ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 11.25

En ce temps-là, Jésus répondit et dit : Je te loue, Î PÚre, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants.
At that time, Jesus answered, "I thank you, Father, Lord of heaven and earth, that you hid these things from the wise and understanding, and revealed them to infants.
Il convient aux enfants d'ĂȘtre reconnaissants envers leurs parents : quand nous nous approchons de Dieu, en tant que fils, nous devons nous souvenir qu'Il est aussi le Seigneur du ciel et de la terre, ce qui nous oblige Ă  venir Ă  Lui avec vĂ©nĂ©ration. Il est le Seigneur souverain en toutes choses ! Approchons-nous cependant de Lui avec confiance, car Il est Celui qui est capable de nous dĂ©fendre du mal, et de nous procurer tout bien.

Dans ce texte, notre Seigneur bĂ©ni a ajoutĂ© une dĂ©claration remarquable : le PĂšre a livrĂ© entre les mains de Christ, tout pouvoir, toute autoritĂ©, et tout jugement. Nous sommes redevables envers le Seigneur, pour toute rĂ©vĂ©lation sur la VolontĂ© et l’Amour du PĂšre, Ă©lĂ©ments immuables depuis le pĂ©chĂ© originel d’Adam.

Notre Sauveur invite tous ceux qui sont fatiguĂ©s et lourdement chargĂ©s de venir Ă  Lui. Tous les hommes, en quelque sorte, sont dans cet Ă©tat : ils se chargent de vaines occupations, en vue d’obtenir richesses et honneurs ; ils se consacrent Ă  des labeurs infructueux, Ă  la poursuite des plaisirs ; « l'esclave de Satan », avec toutes ses convoitises, est ce qui est le plus rĂ©pandu ici-bas. Ceux qui Ɠuvrent en vue d’instaurer leur propre justice, le font en vain. En fait, le pĂ©cheur convaincu est lourdement chargĂ© par le fardeau de sa culpabilitĂ© et de sa peur du jugement, face Ă  la SaintetĂ© divine ; le croyant, lorsqu’il est tentĂ© et affligĂ©, est Ă©galement soumis a divers fardeaux et peines.

Christ invite chacun Ă  venir Ă  Lui, pour le repos de l'Ăąme. Il est le Seul qui puisse faire ce genre d’invitation ; les hommes viennent Ă  Lui quand, ressentant leur culpabilitĂ© et leur misĂšre, et croyant que Son amour et Sa Puissance peuvent les aider, Le cherchent, dans une fervente priĂšre.

Tels sont le devoir et l'intĂ©rĂȘt des pĂ©cheurs, fatiguĂ©s et chargĂ©s : venir Ă  JĂ©sus-Christ ! C’est l'appel de l'Ă©vangile : quiconque veut venir au Seigneur, qu'il vienne ! Tous ceux qui s’approcheront ainsi, recevront le repos, en tant que don de Christ, et obtiendront la paix et le rĂ©confort en leur cƓur.

Mais en venant Ă  Lui, ils doivent prendre Son joug, et se soumettre Ă  Son autoritĂ©. Ils doivent tout apprendre de Lui, en particulier l'obĂ©issance. JĂ©sus accepte celui qui est disposĂ© Ă  Le servir, mĂȘme s’il est encore imparfait pour accomplir cette tĂąche. C'est auprĂšs de Christ, que nous pouvons trouver le repos pour notre Ăąme, uniquement en Lui. Nous ne devons pas craindre Son joug. Ses commandements sont saints, justes, et bons.

Le Seigneur exige le dĂ©sintĂ©ressement, et expose Ses enfants Ă  diverses difficultĂ©s, mais tout cela est abondamment rĂ©compensĂ©, mĂȘme en ce monde, par une paix et une joie intĂ©rieures. Ce joug est placĂ© par JĂ©sus, avec amour. Les soutiens divers qu'Il nous offre sont si puissants, Ses encouragements si appropriĂ©s, et Ses consolations si efficaces, pour accomplir notre devoir, que nous pouvons vraiment dire qu’il s’agit d’un « joug agrĂ©able et doux ». Le chemin du devoir est en quelque sorte, celui du repos !

Les vérités que Christ nous enseigne sont telles, que nous pouvons les appliquer sans risque pour notre ùme : telle est la Miséricorde du Rédempteur ! Pourquoi le pécheur fatigué et accablé chercherait-il le repos ailleurs ?

Approchons-nous de JĂ©sus chaque jour, pour ĂȘtre dĂ©livrĂ©s de la colĂšre divine, de notre culpabilitĂ©, du pĂ©chĂ© et de Satan, de tous nos soucis, de nos peurs et de nos peines. Mais cette obĂ©issance volontaire est loin d'ĂȘtre aisĂ©e et facile Ă  atteindre : elle reprĂ©sente un lourd fardeau. C'est en vain que nous pourrons nous approcher de JĂ©sus « avec nos lĂšvres », si notre cƓur est loin de Lui.

