ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 10.26

Ne les craignez donc point, car il n’y a rien de cachĂ© qui ne doive ĂȘtre rĂ©vĂ©lĂ©,
N’ayez donc pas peur d’eux, car il n'y a rien de cachĂ© qui ne doive ĂȘtre dĂ©couvert, ni de secret qui ne doive ĂȘtre connu.
Therefore don't be afraid of them, for there is nothing covered that will not be revealed; and hidden that will not be known.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Proverbes 28

      1 Le pĂ©chĂ© rend les hommes lĂąches. Quelles que soient les difficultĂ©s que rencontrent les justes dans l’exercice de leur devoir, ils ne sont pas, par nature, intimidĂ©s par les alĂ©as qui pourraient les surprendre.

      Proverbes 28:2 Les pĂ©chĂ©s d’une nation dĂ©stabilisent la paix dont elle peut jouir.

      Proverbes 28:3 Si certains, dans le besoin, ont l’occasion d'opprimer leur prochain, ces actes seront plus sĂ©vĂšrement punis que si cela avait Ă©tĂ© commis par d’autres personnes, plus aisĂ©es.

      Proverbes 28:4 Les méchants se fortifient, malgré leurs mauvaises pratiques.

      Proverbes 28:5 Si un homme recherche le Seigneur, c'est bon signe : il comprend déjà beaucoup du domaine spirituel, et cette recherche est un bon point de départ pour lui en faire découvrir davantage.

      Proverbes 28:6 Un homme honnĂȘte, dĂ©vot et pauvre, est « meilleur » qu'un mĂ©chant, impie et riche ; il dispose d’un solide rĂ©confort spirituel et il est une vĂ©ritable bĂ©nĂ©diction pour son entourage !

      Proverbes 28:7 Les enfants indisciplinés attristent leurs parents ; ils leur font également honte.

      Proverbes 28:8 Ce qui est obtenu par de mauvaises maniÚres ne dure guÚre de temps. Le juste en est alors satisfait, et Dieu est finalement glorifié.

      Proverbes 28:9 Le pécheur dont Dieu ignore les priÚres, est quelqu'un qui refuse obstinément d'obéir aux commandements divins.

      Proverbes 28:10 Le succĂšs que peuvent rencontrer les impies accentue en fait leur propre misĂšre.

      Proverbes 28:11 Les hommes riches sont si souvent flattés, qu'ils ont tendance à se considérer supérieurs aux autres !

      Proverbes 28:12 La gloire rÚgne sur un pays, lorsque le juste y séjourne en toute liberté.

      Proverbes 28:13 Quelle folie d’ĂȘtre indulgent envers le pĂ©chĂ©, tout en tentant de l'excuser. Celui qui dissimule ses pĂ©chĂ©s, n'aura jamais de vĂ©ritable paix. Celui qui confesse humblement son iniquitĂ©, par la foi et dans un vĂ©ritable repentir, trouvera la MisĂ©ricorde de Dieu. Le Fils de Dieu est notre grande « Expiation ». Avec un sens profond de notre culpabilitĂ© et du danger que nous courons en consĂ©quence, nous pouvons demander le salut et bĂ©nĂ©ficier de la MisĂ©ricorde qui rĂšgne Ă©ternellement, par la Justice, offerte en JĂ©sus-Christ, notre Seigneur.

      Proverbes 28:14 La crainte du Seigneur procure de la joie spirituelle. La foi et l'amour pour Christ dĂ©livrent l’homme de la colĂšre divine et de la misĂšre Ă©ternelle qui l’attendaient ; nous devons sans cesse craindre d'offenser Dieu, et de pĂ©cher contre Lui.

      Proverbes 28:15 Un mauvais souverain, quel que soit le titre que nous pouvons lui donner, est appelé dans ce texte, « un lion rugissant, et un ours affamé. »

      Proverbes 28:16 Les oppresseurs ne disposent d’aucune tolĂ©rance : aveuglĂ©s par leurs tristes desseins, ils ne se prĂ©occupent mĂȘme pas de leur propre honneur, ni de leur satisfaction personnelle, ni de leur propre sĂ©curitĂ©.

      Proverbes 28:17 L'assassin sera hantĂ© en permanence par la terreur. Nul ne dĂ©sirera le sauver du chĂątiment qu’il mĂ©rite, nul n'aura pitiĂ© de lui.

      Proverbes 28:18 La droiture procurera aux hommes une sainte sĂ©curitĂ©, mĂȘme dans les pires moments ; les hypocrites et les malhonnĂȘtes ne sont en fait jamais en sĂ©curitĂ©.

      Proverbes 28:19 Ceux qui sont appliqués à leur tùche, connaissent une vie aisée.

      Proverbes 28:20 La meilleure façon d’ĂȘtre heureux, est de poursuivre la voie de la saintetĂ© et de l’honnĂȘteté ; c’est Ă  l’inverse de celui qui dĂ©sire bĂątir rapidement sa propriĂ©tĂ©, sans respecter la droiture, ni se soucier du mal qu’il peut engendrer.

      Proverbes 28:21 Le jugement est corrompu, lorsque que l’on prend en considĂ©ration tout Ă©lĂ©ment impur et tortueux.

      Proverbes 28:22 Celui qui se hĂąte d’obtenir la richesse, n'a jamais pensĂ© sĂ©rieusement avec quelle rapiditĂ© Dieu peut la lui reprendre, le laissant de ce fait dans la prĂ©caritĂ©.

      Proverbes 28:23 AprÚs réflexion, la majorité des personnes aura une meilleure opinion d'un réprobateur fidÚle, plutÎt que d'un flatteur hypocrite.

      Proverbes 28:24 Nous trouvons dans ce texte la faute grave qui consiste Ă  penser que le fait de voler ses parents, n'est pas un pĂ©ché ; ceci concerne Ă©galement tous types de flatterie, de menaces, ou de gaspillage de leurs biens, en les poussant mĂȘme Ă  s’endetter.

      Proverbes 28:25 Ceux qui vivent par la foi, dans une dépendance continuelle de la Grùce de Dieu, sont assurés de connaßtre une vie sereine.

      Proverbes 28:26 L’insensĂ© a confiance en sa propre force, son mĂ©rite, et sa notion personnelle de la justice. Il place sa confiance en son propre cƓur, qui est non seulement trompeur par dessus tout, et qui l'a d’ailleurs dĂ©jĂ  bien souvent trompĂ©.

      Proverbes 28:27 Un Ă©goĂŻste n’éprouve aucune compassion, il ne regarde mĂȘme pas les nĂ©cessiteux qui cherchent Ă  attirer son attention.

      Proverbes 28:28 Lorsque le pouvoir est placé entre les mains des méchants, les hommes sages refusent de s'occuper des affaires publiques. Si le lecteur médite avec attention ce chapitre et le suivant, et qu'en de nombreux passages il découvre un parallÚle avec Christ, il trouvera alors ce qui peut le mener à Lui !

      Proverbes 29

      EsaĂŻe 41

      10 Dieu s'exprime ici avec tendresse : « ne crains rien, car je suis avec toi ». Il s'agit non seulement d'un encouragement, mais aussi d'une promesse de Sa prĂ©sence : « es-tu faible ? Je te donnerai de la force. DĂ©sires-tu ĂȘtre Ă©paulĂ© par un Ami ? Je t'aiderai, quand tu seras dans le besoin. Es-tu sur le point de tomber ? Je te soutiendrai de Ma main droite, Celle de la Justice, Celle qui, Ă  la fois, rĂ©compense ou punit ».

      Certains s'acharnent contre les enfants de Dieu, ne recherchant que leur ruine. En de tels cas, ces derniers ne doivent pas vouloir se venger, mais savoir attendre « l'heure » que Dieu a prévue.

      « Ne crains-pas, vermisseau de Jacob », (verset Esaïe 41:14*) ; le peuple d'Israël était alors peu représentatif, bien faible, dédaigné et méprisé par tous. Les véritables enfants de Dieu sont comme ces « vermisseaux », animés d'humbles pensées, constatant le mépris que leur témoignent leurs ennemis ; par cette image, on ne doit pas les assimiler à ces derniers, qui ne sont que des « vipÚres », de la famille du serpent !

      La Parole de Dieu, dans son ensemble, vise Ă  abaisser l'orgueil de l'homme, elle tend Ă  diminuer ce dernier Ă  ses propres yeux.

      L'Éternel aidera Son peuple, Il est son RĂ©dempteur ! Il incitera Jacob Ă  devenir « l'instrument zĂ©lé », qui tĂ©moignera de l'existence de Sa Personne. Dieu lui donnera les capacitĂ©s d'accomplir cette tĂąche, avec un esprit nouveau, actif. Tout cela sera manifestĂ© par l'accomplissement du triomphe de l'Ă©vangile de Christ, avec tous Ses fidĂšles serviteurs, luttant contre la puissance des tĂ©nĂšbres.

