile le chemin qui mènent à la ruine ; nombreux sont ceux qui passent par là.

      Matthieu 26

      8 Quand les disciples virent cela, ils furent indignés et dirent : « Pourquoi ce gaspillage ?

      Marc 14

      4 Certains de ceux qui étaient là furent indignés et se dirent entre eux : « A quoi bon avoir ainsi gaspillé ce parfum ?

      Jean 17

      12 Pendant que j’étais avec eux, je les gardais par ton divin pouvoir, celui que tu m’as accordé. Je les ai protégés et aucun d’eux ne s’est perdu, à part celui qui devait se perdre, pour que l’Écriture se réalise.

      Actes 8

      20 Mais Pierre lui répondit : « Que ton argent soit détruit avec toi, puisque tu as pensé que le don de Dieu peut s’acheter avec de l’argent !

      Romains 9

      22 Eh bien, Dieu a voulu montrer sa colère et faire connaître sa puissance. Pourtant il a supporté avec une grande patience ceux qui méritaient sa colère et étaient mûrs pour la ruine.

      Philippiens 1

      28 Ne vous laissez effrayer en rien par vos adversaires : ce sera pour eux le signe qu’ils vont à leur perte et que vous êtes sur la voie du salut ; et cela vient de Dieu.

      Philippiens 3

      19 Ils courent à leur perte, car leur dieu c’est leur ventre, ils sont fiers de ce qui devrait leur faire honte et ils n’ont en tête que les choses de ce monde.

      2 Thessaloniciens 2

      3 Ne vous laissez tromper par personne, d’aucune façon. Car ce jour ne viendra pas avant qu’ait lieu la révolte finale et qu’apparaisse la Méchanceté personnifiée, l’être destiné à la ruine.

      1 Timothée 6

      9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, ils sont pris au piège par de nombreux désirs insensés et néfastes, qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte.

      Hébreux 10

      39 Nous ne sommes pas de ceux qui retournent en arrière et vont à leur perte. Nous sommes de ceux qui croient et sont sur la voie du salut.

      2 Pierre 2

      1 De faux prophètes sont apparus autrefois dans le peuple d’Israël ; de même, de faux enseignants apparaîtront parmi vous. Ils introduiront des doctrines fausses et désastreuses, et rejetteront le Maître qui les a sauvés ; ils attireront ainsi sur eux une ruine subite.
      2 Beaucoup les suivront dans leur vie immorale et, à cause d’eux, on fera insulte au chemin de la vérité.
      3 Par amour du gain, ces faux enseignants vous exploiteront au moyen de raisonnements trompeurs. Mais depuis longtemps déjà, leur condamnation est prête et leur ruine ne se fera pas attendre !

      2 Pierre 3

      7 Quant au ciel et à la terre actuels, la même parole de Dieu les tient en réserve pour le feu qui les détruira. Ils sont gardés pour le jour du jugement et de la ruine des pécheurs.
      16 C’est ce qu’il a écrit dans toutes les lettres où il parle de ce sujet. Il s’y trouve des passages difficiles à comprendre ; des gens ignorants et instables en déforment le sens, comme ils le font d’ailleurs avec d’autres parties des Écritures. Ils causent ainsi leur propre ruine.

      Apocalypse 17

      8 La bête que tu as vue était autrefois vivante mais ne l’est plus ; elle doit sortir de l’abîme, mais pour aller à sa perte. Les habitants de la terre, dont le nom ne se trouve pas inscrit depuis la création du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête : en effet, elle était autrefois vivante, mais ne l’est plus, et elle reparaîtra.
      11 La bête, qui était autrefois vivante mais ne l’est plus, est elle-même un huitième roi ; elle est en même temps l’un des sept et elle va à sa perte.
    • Matthieu 7

      13 Entrez 1525 5628 par 1223 la porte 4439 étroite 4728. Car 3754 large 4116 est la porte 4439, 2532 spacieux 2149 est le chemin 3598 qui mènent 520 5723 à 1519 la perdition 684, et 2532 il y en a 1526 5748 beaucoup 4183 qui 3588 entrent 1525 5740 par là 1223 846.

      Matthieu 26

      8 1161 Les disciples 3101, voyant 1492 5631 cela, s’indignèrent 23 5656, et dirent 3004 5723 : A 1519 quoi 5101 bon cette 3778 perte 684 ?

      Marc 14

      4 1161 Quelques-uns 2258 5713 5100 exprimèrent 3004 5723 entre 4314 eux 1438 leur indignation 23 5723 : 2532 A quoi bon 1519 5101 perdre 1096 5754 684 ce 3778 parfum 3464 ?

      Jean 17

      12 Lorsque 3753 j’étais 2252 5713 avec 3326 eux 846 dans 1722 le monde 2889, je 1473 les 846 gardais 5083 5707 en 1722 ton 4675 nom 3686. J’ai gardé 5442 5656 ceux 846 que tu m 3427’as donnés 1325 5758, et 2532 aucun 3762 d 1537’eux 846 ne s’est perdu 622 5639, sinon 1508 le fils 5207 de perdition 684, afin que 2443 l’Ecriture 1124 fût accomplie 4137 5686.

      Actes 8

      20 Mais 1161 Pierre 4074 lui 4314 846 dit 2036 5627 : Que ton 4675 argent 694 périsse 1498 5751 1519 684 avec 4862 toi 4671, puisque 3754 tu as cru 3543 5656 que le don 1431 de Dieu 2316 s’acquérait 2932 5738 à 1223 prix d’argent 5536 !

