ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 1.8

Asa eut pour descendant Josaphat. Josaphat eut pour descendant Yoram. Yoram eut pour descendant Ozias.

Asa eut pour fils Josaphat ; Josaphat eut Joram ; Joram eut Ozias ;
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Rois 15

      1 Rois 22

      15 La plus grande bontĂ© que nous puissions tĂ©moigner Ă  celui qui s'engage dans une voie pĂ©rilleuse, est de l'avertir du danger qu'il encoure. Lorsque MichĂ©e a rĂ©vĂ©lĂ© sa vision, il laissa dĂ©libĂ©rĂ©ment le criminel endurcir son cƓur, pour donner une leçon bĂ©nĂ©fique aux autres. L'histoire relatĂ©e dans ce texte est bien reprĂ©sentative du comportement humain : il est impensable d'imaginer que Dieu puisse avoir besoin de conseillers, d'anges, ou de toute autre crĂ©ature, pour rĂ©aliser ses projets ; une telle outrecuidance de notre part serait un vĂ©ritable pĂ©chĂ©, ou le rĂ©sultat d'une mauvaise influence d'autrui.

      MichĂ©e n'a pas rĂ©agi Ă  l'affront infligĂ© par SĂ©dĂ©cias ; bien qu'il se soit vantĂ© d'ĂȘtre conduit par l'Esprit, comme le font gĂ©nĂ©ralement les personnes pieuses, MichĂ©e, le prophĂšte authentique, annonça Ă  SĂ©dĂ©cias qu'il verrait son erreur par la tournure des Ă©vĂ©nements. Ceux qui n'auront pas rĂ©glĂ© Ă  temps leurs fautes, selon la Parole de Dieu, connaĂźtront le dĂ©senchantement, alors qu'il sera trop tard, au jour du Jugement divin. Nous devrions avoir honte de ce que nous appelons des Ă©preuves, quand nous sommes amenĂ©s Ă  considĂ©rer ce que doivent endurer les serviteurs de Dieu.

      Il serait bon de ne pas ĂȘtre affectĂ© outre mesure par les Ă©preuves ; nous sommes plus facilement sĂ©duits et soudoyĂ©s par l'infidĂ©litĂ© qui rĂšgne en ce monde, que conduits Ă  rĂ©agir contre cette derniĂšre, en toute piĂ©tĂ©.

      29 Achab, pour se protéger, trahit bassement Josaphat, en l'exposant au danger. Remarquez le risque encouru en s'associant aux hommes méchants. Comment Josaphat pouvait-il compter sur la franchise de son ami Achab, ce dernier étant infidÚle envers Dieu ? Josaphat avait complimenté Achab en ces termes : « Je suis identique à toi » si bien que ses ennemis confondirent les deux hommes.

      Ceux qui s'associent aux malfaiteurs, courent le risque de partager leurs dĂ©boires. Par l'affranchissement de Josaphat, et malgrĂ© le fait qu'Il ne soit pas entiĂšrement d'accord avec sa conduite, l'Éternel lui montra qu'Il ne l'a pas abandonnĂ©. Dieu est un Ami qui ne nous abandonnera jamais, Ă  l'inverse d'autres. Qu'aucun homme ne pense pouvoir se soustraire au Jugement divin.

      Dieu dirigea la flÚche qui frappa Achab ; personne ne peut sauver sa vie, si Dieu l'a condamné à mort. Achab vécut assez longtemps pour voir se réaliser une partie de la prophétie de Michée. Il eut le temps de se voir mourir ; quelle horreur il dut ressentir, en songeant à tous les actes vils qu'il avait commis !

      41 Le rÚgne de Josaphat semble avoir été un des meilleurs, sur le plan de la piété et de la prospérité. Il s'est conformé à la volonté divine, et Dieu le bénit.

      2 Rois 3

      1

      Joram, roi d'Israël. (2 Rois 3:1-5)
      La guerre avec Moab, l'intercession d'ÉlisĂ©e. (2 Rois 3:6-19)
      Les eaux rouges comme du sang, Moab est renversé. (2 Rois 3:20-27)

      En se sĂ©parant de la stĂšle de Baal, Joram prit en compte l'avertissement du Jugement divin, mais il continua toutefois Ă  se livrer aux mĂȘmes pĂ©chĂ©s que JĂ©roboam.