Venez donc à Jésus, afin de trouver le repos pour votre ùme !
A ce moment-là, Jésus prit la parole et dit : « Je te suis reconnaissant, PÚre, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 14

      19 Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu TrÚs Haut, maßtre du ciel et de la terre !
      22 Abram rĂ©pondit au roi de Sodome : Je lĂšve la main vers l'Éternel, le Dieu TrĂšs Haut, maĂźtre du ciel et de la terre :

      Deutéronome 10

      14 Voici, à l'Éternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu'elle renferme.
      15 Et c'est Ă  tes pĂšres seulement que l'Éternel s'est attachĂ© pour les aimer ; et, aprĂšs eux, c'est leur postĂ©ritĂ©, c'est vous qu'il a choisis d'entre tous les peuples, comme vous le voyez aujourd'hui.

      1 Samuel 2

      18 Samuel faisait le service devant l'Éternel, et cet enfant Ă©tait revĂȘtu d'un Ă©phod de lin.

      1 Samuel 3

      4 Alors l'Éternel appela Samuel. Il rĂ©pondit : Me voici !
      5 Et il courut vers Éli, et dit : Me voici, car tu m'as appelĂ©. Éli rĂ©pondit : Je n'ai point appelé ; retourne te coucher. Et il alla se coucher.
      6 L'Éternel appela de nouveau Samuel. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit : Me voici, car tu m'as appelĂ©. Éli rĂ©pondit : Je n'ai point appelĂ©, mon fils, retourne te coucher.
      7 Samuel ne connaissait pas encore l'Éternel, et la parole de l'Éternel ne lui avait pas encore Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e.
      8 L'Éternel appela de nouveau Samuel, pour la troisiĂšme fois. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit : Me voici, car tu m'as appelĂ©. Éli comprit que c'Ă©tait l'Éternel qui appelait l'enfant,
      9 et il dit Ă  Samuel : Va, couche-toi ; et si l'on t'appelle, tu diras : Parle, Éternel, car ton serviteur Ă©coute. Et Samuel alla se coucher Ă  sa place.
      10 L'Éternel vint et se prĂ©senta, et il appela comme les autres fois : Samuel, Samuel ! Et Samuel rĂ©pondit : Parle, car ton serviteur Ă©coute.
      11 Alors l'Éternel dit Ă  Samuel : Voici, je vais faire en IsraĂ«l une chose qui Ă©tourdira les oreilles de quiconque l'entendra.
      12 En ce jour j'accomplirai sur Éli tout ce que j'ai prononcĂ© contre sa maison ; je commencerai et j'achĂšverai.
      13 Je lui ai déclaré que je veux punir sa maison à perpétuité, à cause du crime dont il a connaissance, et par lequel ses fils se sont rendus méprisables, sans qu'il les ait réprimés.
      14 C'est pourquoi je jure Ă  la maison d'Éli que jamais le crime de la maison d'Éli ne sera expiĂ©, ni par des sacrifices ni par des offrandes.
      15 Samuel resta couchĂ© jusqu'au matin, puis il ouvrit les portes de la maison de l'Éternel. Samuel craignait de raconter la vision Ă  Éli.
      16 Mais Éli appela Samuel, et dit : Samuel, mon fils ! Il rĂ©pondit : Me voici !
      17 Et Éli dit : Quelle est la parole que t'a adressĂ©e l'Éternel ? Ne me cache rien. Que Dieu te traite dans toute sa rigueur, si tu me caches quelque chose de tout ce qu'il t'a dit !
      18 Samuel lui raconta tout, sans lui rien cacher. Et Éli dit : C'est l'Éternel, qu'il fasse ce qui lui semblera bon !
      19 Samuel grandissait. L'Éternel Ă©tait avec lui, et il ne laissa tomber Ă  terre aucune de ses paroles.
      20 Tout IsraĂ«l, depuis Dan jusqu'Ă  Beer SchĂ©ba, reconnut que Samuel Ă©tait Ă©tabli prophĂšte de l'Éternel.
      21 L'Éternel continuait Ă  apparaĂźtre dans Silo ; car l'Éternel se rĂ©vĂ©lait Ă  Samuel, dans Silo, par la parole de l'Éternel.

      2 Rois 19

      15 Ă  qui il adressa cette priĂšre : Éternel, Dieu d'IsraĂ«l, assis sur les chĂ©rubins ! C'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre.

      1 Chroniques 29

      13 Maintenant, Î notre Dieu, nous te louons, et nous célébrons ton nom glorieux.

      Psaumes 8

      2 (8 : 3) Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif.

      EsaĂŻe 5

      21 Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents !

      EsaĂŻe 29

      10 Car l'Éternel a rĂ©pandu sur vous un esprit d'assoupissement ; Il a fermĂ© vos yeux (les prophĂštes), Il a voilĂ© vos tĂȘtes (les voyants).
      11 Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté Que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne le puis, Car il est cacheté ;
      12 Ou comme un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne sais pas lire.
      13 Le Seigneur dit : Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lÚvres ; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.
      14 C'est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles ; Et la sagesse de ses sages périra, Et l'intelligence de ses hommes intelligents disparaßtra.
      18 En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre ; Et, délivrés de l'obscurité et des ténÚbres, Les yeux des aveugles verront.
      19 Les malheureux se rĂ©jouiront de plus en plus en l'Éternel, Et les pauvres feront du Saint d'IsraĂ«l le sujet de leur allĂ©gresse.

