D√©couvrez les √Čvangiles en vid√©o !

Matthieu 1.17

Les exégètes se sont donné beaucoup de peine pour retrouver la division d'après laquelle l'auteur établissait ces trois séries de quatorze générations. Nous remarquerons seulement que les générations de la première période, d'Abraham à David, sont énumérées, sans omission, conformément à : 1Chroniques 1.34 ; 2.1-15 ; elles sont au nombre de quatorze. Dans la seconde période, l'auteur a retranché quatre rois de Juda : Achazia, Joas, Amazia, entre Joram et Ozias, (verset 8) et Jojakim, entre Josias et Jechonias. (verset 11)

On cherche en vain les raisons de ces retranchements. La liste a de la sorte quatorze noms, si l'on compte Jechonias comme le dernier de cette période. Mais dans ce cas la troisième série, composée en grande partie de noms inconnus, qui n'ont pas été puisés dans des sources bibliques, ne comprendrait que treize noms. On explique cette anomalie par une inadvertance de copiste, car l'auteur de la généalogie, en établissant sa triple division, avait évidemment sous les yeux quatorze noms pour chaque série.

-Les uns pensent que l'omission a été faite dans la dernière série.

-Les autres (Calvin) considèrent Jechonias comme le premier de la troisième série et pensent que le nom omis est celui de Jojakim, dans la seconde série. Ce nom se trouve, en effet, dans quelques manuscrits au verset11.

-Une autre particularité de cette généalogie est la mention de quatre femmes : Thamar, Rahab, Ruth, Bath-Scheba. (versets 3-6)

L'intention de l'auteur Peut avoir √©t√© de relever le fait que ces femmes ne furent admises que par une dispensation tr√®s exceptionnelle √† l'honneur d'√™tre compt√©es parmi les anc√™tres du Messie, leur situation naturelle paraissant les en exclure d'une mani√®re absolue. L'√©conomie de la gr√Ęce se montre ainsi en germe dans l'ancienne alliance.

-Le but de notre √©vang√©liste, dans cette r√©capitulation des membres de la g√©n√©alogie en trois s√©ries de quatorze, est de faire ressortir le plan suivi par Dieu dans la mani√®re dont il a conduit les destin√©es du peuple √©lu. Quatorze g√©n√©rations s'√©taient succ√©d√© depuis Abraham, √† qui la promesse avait √©t√© faite, jusqu'√† David, √† qui elle avait √©t√© renouvel√©e, avec cette affirmation que le Messie na√ģtrait de sa race. Quatorze g√©n√©rations s'√©taient succ√©d√©es depuis la fondation de la royaut√© th√©ocratique jusqu'√† son effondrement, lors de la d√©portation √† Babylone.

Depuis ce grand ch√Ętiment, une nouvelle p√©riode de quatorze g√©n√©rations venait de se terminer¬†: n'√©tait-on pas en droit d'attendre quelque √©v√©nement extraordinaire, voire m√™me la venue de celui qui devait restaurer le tr√īne de David¬†? l'apparition de J√©sus √† ce moment pr√©cis de l'histoire n'√©tait-elle pas, pour l'Isra√©lite croyant, une preuve qu'il √©tait bien le Christ annonc√© par les proph√®tes¬†?

-Quant aux rapports non moins difficiles de notre généalogie avec celle qu'a conservée Luc, voir les notes sur cette dernière.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 2¬†Rois 24

      14 Il emmena en exil tout Jérusalem, tous les chefs et tous les hommes vaillants. Il y eut 10'000 exilés, avec tous les charpentiers et les serruriers. Il ne resta que les pauvres du pays.

      Jérémie 27

      20 ceux qui n'ont pas été pris par Nebucadnetsar, roi de Babylone, lorsqu'il a exilé loin de Jérusalem, à Babylone, Jéconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les notables de Juda et de Jérusalem,

      Matthieu 1

      11 Josias eut pour descendants Jéconias et ses frères, à l’époque de la déportation à Babylone.
      12 Après la déportation à Babylone, Jéconias eut pour fils Shealthiel ; Shealthiel eut Zorobabel ;
      17 Il y a donc en tout 14 générations depuis Abraham jusqu'à David, 14 générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone et 14 générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.

      Matthieu 11

      2 Or, dans sa prison, Jean avait entendu parler de ce que faisait Christ. Il envoya deux de ses disciples lui demander :

      Jean 1

      41 Il rencontra d'abord son fr√®re Simon et lui dit¬†: ¬ę¬†Nous avons trouv√© le Messie¬†¬Ľ, ce qui correspond √† Christ.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider