Séries thématiques par email TopMessages

Matthieu 1.16

Il faut remarquer le soin avec lequel ces derniers mots de la généalogie écartent l'idée que Joseph fut le père de Jésus. Il est bien appelé mari ou époux de Marie ; mais cette répétition constante du mot engendra cesse ici tout à coup et se trouve remplacée par ces termes : de laquelle est né Jésus. (Comparer versets 18-25)

- Jésus, en hébreu Jehoschoua, même nom que celui de Josué Exode 24.13, signifie Jéhova est Sauveur, et le récit qui va suivre (verset 21) rend le lecteur attentif à la belle signification de ce nom :

- Christ, en h√©breu Maschiah, grec Messias Jean 1.42¬†; 4.25 signifie OINT. Ce nom indiquait dans l'Ancien Testament la dignit√© royale, parce qu'on oignait d'huile, symbole de l'Esprit de Dieu, les rois, qui √©taient ainsi consacr√©s pour leur charge. Il en √©tait de m√™me des sacrificateurs et des proph√®tes. 1Samuel 24.7,11¬†; Psaumes 2.2¬†; Esa√Įe 45.1¬†; Daniel 9.25,26¬†; L√©vitique 4.3,5,16¬†; 1Rois 19.16

Jésus-Christ qui, pour réaliser l'idée de l'ancienne alliance dans la nouvelle, a rempli ces trois charges, était donc, par excellence, l'oint de l'Eternel, et c'est sous ce nom de Messie, emprunté surtout au Psaumes 2 et à Daniel 9.25,26, que son peuple l'attendait.

Lui-m√™me, en pr√™chant d√®s l'entr√©e de son minist√®re un royaume de Dieu dont il √©tait le Chef, a donn√© √† cette notion toute sa v√©rit√© et sa spiritualit√©. Aussi, dans son Eglise, le titre de Christ devint peu √† peu un nom propre, mais sans rien perdre de sa haute signification. Ce n'est point sans intention que les √©crivains sacr√©s l'appellent tant√īt J√©sus, tant√īt le Christ, ou lui donnent ce double nom de J√©sus-Christ, comme le fait notre √©vangile d√®s la premi√®re ligne. (verset 1)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 1

      16 Jacob eut pour fils Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu’on appelle le Christ.
      18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit.
      19 Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l’exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle.
      20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un r√™ve et dit¬†: ¬ę¬†Joseph, descendant de David, n‚Äôaie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu‚Äôelle porte vient du Saint-Esprit.
      21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de J√©sus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses p√©ch√©s.¬†¬Ľ
      22 Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète :
      23 La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l‚Äôappellera Emmanuel, ce qui signifie ¬ę¬†Dieu avec nous¬†¬Ľ.
      24 A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui,
      25 mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde un fils [premier-né] auquel il donna le nom de Jésus.

      Matthieu 2

      13 Lorsqu'ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un r√™ve √† Joseph et dit¬†: ¬ę¬†L√®ve-toi, prends le petit enfant et sa m√®re, fuis en Egypte et restes-y jusqu'√† ce que je te parle, car H√©rode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir.¬†¬Ľ

      Matthieu 27

      17 Comme ils √©taient rassembl√©s, Pilate leur dit¬†: ¬ę¬†Lequel voulez-vous que je vous rel√Ęche¬†: Barabbas ou J√©sus qu'on appelle le Christ¬†?¬†¬Ľ
      22 Pilate r√©pliqua¬†: ¬ę¬†Que ferai-je donc de J√©sus qu'on appelle le Christ¬†?¬†¬Ľ Tous r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Qu'il soit crucifi√©¬†!¬†¬Ľ

      Marc 6

      3 N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le fr√®re de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon¬†? Et ses sŇďurs ne sont-elles pas ici parmi nous¬†?¬†¬Ľ Et il repr√©sentait un obstacle pour eux.

      Luc 1

      27 chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
      31 Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus.
      32 Il sera grand et sera appel√© Fils du Tr√®s-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le tr√īne de David, son anc√™tre.
      33 Il r√©gnera sur la famille de Jacob √©ternellement, son r√®gne n'aura pas de fin.¬†¬Ľ
      34 Marie dit √† l'ange¬†: ¬ę¬†Comment cela se fera-t-il, puisque je n'ai pas de relations avec un homme¬†?¬†¬Ľ
      35 L'ange lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Tr√®s-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui na√ģtra sera appel√© Fils de Dieu.

      Luc 2

      4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la famille et de la lignée de David.
      5 Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte.
      7 et elle mit au monde son fils premier-n√©. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle des h√ītes.
      10 Mais l'ange leur dit¬†: ¬ę¬†N‚Äôayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple¬†:
      11 aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur.
      48 Quand ses parents le virent, ils furent frapp√©s d'√©tonnement, et sa m√®re lui dit¬†: ¬ę¬†Mon enfant, pourquoi as-tu agi ainsi avec nous¬†? Ton p√®re et moi, nous te cherchions avec angoisse.¬†¬Ľ

      Luc 3

      23 Jésus avait environ 30 ans lorsqu'il commença son ministère. Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli,

      Luc 4

      22 Tous lui rendaient t√©moignage¬†; ils √©taient √©tonn√©s des paroles de gr√Ęce qui sortaient de sa bouche et ils disaient¬†: ¬ę¬†N'est-ce pas le fils de Joseph¬†?¬†¬Ľ

      Jean 4

      25 La femme lui dit¬†: ¬ę¬†Je sais que le Messie doit venir, celui que l'on appelle Christ. Quand il sera venu, il nous annoncera tout.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.