      Il en est ainsi pour ceux qui ne se repentent pas en toute sincérité, sans changer réellement de comportement, qui abandonnent les péchés qui les menaient à la perdition, mais qui continuent à aimer ceux dont ils ne peuvent pas se séparer.

      2 Rois 8

      16 Ce texte nous donne une idĂ©e gĂ©nĂ©rale de la mĂ©chancetĂ© de Joram. Son pĂšre, Josaphat, l'a sans aucun doute, enseignĂ© Ă  connaĂźtre vĂ©ritablement l'Éternel, mais il commit l'erreur de le marier Ă  la fille d'Achab.

      Rien de bon ne peut advenir d'une l'union avec une famille idolĂątre.

      2 Rois 14

      2 Rois 15

      1

      Le rĂšgne d'Azaria (ou Ozias), roi de Juda. (2 Rois 15:1-7)
      Les derniers rois d'Israël. (2 Rois 15:8-31)
      Jotham, roi de Juda. (2 Rois 15:32-38)

      Azaria fit majoritairement ce qui est droit aux yeux de l'Éternel. Quelle bĂ©nĂ©diction de voir ainsi le royaume de Juda bĂ©nĂ©ficier d'un rĂšgne aussi bon et Ă©tendu que celui-ci !

      1 Chroniques 3

      2 Chroniques 17

      1

      Josaphat instaure la religion en Juda ; sa prospérité.

      - Josaphat estimait que son peuple était majoritairement ignorant, en ce qui concernait la piété ; il essaya en conséquence, de promouvoir un solide enseignement religieux.

      La diffusion de l'enseignement de la Parole de Dieu a Ă©tĂ© de tous temps, un vecteur favorisant la dynamique de la piĂ©tĂ©. De ce fait, la conscience de chacun est guidĂ©e et sensibilisĂ©e, et la comprĂ©hension des Écritures n'en est qu'amĂ©liorĂ©e.

      Ce texte nous décrit la prospérité de Josaphat. Ce n'est pas la formidable armée de ce roi qui dissuada les nations avoisinantes de tenter toute attaque contre Israël, mais la crainte que Dieu ne se retourne contre elles, dÚs que Josaphat eut reformé le pays de Juda et établi un plan de restauration spirituelle. Les ordonnances divines sont plus efficaces pour garantir la force et la sûreté d'un royaume, qu'une armée de soldats, avec leurs différentes armes.

      MalgrĂ© notre tendance Ă  oublier l'action de la main divine en chaque Ă©vĂ©nement, la Bible nous demande au contraire, d'en discerner toute la puissance. Sachons tous utiliser les talents qui nous sont octroyĂ©s : soyons fidĂšles, mĂȘme dans les petites choses. Veillons Ă  respecter la pratique du culte familial dans notre foyer. La charge d'une famille est une responsabilitĂ© majeure. Pourquoi n'instruiriez-vous pas vos proches, comme le faisait Josaphat vis-Ă -vis de ses sujets, conformĂ©ment Ă  la loi de l'Éternel ? Soyez cohĂ©rents dans votre enseignement : ne recommandez pas l'exercice d'une bonne conduite, tout en empruntant vous-mĂȘmes de mauvais chemins. Montrez d'abord l'exemple !

      Recherchez premiÚrement le Seigneur, le Dieu d'Israël, et invitez ensuite vos enfants et vos proches à suivre votre exemple !

      2 Chroniques 21

      1

      Le mauvais rĂšgne de Joram. (2 Chroniques 21:1-11)
      La fin misérable de Joram. (2 Chroniques 21:12-20)

      Joram dĂ©testait ses frĂšres, et les extermina ; il agit de la mĂȘme maniĂšre que CaĂŻn, qui dĂ©testait Abel, et qui finit aussi par le tuer : tous ces faits ne sont que la consĂ©quence de la piĂ©tĂ© de ces victimes, piĂ©tĂ© qui condamnait l'impiĂ©tĂ© de leurs bourreaux.

      Le mystĂšre de la Providence nous permet de constater que de tels hommes arrivent parfois Ă  prospĂ©rer pendant un certain temps ; mais le Seigneur, en permettant de tels Ă©vĂ©nements, a de justes desseins, qui peuvent nous surprendre au premier abord, mais qui, en fin de compte, s'avĂšrent ĂȘtre parfaits.

