Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Marc 4.38

Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?

Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Rois 18

      Job 8

      Psaumes 10

      1

      Le psalmiste se plaint de la méchanceté de l'impie. (Psaumes 10:1-11)
      Il prie pour que Dieu secoure son peuple. (Psaumes 10:12-18)

      Le silence divin est très dur à supporter par le peuple, surtout au temps de l'épreuve. Nous sommes éloignés de Dieu par notre incrédulité et nous nous plaignons de cet état d'éloignement. Les critiques négatives contre les méchants sont pires que des paroles de réconfort. Si nous voulons souligner leur méchanceté, adressons nous au Seigneur, par la prière. Lui pourra les rendre meilleurs.

      Le pécheur orgueilleux se glorifie de sa puissance et de ses succès. Les méchants ne recherchent pas Dieu et ne ressentent aucun appel divin. Ils vivent sans la prière, c'est à dire sans Dieu. Ils sont accaparés par une quantité d'idées, d'objets et de choses diverses, mais ne pensent absolument pas à les présenter devant le Seigneur. Ils ne sont pas soumis à Sa volonté et sont complètement indifférents à Sa gloire.

      L'orgueil est la cause de toutes ces choses. Les hommes pensent s'abaisser par le fait d'être religieux. Ils n'auraient pu définir toutes les lois de justice et de bonté envers l'humanité s'ils n'avaient auparavant saisi le sens de la religion.

      Psaumes 22

      1

      Complaintes et découragement. (Psaumes 22:1-10)
      Prière pour la délivrance. (Psaumes 22:11-21)
      Prières pour toutes les grâces et la rédemption. (Psaumes 22:22-31)

      L'Esprit de Christ, qui était présent chez les prophètes, atteste clairement et pleinement les souffrances endurées par notre Seigneur et la gloire qui en découla. Nous avons ici une douloureuse complainte de Celui qui a été abandonné du Père. Cela peut être appliqué à n'importe quel enfant de Dieu, oppressé par la douleur et la terreur.

      Les épreuves spirituelles sont les afflictions douloureuses des saints ; mais ces fardeaux sont un signe de vie et un exercice pour les âmes. Lorsque l'on s'écrie, « mon Dieu pourquoi suis-je dans cet état de malade » ou « pourquoi suis-je dans la pauvreté », ce ne sont que des mécontentements ou des plaintes. Mais, par contre, dans la phrase « Pourquoi m'as-tu abandonné », on peut voir ici le langage d'un cœur essayant de rechercher toutes les faveurs divines. Ceci s'applique à Christ.

      Dès les premières paroles de cette plainte, quand Il était à la croix, Il répand tout le cri de son âme devant Dieu, Matthieu 27:46.

      En tant qu'homme, Christ a ressenti une passivité totale en traversant ces terribles douleurs, et ceci malgré tout le zèle et tout l'amour qu'Il avait manifestés auparavant. Christ annonce, par ces horribles douleurs, la sainteté de Dieu, le Père céleste. Et cela est déclaré en tant que preuve, non seulement à Israël, mais aussi à tous, afin qu'Il soit l'Auteur de toute délivrance.

      Jamais personne n'a éprouvé de la honte en plaçant son espérance en Dieu. Personne n'a recherché le Seigneur en vain. Ce psaume est une complainte sur le mépris et les moqueries des hommes. Le Sauveur souligne ici l'état abject auquel Il a été réduit. L'histoire de la naissance de Christ et ses souffrances démontrent la véracité de cette prophétie.

      Psaumes 44

      Psaumes 77

      Esaïe 40

      27 Le peuple de Dieu est réprimandé pour son incrédulité et son manque de confiance envers l'Éternel. Il aurait dû se rappeler que ses pères, qui portaient les noms de Jacob et d'Israël, avaient été conduits par un Dieu fidèle en toutes choses. Le fait, pour ce peuple, d'avoir de tels aïeux, représentait une véritable « alliance » avec Dieu.

      Bon nombre de tracasseries futiles et de vaines craintes, seraient insignifiantes, si elles étaient « déposées » devant le Seigneur. S'il est déjà malsain de constater en nous, la présence de mauvaises pensées, il n'y a rien de pire que de les exprimer sous forme de paroles blessantes.

      Les expériences vécues par les enfants d'Israël étaient suffisantes pour inhiber toutes craintes et méfiances. Là où la Grâce divine avait commencé d'opérer, Elle ne pouvait que continuer à parfaire son Œuvre.

