Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Luc 7.19

Il en appela deux, et les envoya vers Jésus, pour lui dire : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 3

      Genèse 22

      Genèse 49

      Deutéronome 18

      15 Nous avons dans ce texte une promesse au sujet de Christ : Il viendra un Prophète, plus grand que tous Ses Prédécesseurs ; en Lui, Dieu voulait se révéler en personne et manifester Sa volonté aux hommes, bien plus qu'Il ne l'avait fait auparavant. Christ est la Lumière du monde, Jean 8:12. Il est la Parole, que Dieu nous adresse, Jean 1:1;Heb 1:2. Jésus devait être Juif de naissance, Il devait ressusciter à Jérusalem : toutes ces prophéties ont été accomplies, afin que Sa doctrine puisse parcourir le monde entier.

      Dieu, après avoir ressuscité Son Fils, Jésus, L'a envoyé pour nous sauver. Christ devait être au-dessus de Moïse.

      Il est venu en Personne, en tant que prophète ; nous devons porter notre regard vers « Celui qui devait venir », et non sur aucun autre. La vision que l'Éternel nous donne de Son Fils, ne doit pas nous terrifier ou nous accabler, mais au contraire, nous encourager. Dieu nous parle avec l'affection d'un Père, mais aussi, avec l'autorité qui convient. Ceux qui refusent d'écouter Jésus-Christ, courent un grand péril ; Celui qui est nommé « le Prophète », sera aussi le Juge, Jean 12:48.

      Malheur à ceux qui refusent d'écouter attentivement Sa voix, en vue d'accepter Son salut, ou qui méprisent Son autorité ! Heureux, par contre, sont ceux qui se confient en Lui et qui Lui obéissent. Jésus les mènera alors sur les sentiers de la sûreté et de la paix, jusqu'à ce qu'ils parviennent au lieu où se trouve la Lumière merveilleuse, la pureté et la béatitude. Ce passage mentionne également qu'Israël devait se méfier des faux prophètes.

      Cela nous concerne aussi : sachons éprouver les discours que nous entendons, afin de voir s'ils viennent bien du Seigneur. Tout ce qui va à l'encontre de la Parole de Dieu ou tout ce qui encourage à la pratique du péché, peut nous rendre certains que cela ne vient pas du Seigneur !

      Josué 2

      1

      Rahab reçoit et cache deux Israélites. (Josué 2:1-7)
      Rahab et les espions. (Josué 2:8-21)
      Le retour des espions. (Josué 2:22-24)

      La foi dans les promesses divines ne devrait pas nous laisser baisser les bras, face à notre devoir, mais au contraire, encourager notre assiduité à utiliser intelligemment tous les moyens mis à notre disposition. La Providence divine dirigea les espions vers la maison de Rahab.

      Dieu savait en effet, où se trouvait celle qui était de tout cœur en faveur de Son peuple, malgré une compréhensible prudence de la part de cette femme, face aux deux Israélites. Il semble que Rahab ait tenu auparavant une auberge ; et s'il est certain qu'elle avait été une femme de mauvaise vie, on peut voir qu'elle avait abandonné cette voie du péché. Ce qui pourrait nous faire penser à un changement de conduite accidentel, n'est en fait que le résultat de la Providence divine, dirigeant les cours des choses, en vue d'accomplir les desseins divins. C'est par la foi, que Rahab reçut ces hommes, malgré leur nationalité, opposée à son peuple et à son roi.

      Nous pouvons être certains qu'il s'agissait là, d'une bonne action. C'est ce que nous confirme d'ailleurs le texte dans, Jacques 2:25 ; elle le fit par la foi, une foi qui l'a placée au dessus de la crainte humaine. Ceux qui prennent ainsi de vrais risques pour Dieu, sont de véritables croyants ; ils s'intègrent par la foi, à Son peuple, en engageant leur destin entre Ses mains. Les espions étaient conduits par la Providence divine, une Providence toute particulière ; Rahab les reçut, sans chercher à tirer quelque bénéfice que ce soit, ni par esprit de malice, sachant pertinemment qu'ils étaient Hébreux et ayant pour dieu le Dieu d'Israël. Bien que des critiques puissent être formulées à l'encontre du mensonge de cette prostituée, envers son roi, il semble qu'il faille admettre que la Parole ne la condamne pas. Ses connaissances de la Loi divine devaient être cependant assez restreintes : un tel mensonge, même prononcé par quelqu'un qui plaçait son espérance dans la lumière de la révélation céleste, mériterait d'être tout de même blâmé.