      2 Chroniques 26

      1

      Le bon rĂšgne d'Ozias, en Juda. (2 Chroniques 26:1-15)
      Ozias tente de brûler de l'encens. (2 Chroniques 26:16-23)

      Tant qu'Ozias recherchait l'Éternel avec zĂšle, ce Dernier le fit prospĂ©rer. En fait, ceux qui prospĂšrent, ne le font que grĂące Ă  Dieu : c'est un don du ciel.

      Beaucoup de personnes réussissent dans leurs entreprises, tant qu'elles cherchent à accomplir leur devoir, en pleine communion avec le Seigneur ; mais quand elles abandonnent ce point de vue, tout finit par échouer.

      Dieu n'accorde jamais longtemps, Ses bénédictions à l'indolent, Il soutient par contre le diligent. Il ne supporte pas que l'on cherche Sa face en vain.

      Le nom d'Ozias était célÚbre dans toutes les contrées environnantes. Les hommes droits, affichant leur appartenance à Dieu, sont vraiment honorables. Ozias n'a pas fait de la guerre, ses délices, il n'était pas non plus, fanatique de sport, mais aimait tout ce qui concernait l'agriculture.

      16 La principale transgression que commirent les rois qui prĂ©cĂ©dĂšrent Ozias, fut l'abandon du temple de l'Éternel, avec, en plus, le fait d'avoir fait fumer de l'encens sur des autels idolĂątres. Mais le grand pĂ©chĂ© que commit ce roi fut d'entrer dans le lieu Saint et de vouloir essayer de brĂ»ler, lui aussi, de l'encens sur l'autel de l'Éternel.

      Remarquez combien il est difficile d'éviter de tomber dans les piÚges du péché, sans risquer d'encourir de grands risques. L'orgueil d'Ozias fut à l'origine de son péché ; ce genre de sentiment, qui engendre la convoitise, causa la ruine de ce roi.

      Au lieu de louer le Nom de Dieu, en Le remerciant pour la GrĂące qui lui avait Ă©tĂ© octroyĂ©e durant son rĂšgne, le cƓur du roi s'enfla d'orgueil, ce qui le mena Ă  sa perte. La prĂ©tention du cƓur humain pousse les hommes Ă  l'Ă©garement, leur faisant chercher Ă  atteindre des buts interdits, qui leur sont d'ailleurs, tout Ă  fait inaccessibles.

      Nos louanges, « l'encens » de nos priĂšres, doivent ĂȘtre, par la foi, dĂ©posĂ©es entre les mains de notre Seigneur-JĂ©sus, le Souverain Sacrificateur de notre vie spirituelle, sinon, nous ne devrons pas nous attendre Ă  ĂȘtre acceptĂ©s par Dieu, Apocalypse 8:3.

      Malgré le fait qu'Ozias s'efforçùt de rester en compagnie des sacrificateurs, il ne pouvait pas se présenter ainsi devant le Créateur. Il fut puni pour sa transgression : il resta lépreux jusqu'à sa mort, exclu de la société. Cette punition était une véritable conséquence de son péché, tel un miroir reflétant la faute du roi. L'orgueil fut la base de sa transgression, et Dieu l'humilia en le déshonorant.

      Ceux qui convoitent des honneurs malsains, se voient finalement confisquer par le ciel tout ce qu'ils possĂšdent. Adam, en prenant le fruit de l'arbre de la connaissance, ce qui lui avait Ă©tĂ© dĂ©fendu par Dieu, excluait toute possibilitĂ© de pouvoir accĂ©der Ă  l'arbre de vie. Que tous ceux qui lisent les ordonnances divines, puissent dire : « l'Éternel est juste » ! Quand le Seigneur juge bon de mettre de cĂŽtĂ©, les hommes prospĂšres et utiles, tels des « vases usagĂ©s », et qu'Il en Ă©lĂšve d'autres pour venir Ă  leur place, les premiers peuvent se prĂ©parer Ă  renoncer Ă  tous les attraits du monde, en utilisant le temps qui leur reste Ă  vivre, Ă  prĂ©parer leur destinĂ©e dans l'au-delĂ .

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.