      Dieu aidera ceux qui, dans une humble dépendance envers Sa Personne, chercheront à sortir victorieux de l'épreuve : Il leur donnera la force du « jour naissant » ! Munie de cette vigueur qu'accorde la Grâce divine, leur âme sera élevée au-dessus des préoccupations de ce monde. Elle accomplira alors avec joie, les commandements divins !

      Soyons vigilants à l'égard de toute incrédulité, de tout sentiment de fierté et d'autosuffisance. Si nous allons de l'avant, avec nos propres forces, nous finirons par défaillir et tomber inéluctablement ; si par contre, notre cœur et notre espérance sont tournés vers le ciel, nous serons alors comme « portés » au-dessus des difficultés et nous pourrons apprécier pleinement la valeur de l'appel de Jésus-Christ !

      Esaïe 49

      Esaïe 51

      9 Ceux qui ont été rachetés par le sang de Christ, par Sa Puissance, sauront trouver une merveilleuse délivrance, quand leurs ennemis les attaqueront. Celui qui a éprouvé tant d'Amour et de compassion à notre égard, ne saurait-il pas nous secourir au temps voulu ? En ce monde de changements, ce qui sépare la joie de la douleur est bien mince; les épreuves sont d'ailleurs bien imprévisibles !

      Les enfants d'Israël prièrent l'Éternel pour qu'Il leur dispense sa Puissance ; ce Dernier leur répondit par les consolations qu'offre Sa Grâce.

      Si nous cherchons à éviter de commettre le péché, nous ne craindrons pas les menaces que pourraient proférer les hommes. à notre intention. Heureux celui qui craint Dieu en permanence ! L'église de Christ saura toujours apprécier la sécurité trouvée dans la Puissance et la Providence du Tout-Puissant !

      Esaïe 54

      6 De même que Dieu est lent à la colère, Il est prompt à manifester Sa Miséricorde : qu'il est agréable de pouvoir en bénéficier, quand Dieu La donne aux Siens, avec une telle libéralité !

      Le rassemblement du peuple de Dieu est dû à cette Miséricorde, même si ce peuple ne possède aucun mérite : tout cela révèle la Grâce et la Bonté éternelles du Père ! Sa colère ne dure qu'un temps, alors que Sa Bonté est vraiment infinie. En conséquence, nous ne devons pas, lors de l'affliction, être sujet au découragement, ni au désespoir !

      Les montagnes peuvent être ébranlées, voire déplacées, mais les promesses divines sont absolument immuables, quels que soient les évènements. Les montagnes et les collines sont également les symboles des personnages importants. Ceux qui placent leur confiance en l'homme, échoueront inéluctablement ; combien même nos amis nous abandonneraient, notre Dieu restera toujours fidèle.

      Tout cela peut s'appliquer à l'église en général, ainsi qu'à chaque enfant de Dieu. Ce Dernier peut corriger les Siens à cause de leurs péchés ; mais Il ne saurait les rejeter.

      Que ces pensées puissent nous encourager à bien considérer la valeur et la garantie de l'appel dont nous avons bénéficié et de notre élection !

      Esaïe 63

      15 Les enfants d'Israël sollicitent l'Éternel, afin qu'Il constate le triste état dans lequel la nation « élue » se trouve. En ôtant le voile de leur cœur et en les faisant retourner dans leur pays « d'héritage », Son Nom ne pouvait-il pas qu'être glorifié ? La captivité des Juifs à Babylone, et leur affranchissement, n'étaient que des signes précurseurs des événements prévus à leur égard.

      Le Seigneur porte Ses regards sur nous, ici-bas, avec tendresse et miséricorde. Les jugements spirituels doivent être plus redoutés que tout autre calamité ; nous devrions faire tout notre possible pour éviter de commettre les péchés qui provoquent Le seigneur : Il nous laissera alors livrés à nous-mêmes.

      « Notre Rédempteur est éternel » : Tel est Ton Nom ; Ton peuple T'a toujours considéré comme le Dieu qu'il pouvait solliciter.

      Le Seigneur entend les prières de ceux qui Lui appartiennent, Il les délivre de ceux qui outragent Son Nom !

      Esaïe 64

      Lamentations 3

      Matthieu 8

      Marc 4

      Luc 8

      Jean 4

      Hébreux 2

      Hébreux 4

      1 Pierre 5

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.