      Romains 9

      22 Et 1161 que dire, si 1487 Dieu 2316, voulant 2309 5723 montrer 1731 5670 sa colère 3709 et 2532 faire connaître 1107 5658 sa 846 puissance 1415, a supporté 5342 5656 avec 1722 une grande 4183 patience 3115 des vases 4632 de colère 3709 formés 2675 5772 pour 1519 la perdition 684,

      Philippiens 1

      28 2532 sans vous laisser aucunement 1722 3367 3361 effrayer 4426 5746 par 5259 les adversaires 480 5740, ce 3748 qui est 2076 5748 pour eux 846 3303 une preuve 1732 de perdition 684, mais 1161 pour vous 5213 de salut 4991 ; et 2532 cela 5124 de la part 575 de Dieu 2316,

      Philippiens 3

      19 Leur 3739 fin 5056 sera la perdition 684 ; ils 3739 ont pour dieu 2316 leur ventre 2836, 2532 ils mettent leur gloire 1391 dans 1722 ce qui fait leur 846 honte 152, ils 3588 ne pensent 5426 5723 qu’aux choses de la terre 1919.

      2 Thessaloniciens 2

      3 Que personne 5100 ne 3361 vous 5209 séduise 1818 5661 d 2596’aucune 3367 manière 5158 ; car 3754 il faut que 3362 l’apostasie 646 soit arrivée 2064 5632 auparavant 4412, et 2532 qu’on ait vu paraître 601 5686 l’homme 444 du péché 266, le fils 5207 de la perdition 684,

      1 Timothée 6

      9 Mais 1161 ceux qui veulent 1014 5740 s’enrichir 4147 5721 tombent 1706 5719 dans 1519 la tentation 3986, 2532 dans le piège 3803, et 2532 dans beaucoup 4183 de désirs 1939 insensés 453 et 2532 pernicieux 983 qui 3748 plongent 1036 5719 les hommes 444 dans 1519 la ruine 3639 et 2532 la perdition 684.

      Hébreux 10

      39 1161 Nous 2249, nous ne sommes 2070 5748 pas 3756 de ceux qui se retirent 5289 pour 1519 se perdre 684, mais 235 de ceux qui ont la foi 4102 pour 1519 sauver 4047 leur âme 5590.

      2 Pierre 2

      1 1161 Il y a eu 1096 5633 2532 parmi 1722 le peuple 2992 de faux prophètes 5578, et 2532 il y aura 2071 5704 de même 5613 parmi 1722 vous 5213 de faux docteurs 5572, qui 3748 introduiront 3919 5692 des sectes 139 pernicieuses 684, et qui 2532, reniant 720 5740 le maître 1203 qui les 846 a rachetés 59 5660, attireront 1863 5723 sur eux 1438 une ruine 684 soudaine 5031.
      2 2532 Plusieurs 4183 les suivront 1811 5692 dans leurs 846 dissolutions 684, et la voie 3598 de la vérité 225 sera calomniée 987 5701 à cause 1223 d’eux 3739.
      3 2532 Par 1722 cupidité 4124, ils trafiqueront 1710 5695 de vous 5209 au moyen de paroles 3056 trompeuses 4112, eux 3739 que menace 691 5719 3756 depuis longtemps 1597 la condamnation 2917, et 2532 dont la ruine 684 846 ne sommeille 3573 5719 point 3756.

      2 Pierre 3

      7 tandis que 1161, par la même 846 parole 3056, les cieux 3772 et 2532 la terre 1093 d’à présent 3568 sont 1526 5748 gardés 2343 5772 et réservés 5083 5746 pour le feu 4442, pour 1519 le jour 2250 du jugement 2920 et 2532 de la ruine 684 des hommes 444 impies 765.
      16 C’est ce qu’il fait 5613 2532 dans 1722 toutes 3956 les lettres 1992, où il parle 2980 5723 1722 846 de 4012 ces choses 5130, dans 1722 lesquelles 3739 il y a 2076 5748 des points 5100 difficiles à comprendre 1425, dont 3739 les personnes ignorantes 261 et 2532 mal affermies 793 tordent le sens 4761 5719, comme 5613 2532 celui des autres 3062 Ecritures 1124, pour 4314 leur 846 propre 2398 ruine 684.

      Apocalypse 17

      8 La bête 2342 que 3739 tu as vue 1492 5627 était 2258 5713, et 2532 elle n’est 2076 5748 plus 3756. 2532 Elle doit 3195 5719 monter 305 5721 de 1537 l’abîme 12, et 2532 aller 5217 5721 à 1519 la perdition 684. Et 2532 les habitants 2730 5723 de 1909 la terre 1093, ceux dont 3739 le nom 3686 n’a pas 3756 été écrit 1125 5769 dès 575 la fondation 2602 du monde 2889 dans 1909 le livre 975 de vie 2222, s’étonneront 2296 5695 en voyant 991 5723 la bête 2342, parce qu’elle était 3748 2258 5713, 2532 et qu’elle n’est 2076 5748 plus 3756, et qu’elle reparaîtra 2539 2076 5748. —
      11 Et 2532 la bête 2342 qui 3739 était 2258 5713, et 2532 qui n’est 2076 5748 plus 3756, est 2076 5748 elle-même 2532 846 un huitième 3590 roi, et 2532 elle est 2076 5748 du nombre 1537 des sept 2033, et 2532 elle va 5217 5719 à 1519 la perdition 684.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.