      Dieu a accordé tout Son soutien aux enfants d'Israël, Il a répondu à toutes leurs priÚres. Notre cheminement vers le ciel passe par le désert de ce monde. L'ùme de l'homme est en perpétuelle recherche de satisfaction : en fait elle se lasse de ne rien trouver de valable ici-bas, rien qui ne puisse vraiment la contenter. Il existe pourtant une source sûre, capable de « restaurer » cette ùme : « celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein », nous annonce Christ, mentionnant l'Esprit, Jean 7:38,39.

      Quand Dieu établit son église ici-bas, dans le « désert », parmi les « Gentils », il y eut un changement remarquable : les épines et les ronces se transformÚrent en cÚdres, en sapins, et en myrtes ! Toutes ces bénédictions s'adressent aux « pauvres en esprit », à tous ceux qui désirent humblement et ardemment la LumiÚre, le pardon et la sainteté célestes.

      Dieu, dans Sa Grùce et par Son Esprit, transforme l'ùme stérile : il la rend vivante et fructueuse, afin, qu'en retour, elle puisse Le glorifier !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      EsaĂŻe 43

      1

      L'amour immuable de Dieu, envers Son peuple. (EsaĂŻe 43:1-7)
      Les idolùtres et les apostats sont dénoncés. (Esaïe 43:8-13)
      La délivrance de Babylone, et la conversion des Gentils. (Esaïe 43:14-21)
      Avertissement à se repentir du péché. (Esaïe 43:22-28)

      La faveur et les bonnes rĂ©solutions de l'Éternel envers Son peuple sont de prĂ©cieux rĂ©conforts pour tous les croyants. Toute Ăąme spirituellement rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©e, « n'existe » que grĂące Ă  Dieu. Tous ceux qui sont rachetĂ©s par le sang de Son Fils, sont « mis Ă  part ». Ceux qui sont sous le bĂ©nĂ©fice de la faveur divine n'on aucune raison de craindre qui ou quoi que ce soit.

      Que peuvent reprĂ©senter tous les dĂ©lices et tous les trĂ©sors Ă©gyptiens et Ă©thiopiens, comparĂ©s au sang de Christ ? Les vĂ©ritables croyants sont prĂ©cieux aux yeux de Dieu ; Son plaisir est en eux, plus qu'en importe quelle autre personne. Bien que les Siens puissent traverser moult Ă©preuves, ils ne craignent, malgrĂ© tout, aucun mal, sachant que Dieu est avec eux ; pour cela, ils doivent ĂȘtre « nĂ©s de nouveau », « mis Ă  part ». L'Éternel sauve les Ăąmes des « quatre coins » de la terre.

      Le prophĂšte, devant cette vision merveilleuse, est de nouveau encouragĂ©, Ă©tant prĂȘt Ă  faire face Ă  toute crainte ou anxiĂ©tĂ©.

      EsaĂŻe 51

      Jérémie 1

      Ezéchiel 2

      6 Ceux qui feront tout leur possible pour accomplir le service que Dieu leur a ordonnĂ©, n’auront aucune crainte Ă  avoir, des hommes.

      Les mĂ©chants sont semblables aux ronces et aux Ă©pines : ils sont toujours prĂȘts Ă  nuire, et on doit souvent les « élaguer ».

      Le prophĂšte se devait d’ĂȘtre fidĂšle envers les Ăąmes Ă  qui il devait transmettre son message. Tous ceux qui parlent de Dieu Ă  d'autres, doivent d’abord obĂ©ir Ă  Sa voix. Les constats du pĂ©chĂ©, et les avertissements qui dĂ©coulent de Sa colĂšre, devraient conduire au repentir.

      Ceux qui connaissent la Parole de Dieu, savent bien qu’elle annonce de nombreuses tribulations Ă  l’encontre des pĂ©cheurs impĂ©nitents ; mais ils s’appuient sur toutes les prĂ©cieuses promesses donnĂ©es par l'Ă©vangile, envers ceux qui se repentent et qui veulent se placer au service du Seigneur.

      Matthieu 10

      Marc 4

      Luc 8

      Luc 12

      Luc 24

      Actes 1

      Actes 4

      1 Corinthiens 4

      1 Pierre 3

      14 Nous sanctifions Dieu devant les autres, quand notre conduite les invite et les encourage Ă  Le glorifier et Ă  L'honorer.