      Psaumes 110

      1

      Le royaume de Christ

      - Ce psaume souligne les attributs glorieux de Christ. Il est non seulement supérieur à tous les rois de la terre, mais il règne en gloire, en tant que Fils éternel de Dieu.

      La position assise est une attitude reposante : après avoir servi et souffert, annoncé sa loi et ses jugements, Il règne maintenant, en Roi, à jamais. Tous Ses ennemis sont maintenant enchaînés, mais ne sont pas encore sous Son marchepied. Son royaume étant maintenant fondé, continuera dans le monde, et ce, malgré la présence de toutes les puissances des ténèbres.

      Ceux qui sont en Christ sont serviables. La puissance de l'Esprit les accompagne ici-bas et les incite au service. Étant en communion avec Lui, ils cheminent vers le modèle de Sa sainteté et finiront par entrer dans Sa maison, à jamais. Christ aura ainsi beaucoup de serviteurs.

      La « rosée » de votre jeunesse, même à l'aube de votre vie, devrait être consacrée au service de notre Seigneur Jésus. Christ n'est pas seulement un Roi, mais aussi un Prêtre. Il est un Ministre de Dieu, intercédant pour nous, Il est un Avocat auprès du Père, un Médiateur entre Dieu et les hommes. Il est prêtre selon l'ordre de Melchisédech, Il existait avant Aaron et était en tous points supérieur à lui, dans un sacerdoce encore plus vivant.

      Christ est assis à la droite de Dieu ; Il représente une véritable terreur pour ses ennemis et en même temps un sujet de joie réelle pour son peuple. Les manifestations de Sa victoire se traduisent par une ruine amère de Ses ennemis. Nous trouvons ici le Rédempteur qui sauve ses amis et qui les réconforte. Il a été humilié. Il a absorbé un « breuvage amer », tout au long de Son parcours. La colère de Dieu, causée par le mépris de Sa loi, peut être considérée comme une cause des souffrances rencontrées par notre Sauveur ici-bas. Christ a subi l'affliction divine avant de se diriger vers Son trône ; Il sera alors manifesté en gloire.

      Et que devenons-nous alors ? Est-ce que l'évangile de Christ et la puissance divine ont contribué à notre salut ? Est-ce que Son Royaume est présent dans nos cœurs ? Sommes-nous Ses sujets, accomplissant Sa volonté ? Dès que nous sommes conscients du besoin de Son salut, nous devons nous plier à Sa volonté. Désirons-nous vraiment abandonner tous nos péchés, fuir ce monde de méchanceté et nous confier uniquement en Sa miséricorde et Sa bonté ? Voulons-nous Christ en tant que Prophète, Prêtre et Roi ? Aspirons-nous à la sainteté ? À tous ceux qui ont opéré ces changements, le sacrifice du Seigneur, Son intercession et Ses bénédictions leur sont destinés !

      Esaïe 7

      Esaïe 9

      Esaïe 11

      1

      La paix inhérente au Royaume de Christ. (Esaïe 11:1-9)
      La conversion des « Gentils » et des Juifs. (Esaïe 11:10-16)

      Le Messie est ici appelé un « Rameau », un « Rejeton ». Ces termes décrivent quelque chose de menu, de tendre, une pousse relativement vulnérable. Ce Rameau sortira du tronc d'Isaïe, (ou de Jesse) ; quand bien même en Israël, la famille royale serait presque réduite à néant, elle subsistera toujours. La maison de David était dans un triste état, au moment de la naissance de Christ. Le Messie annonça très vite que Son royaume n'était pas de ce monde. Mais le Saint-Esprit, dans Sa libéralité et Sa Grâce, demeurera parmi nous et saura user de patience à notre égard ; en Lui se trouvera toute la plénitude de la déité, Colossiens 1:19,2:9.