      EsaĂŻe 66

      1 Ainsi parle l'Éternel : Le ciel est mon trîne, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bñtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ?

      Jérémie 1

      5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mÚre, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophÚte des nations.
      6 Je rĂ©pondis : Ah ! Seigneur Éternel ! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.
      7 Et l'Éternel me dit : Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprùs de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.
      8 Ne les crains point, car je suis avec toi pour te dĂ©livrer, dit l'Éternel.

      Daniel 2

      23 Dieu de mes pÚres, je te glorifie et je te loue de ce que tu m'as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m'as fait connaßtre ce que nous t'avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi.

      Daniel 4

      35 Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant : il agit comme il lui plaßt avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : Que fais-tu ?

      Matthieu 11

      25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, PÚre, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

      Matthieu 13

      11 Jésus leur répondit : Parce qu'il vous a été donné de connaßtre les mystÚres du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
      12 Car on donnera Ă  celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais Ă  celui qui n'a pas on ĂŽtera mĂȘme ce qu'il a.
      13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.
      14 Et pour eux s'accomplit cette prophĂ©tie d'ÉsaĂŻe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
      15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
      16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent !

      Matthieu 16

      17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon PÚre qui est dans les cieux.

      Matthieu 18

      3 et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
      4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

      Matthieu 21

      16 Ils lui dirent : Entends-tu ce qu'ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ?

      Marc 4

      10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogĂšrent sur les paraboles.
      11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystÚre du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,
      12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.

      Marc 10

      14 JĂ©sus, voyant cela, fut indignĂ©, et leur dit : Laissez venir Ă  moi les petits enfants, et ne les en empĂȘchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
      15 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.
      16 Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.

      Luc 10

      21 En ce moment mĂȘme, JĂ©sus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit : Je te loue, PĂšre, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as cachĂ© ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as rĂ©vĂ©lĂ©es aux enfants. Oui, PĂšre, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
      22 Toutes choses m'ont été données par mon PÚre, et personne ne connaßt qui est le Fils, si ce n'est le PÚre, ni qui est le PÚre, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
      23 Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
      24 Car je vous dis que beaucoup de prophÚtes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

      Luc 22

      42 disant : PÚre, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

      Jean 7

      48 Y a-t-il quelqu'un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en lui ?
      49 Mais cette foule qui ne connaßt pas la loi, ce sont des maudits !

      Jean 9

      39 Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.
      40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ?
      41 Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste.

      Jean 11

      41 Ils ÎtÚrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : PÚre, je te rends grùces de ce que tu m'as exaucé.

      Jean 12

      38 afin que s'accomplĂźt la parole qu'ÉsaĂŻe, le prophĂšte, a prononcĂ©e : Seigneur, Qui a cru Ă  notre prĂ©dication ? Et Ă  qui le bras du Seigneur a-t-il Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lé ?
      39 Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Ésaïe a dit encore :
      40 Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

      Actes 17

      24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme ;

      Romains 11

      8 selon qu'il est écrit : Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour. Et David dit :
      9 Que leur table soit pour eux un piÚge, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution !
      10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé !

      1 Corinthiens 1

      18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
      19 Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
      20 OĂč est le sage ? oĂč est le scribe ? oĂč est le disputeur de ce siĂšcle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?
      21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
      22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse :
      23 nous, nous prĂȘchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les paĂŻens,
      24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
      25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
      26 Considérez, frÚres, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
      27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ;
      28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,
      29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

      1 Corinthiens 2

      6 Cependant, c'est une sagesse que nous prĂȘchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siĂšcle, ni des chefs de ce siĂšcle, qui vont ĂȘtre anĂ©antis ;
      7 nous prĂȘchons la sagesse de Dieu, mystĂ©rieuse et cachĂ©e, que Dieu, avant les siĂšcles, avait destinĂ©e pour notre gloire,
      8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siÚcle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

      1 Corinthiens 3

      18 Que nul ne s'abuse lui-mĂȘme : si quelqu'un parmi vous pense ĂȘtre sage selon ce siĂšcle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.
      19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse.
      20 Et encore : Le Seigneur connaßt les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines.

      2 Corinthiens 3

      14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'Ă  ce jour le mĂȘme voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lĂšve pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaĂźt.

      2 Corinthiens 4

      3 Si notre Évangile est encore voilĂ©, il est voilĂ© pour ceux qui pĂ©rissent ;
      4 pour les incrĂ©dules dont le dieu de ce siĂšcle a aveuglĂ© l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
      5 Nous ne nous prĂȘchons pas nous-mĂȘmes ; c'est JĂ©sus Christ le Seigneur que nous prĂȘchons, et nous nous disons vos serviteurs Ă  cause de JĂ©sus.
      6 Car Dieu, qui a dit : La lumiÚre brillera du sein des ténÚbres ! a fait briller la lumiÚre dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

      2 Thessaloniciens 2

      13 Pour nous, frÚres bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grùces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dÚs le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.