      Quel Ă©tait le fondement et la raison de l’espĂ©rance des premiers hommes de Dieu ? Nous devons ĂȘtre capables de dĂ©fendre notre piĂ©tĂ© avec douceur de caractĂšre, dans la crainte de Dieu. Il n'y a aucune place pour la peur, lĂ  oĂč demeure cette crainte ; elle ne nuit Ă  personne.

      Une conscience est « bonne », quand elle accomplit correctement son office. Quand on rencontre chez une personne le pĂ©chĂ© et la souffrance, cette Ăąme est en bien triste condition ; le pĂ©chĂ© rend la souffrance extrĂȘme, sans consolation, et destructrice. Il vaut mieux souffrir en pratiquant le bien qu'en faisant le mal, quelle que puisse ĂȘtre notre contrariĂ©tĂ©.

      L'exemple de Christ est un modĂšle parfait de patience, dans la souffrance. Celui qui n'a pas connu le pĂ©chĂ©, a souffert Ă  la place de ceux qui ne pratiquaient pas la Justice. Le but bĂ©ni et l'objet des souffrances de notre Seigneur Ă©taient de nous rĂ©concilier avec Dieu, et de nous amener Ă  la gloire Ă©ternelle ! Il a Ă©tĂ© mis Ă  mort, dans Sa nature humaine, mais Il a Ă©tĂ© ramenĂ© Ă  la vie, par le pouvoir du Saint-Esprit. Si Christ n'a pu ĂȘtre libĂ©rĂ© de Ses souffrances, pourquoi en serait il autrement pour les chrĂ©tiens ?

      Dieu connaĂźt les moyens qu'Il a utilisĂ©s, et les bĂ©nĂ©dictions qu'Il a accordĂ©es Ă  Son peuple, en toutes Ă©poques. DĂšs les temps anciens, Christ a envoyĂ© son Esprit ; NoĂ© a ainsi pu donner au monde un avertissement, au sujet du dĂ©luge. Bien que la patience divine soit infinie, elle cessera un jour... Les Ăąmes des pĂ©cheurs dĂ©sobĂ©issants, aussitĂŽt sorties de leurs corps, seront enfermĂ©es en enfer, oĂč sont dĂ©jĂ  ceux qui ont mĂ©prisĂ© l'avertissement de NoĂ©, lĂ  oĂč il n'y a plus de RĂ©demption possible.

      La prĂ©servation de NoĂ©, dans l'arche qui l'a sauvĂ© de l'eau, est une image du salut, pour tous les vĂ©ritables croyants, par le baptĂȘme du Saint-Esprit.

      Pour prĂ©venir de toute erreur, l'apĂŽtre dĂ©crit ce qu'il entend par le « baptĂȘme qui sauve » : il n’annonce pas que le baptĂȘme, qui se dĂ©roule devant tous, est une purification par l'eau, ne faisant rien de plus que de laver toute impuretĂ© de la chair, mais qu’il s’agit d’un symbole, tĂ©moignant d’un vĂ©ritable engagement envers Dieu. Cet acte tĂ©moigne qu'un homme, par la rĂ©gĂ©nĂ©ration de l'Esprit, a Ă©tĂ© capable de se repentir et de confesser sa foi, dans le but d’avoir une « nouvelle vie », dans la saintetĂ© et en prĂ©sence de Dieu.

      Prenons garde de ne pas ĂȘtre trop affectĂ© par l’apparence extĂ©rieure de cette cĂ©rĂ©monie. Apprenons plutĂŽt Ă  observer spirituellement les ordonnances divines, en nous interrogeant sur leur effet spirituel et leur action sur notre conscience.

      Nous aimerions volontiers baser notre piĂ©tĂ© sur le « visible ». Beaucoup de baptisĂ©s n’ont hĂ©las, qu’observĂ© les ordonnances pratiques mentionnĂ©es dans la Parole de Dieu, tout en restant Ă©loignĂ©s spirituellement de Christ : en fait, ils sont morts dans leurs pĂ©chĂ©s et leur Ă©tat est maintenant dĂ©sespĂ©rĂ©.

      N'ayez aucun repos tant que vous n'avez pas Ă©tĂ© purifiĂ© par l'Esprit et le sang de Christ. Sa rĂ©surrection est la base de notre assurance du salut, l’origine de notre purification et de la paix en notre cƓur !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.