      Beaucoup d'exégètes considèrent que sept bénédictions du Saint-Esprit sont ici mentionnées. La doctrine et l'influence de ce Dernier y sont clairement décrites. Le Messie, dans son gouvernement, sera la « Référence » en Justice et en Droiture. Ses avertissements seront appliqués selon Son Esprit, conformément à Sa Parole. Le calme et une grande paix émaneront de son Gouvernement.

      L'évangile transforme la nature humaine, il l'adoucit. Cela sera encore plus manifeste lors des derniers temps ! Christ, le grand Berger, prend soin de son « troupeau », Il prend en charge nos ennuis, même l'épreuve de la mort : ceux-ci sont tous « transformés », de façon à ce qu'ils ne puissent nous atteindre véritablement.

      Le peuple de Dieu sera délivré, non seulement du mal, mais de la crainte que ce dernier peut susciter. Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Plus nous connaissons le Dieu d'Amour, plus nous sommes changés en Son Image, et plus nous sommes disposés à servir ceux qui Lui appartiennent. Cette connaissance du Sauveur n'a pas de limites, comme l'étendue de la mer !

      De tout âge du christianisme, les enfants de Dieu ont pu témoigner de sa merveilleuse Puissance, malgré le fait que les temps glorieux, mentionnés dans ce texte, ne soient pas encore accomplis !

      En attendant, que notre exemple et nos efforts puissent contribuer à valoriser l'Honneur De Christ et Son Royaume de paix !

      Esaïe 40

      Esaïe 59

      Jérémie 23

      Daniel 9

      Michée 5

      Aggée 2

      Zacharie 9

      9 Dans ce texte, le prophète tressaille de joie en discernant la future venue du Messie ; cette prophétie était d’ailleurs annoncée dans l’Ancien Testament, par différents écrits.

      Christ a revêtu la stature de « roi des Juifs, » lors de Son entrée à Jérusalem, la multitude criant : « hosanna. » Le Royaume du Seigneur est un royaume spirituel. Il ne prendra pas corps par la force ni par les armes. L’Évangile allait être prêché dans le monde entier et reçu parmi les païens !

      Le péché réduit à un état d'esclavage, c'est une véritable fosse (ou un Donjon) dans lesquels ne se trouvent, ni eau, ni confort et dont nous sommes, par nature, tous prisonniers. Par le sang précieux de Christ beaucoup de « prisonniers de Satan » ont été libérés de cette fosse horrible dans laquelle ils allaient périr inéluctablement, sans espoir d’évasion.

      Pendant que nous admirons le Seigneur, cherchons à témoigner de Sa sainteté et de Sa vérité, par nos propos, comme dans notre conduite.

      Nous bénéficions en Jésus Christ, des promesses d’accomplissement des bénédictions spirituelles de l'Évangile. De la même façon que la délivrance des Juifs était symbolique, par la Rédemption de Christ, l’invitation au salut s'adresse également à toutes les nations qui seront appelées à ce sujet.

      Les pécheurs invétérés sont de véritables « prisonniers, » mais ils bénéficient d’une espérance certaine : leur situation est triste, mais pas désespérée car il y a de l'espérance pour eux en Israël. Christ est une « forteresse », « une tour solide » dans laquelle les croyants sont à l'abri de la peur et de la colère de Dieu, de la malédiction de la loi et des assauts des ennemis spirituels.

      Nous devons nous tourner vers Lui avec une foi fervente ; nous devons nous réfugier en Lui et faire confiance en Son Nom durant toutes nos épreuves et toutes nos souffrances. Il est promis dans ce texte, que le Seigneur délivrera Son peuple. Ce passage fait également référence aux apôtres et aux prédicateurs de l'Évangile, aux premiers temps de l’église. Dieu accompagnait manifestement Ses serviteurs, leurs paroles atteignant les cœurs et les consciences de ceux qui les écoutaient.

      Ces serviteurs de Dieu étaient merveilleusement défendus durant les persécutions et étaient remplis de l'influence du Saint Esprit. Ils étaient préservés par le Bon Berger, ils faisaient partie de son troupeau et resplendissaient de la Grâce divine. Les dons, les grâces et les consolations de l'Esprit se répandirent au jour de la Pentecôte, Actes 2:1-47, pour durer ensuite, au fil des temps.

