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Christ guĂ©rit un homme, le jour du sabbat. (Luc 14:1-6) Il exhorte Ă nous revĂȘtir d'humilitĂ©. (Luc 14:7-14) La parabole du grand dĂźner. (Luc 14:15-24) La nĂ©cessitĂ© de la considĂ©ration et du dĂ©sintĂ©ressement. (Luc 14:25-35)
Il convient de bien comprendre « lâosmose » qu'il y a entre la piĂ©tĂ© et la charitĂ© quand on respecte le jour du sabbat ; il faut aussi savoir distinguer, en ce jour particulier, la limite entre la pratique journaliĂšres des tĂąches de rĂ©elle nĂ©cessitĂ© et nos propres habitudes hebdomadaires.
La sagesse d'en haut nous enseigne Ă persĂ©vĂ©rer patiemment dans lâaccomplissement des bonnes Ćuvres.
Nous voyons que dans de nombreux cas, lâorgueil d'un homme contribuera Ă son abaissement, et qu'avant tout honneur, on doit trouver l'humilitĂ©. Notre Sauveur enseigne dans ce texte que les Ćuvres de charitĂ© discrĂštes sont prĂ©fĂ©rables Ă celles dont on se vante. Christ n'a pas signifiĂ© que la libĂ©ralitĂ© motivĂ©e par lâintĂ©rĂȘt se doit dâĂȘtre rĂ©compensĂ©e, mais que Son prĂ©cepte de faire du bien au pauvre et Ă l'affligĂ©, soit bien observĂ©, par amour pour Lui.
Tous les invitĂ©s mentionnĂ©s dans ce texte trouvĂšrent un prĂ©texte pour refuser l'invitation qui leur Ă©tait proposĂ©e. Cette parabole est un vĂ©ritable blĂąme pour la nation Juive, Ă cause de sa nĂ©gligence des offres de la GrĂące proposĂ©e par Christ. Cette attitude montre aussi que la non rĂ©ponse Ă cet appel de l'Ăvangile, est en fait un vĂ©ritable « retour en arriĂšre ».
Le manque de gratitude de ceux qui refusent l'offre de l'Ăvangile, et le mĂ©pris manifeste quâils affichent envers le Dieu du ciel, sont une vĂ©ritable provocation envers Lui. Les Juifs ayant refusĂ© lâoffre du salut qui leur Ă©tait ainsi faite, les apĂŽtres reçurent alors la consigne de se tourner vers les paĂŻens ; c'est dâailleurs grĂące ces derniers qu'a Ă©tĂ© remplie l'Ă©glise...
Lâannonce du salut des Ăąmes, proclamĂ©e dans l'Ă©vangile de Christ, n'a pas Ă©tĂ© vaine : si certains, en effet, la refusent, d'autres lâaccepteront avec reconnaissance ! Les plus pauvres et les plus misĂ©rables ici-bas, seront accueillis par Christ de la mĂȘme maniĂšre que les riches et ceux de rang Ă©levĂ©Â ; bien souvent l'Ă©vangile rencontre un plus grand succĂšs parmi ceux qui souffrent en ce monde et qui sont victimes dâinfirmitĂ©s.
La demeure de Christ sera enfin remplie : il en sera ainsi quand le nombre des élus sera atteint !
JĂ©sus invite la foule Ă prendre en considĂ©ration les prĂ©ceptes citĂ©s dans ce texte ; Il explique cela au moyen de deux similitudes : - La premiĂšre montrant que nous devons considĂ©rer « le coĂ»t » de notre piĂ©tĂ©Â ; - L'autre, que nous devons prendre en compte les pĂ©rils qui risquent dâen dĂ©couler.
« Asseyez-vous et comptez la dĂ©pense » : considĂ©rez ce que vous coĂ»tera la mortification de votre pĂ©chĂ©, de vos convoitises et de vos caprices. Le plus hautain et le plus rĂ©solu des pĂ©cheurs ne peut oser se tenir devant Dieu : qui connaĂźt en effet le pouvoir de Sa colĂšre ? Il est de notre intĂ©rĂȘt de rechercher la paix avec Lui, et nous n'avons pas besoin de Lui soumettre de quelconques conditions : elle nous est offerte, et nous ne pouvons quâen bĂ©nĂ©ficier avantageusement.
D'une certaine maniĂšre, un disciple de Christ sera probablement tĂŽt ou tard mis Ă l'Ă©preuve. Puissions-nous chercher Ă ĂȘtre rĂ©ellement de bons disciples, et Ă veiller Ă ne pas nĂ©gliger notre ministĂšre, sans ĂȘtre effrayĂ©s par la « croix spirituelle » que nous aurons peut-ĂȘtre Ă porter ; efforçons-nous dâĂȘtre le « bon sel de la terre », afin de communiquer Ă ceux qui nous entourent la « saveur spirituelle » de Christ !
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