      Ces premiers chrétiens allaient connaître la persécution et la violence, mais leur Dieu allait les rendre plus que victorieux ! Plus nous sommes bénis par le Seigneur, plus nous pouvons admirer spirituellement Sa beauté. Quels que soient les dons que Dieu nous accorde, nous devons les utiliser pour Le servir avec ferveur ; à la fin de notre parcourt béni ici-bas, nous pourrons déclarer : « que Ses bontés sont magnifiques ! »

      Malachie 3

      1

      La venue de Christ. (Malachie 3:1-6)
      Les Juifs repris pour leur corruption. (Malachie 3:7-12)
      Dieu prend soin de Son peuple; La distinction entre les justes et les méchants. (Malachie 3:13-18)

      Les premières paroles de ce chapitre semblent être une réponse aux moqueurs, à l’époque du prophète.

      Ce texte est une prophétie qui annonce la venue de Jean-Baptiste. Il annonce également la venue de Christ. Jean-Baptiste allait préparer le chemin du Seigneur, en appelant les hommes à la repentance.

      Le Messie a été longtemps appelé : « Celui qui doit venir. ». Aujourd’hui, Il est présent. Il est le « Messager de l'Alliance. » Ceux qui cherchent Jésus, trouveront tout bonheur en Lui, dans la plénitude.

      Le Seigneur Jésus prépare le cœur du pécheur, afin qu’il soit Son temple, par le ministère de Sa Parole et la conviction de Son Esprit ; Jésus entre dans le cœur de celui qui se repend de ses péchés, tel un Messager de paix et de consolation. Aucun hypocrite, aucun pécheur ne peut supporter la doctrine de Christ, ni se tenir impunément devant Son tribunal.

      Christ est venu pour séparer les hommes : ceux qui choisissent le chemin de la piété et ceux qui suivent la voie du péché. Ce texte nous annonce qu’Il sera le « Fondeur ». En effet, Christ, par Son évangile et Son Esprit, purifiera et réformera Son église, Il régénérera et purifiera les âmes. Il ôtera toute l’impureté spirituelle du pécheur. Il éliminera tout ce qui peut corrompre un homme.

      Le croyant n'a nulle raison de craindre le Jugement divin, ni les afflictions, ni les tentations par lesquelles le Sauveur purifie les Siens : le Seigneur veille en effet à ce que la correction de Son peuple ne soit pas plus intense que nécessaire, pour son bien ; par contre, Ses sanctions et Son Jugement vis-à-vis du méchant seront beaucoup plus « expéditifs. »

      Christ, en intercédant pour les Siens, les rendra « acceptables » aux yeux du Père. Là où il n'y a aucune crainte du Seigneur, le bien ne peut pas exister. Le mal poursuit les pécheurs. Dieu est immuable. Bien que Ses sentences à l’encontre du mal semblent tarder, elles seront exécutées inéluctablement ; le Seigneur hait toujours autant le péché.

      Nous pouvons tous garder cet enseignement pour nous-même. Nous avons un Dieu immuable : si nous gardons Ses commandements, Ses bénédictions nous suivront !

      Malachie 4

      Marc 6

      7 Bien que les apôtres fussent conscients de leur grande faiblesse et n'attendaient aucun avantage de ce monde, ils partirent néanmoins prêcher, par obéissance à leur Maître, sous la dépendance de Sa puissance. Leur but ne consistait pas à distraire leurs auditeurs, par des miracles, mais à tenter qu’ils se repentent de leurs péchés et qu’ils se tournent vers Dieu.

      Les serviteurs de Christ sont en droit d’espérer qu’ils amèneront beaucoup de personnes à se détourner des ténèbres, vers Dieu, et « guériront » des âmes, par le pouvoir du Saint-Esprit.

      Luc 7

      19 À Ses miracles accomplis ici-bas, Christ en ajoute dans le « royaume de la Grâce » : « la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres » ! Ceci démontre clairement la nature spirituelle du Royaume de Christ ; c’est ce qu’annonça Jean, le messager envoyé devant Jésus, pour préparer Son chemin ; l’apôtre prêchait la repentance, concrétisée par un changement de cœur et de conduite.

      Nous trouvons dans ce texte le juste blâme de ceux qui ne prenaient pas en considération le ministère de Jean-Baptiste, ou de Jésus-Christ Lui-même. Ils plaisantaient sur les méthodes employées par Dieu pour purifier leur âme : cette réaction ne pouvait que mener la multitude à la ruine spirituelle ; ces hommes ne cherchaient pas sérieusement à purifier leur cœur de tout péché.

      Cherchons à prouver que nous sommes des « enfants de Sagesse », en respectant les directives de la Parole de Dieu ; acceptons-en Ses mystères comme l’heureuse nouvelle du salut, nouvelle que les impies et les pharisiens prenaient en dérision, par leurs différents blasphèmes.

      Luc 10

      1

      Soixante-dix disciples sont envoyés par Jésus. (Luc 10:1-16)
      L’euphorie des disciples de Christ. (Luc 10:17-24)
      Le bon Samaritain. (Luc 10:25-37)
      Jésus dans la maison de Marthe et Marie. (Luc 10:38-42)

      Christ envoya soixante-dix autres disciples, deux par deux, afin qu'ils puissent se fortifier et s'encourager mutuellement.

      Le ministère de l'Évangile appelle les hommes à recevoir Christ en tant que Prince et Sauveur ; Il siègera assurément avec la puissance de Son Esprit, en tous lieux où Il enverra Ses fidèles serviteurs. Quant à ceux qui recevront la Grâce divine en vain, leur ruine sera véritablement affreuse.

      Ceux qui méprisent les fidèles serviteurs de Christ, qui manifestent de viles pensées à leur égard et les regardent dédaigneusement, seront considérés comme des personnes témoignant également leur mépris envers Dieu et Jésus-Christ.

      Jean 4

      Actes 10

      Apocalypse 11

      3 Quand les nations auront foulé aux pieds « la ville sainte », Dieu enverra ses fidèles témoins attester la vérité de Sa Parole, justifier Son adoration, à cause de l'excellence de Ses voies. Ces témoins ne sont que deux, mais c’est cependant suffisant. Ils prophétisent, revêtus de sacs : cela montre à quel point ils sont affligés et persécutés, ainsi que leur profonde aversion aux abominations contre lesquelles ils ont protesté.

      Ils sont soutenus durant leur difficile mission, jusqu'à sa fin. Quand ils seront arrivés au terme des mille deux cent soixante jours, (ou années à l'échelle de Dieu), l'antéchrist, « l’instrument du diable », leur fera la guerre, pour un temps limité, avec force et violence. Les opposants à la Lumière s'en réjouiront, ne cherchant qu’à faire taire, écarter, ou détruire ces fidèles serviteurs de Christ, dont la doctrine et la conduite les tourmentent.

      Il ne semble pas que ce temps soit encore parvenu, et les témoins du Seigneur ne sont pas encore, de nos jours, exposés à endurer des souffrances aussi terribles qu’aux premiers temps de l’église ; mais de tels évènements peuvent encore arriver : vu l'état de la piété aujourd’hui, il y aurait de nombreuses raisons pour prophétiser, étant « revêtus de sacs »...

      Le triste état du véritable Christianisme peut se référer uniquement à l'Église de l'occident. L'Esprit de vie de Dieu, peut à tout moment revivifier les âmes moribondes, redonner vie à Son peuple, en l’écartant des attraits de ce monde.

      La renforcement de l'œuvre de Dieu et de Ses témoins frappera de terreur les âmes de Ses ennemis. Où se trouve la culpabilité, on rencontre la peur ; un esprit cruel qui persécute, n’est en réalité, qu’un esprit lâche. Le fait de voir les fidèles serviteurs de Dieu, honorés et mis en avant, ne sera pas la moindre des punitions de leurs persécuteurs, à la fois en ce monde, et lors du grand jour du Jugement. Les « témoins » du Seigneur doivent supporter leur souffrance lors de leur service, et ne pas être impatients de recevoir leur récompense ; ils doivent rester fidèles, jusqu'à ce que leur Maître les appelle. En voyant ces deux serviteurs reprendre vie, trois jours après leur mort, les opposants à la chrétienté furent vraiment sous le choc !

      Seule l’arrivée de ces événements pourra vraiment montrer toute la signification de ce récit. Remarquons qu’à chaque fois que l'œuvre de Dieu et de Ses témoins s’active, le diable et ses serviteurs ne peuvent que fléchir le genou. Il est fort probable que des témoins du Seigneur soient encore mis à mort, dans le futur...

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.