‚ö†ÔłŹ Lancement SELAH ‚ö†ÔłŹ

Matthieu 13.3

Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses. Il dit :
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Juges 9

      8 Les arbres partirent pour sacrer un roi et le mettre √† leur t√™te. Ils dirent √† l'olivier¬†: ‚ÄėR√®gne sur nous.‚Äô
      9 Mais l'olivier leur r√©pondit¬†: ‚ÄėComment pourrais-je renoncer √† mon huile, qui me vaut l‚Äôestime de Dieu et des hommes, pour aller m‚Äôagiter au-dessus des arbres¬†?‚Äô
      10 Les arbres dirent alors au figuier¬†: ‚ÄėViens, toi, r√©gner sur nous.‚Äô
      11 Mais le figuier leur r√©pondit¬†: ‚ÄėComment pourrais-je renoncer √† ma douceur et √† mon excellent fruit pour aller m‚Äôagiter au-dessus des arbres¬†?‚Äô
      12 Les arbres dirent √† la vigne¬†: ‚ÄėViens, toi, r√©gner sur nous.‚Äô
      13 Mais la vigne leur r√©pondit¬†: ‚ÄėComment pourrais-je renoncer √† mon vin, qui r√©jouit Dieu et les hommes, pour aller m‚Äôagiter au-dessus des arbres¬†?‚Äô
      14 Alors tous les arbres dirent au buisson de ronces¬†: ‚ÄėViens, toi, r√©gner sur nous.‚Äô
      15 Et le buisson de ronces r√©pondit aux arbres¬†: ‚ÄėSi vous voulez vraiment me sacrer roi et me mettre √† votre t√™te, venez vous r√©fugier sous mon ombrage. Sinon, un feu sortira du buisson de ronces et d√©vorera les c√®dres du Liban.‚Äô
      16 ¬Ľ Maintenant, est-ce avec fid√©lit√© et int√©grit√© que vous avez agi en proclamant Abim√©lec roi¬†? Avez-vous agi avec bienveillance pour Jerubbaal et sa famille¬†? L'avez-vous trait√© conform√©ment aux services qu'il a rendus¬†?
      17 En effet, mon père a combattu pour vous, il a risqué sa vie et vous a délivrés de l’oppression de Madian.
      18 Et vous, vous vous êtes attaqués à sa famille, vous avez tué ses 70 fils sur une même pierre et vous avez proclamé roi sur les habitants de Sichem Abimélec, le fils de sa servante, parce qu'il est votre frère.
      19 Si c'est avec fidélité et intégrité que vous avez aujourd’hui agi envers Jerubbaal et sa famille, eh bien, qu'Abimélec fasse votre joie et que vous fassiez aussi la sienne !
      20 Sinon, qu'un feu sorte d'Abim√©lec et d√©vore les habitants de Sichem et de Millo, et qu'un feu sorte des habitants de Sichem et de Millo et d√©vore Abim√©lec¬†!¬†¬Ľ

      2 Samuel 12

      1 L'Eternel envoya Nathan vers David. Il vint donc le trouver et lui dit¬†: ¬ę¬†Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre.
      2 Le riche avait des brebis et des bŇďufs en tr√®s grand nombre.
      3 Le pauvre n'avait rien du tout, sauf une petite brebis, qu'il avait achetée. Il la nourrissait et elle grandissait chez lui avec ses enfants. Elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe et dormait contre lui. Il la considérait comme sa fille.
      4 Un voyageur est arriv√© chez l'homme riche, mais le riche n'a pas voulu toucher √† ses brebis ou √† ses bŇďufs pour pr√©parer un repas au voyageur venu chez lui¬†: il a pris la brebis du pauvre et l'a pr√©par√©e pour l'homme qui √©tait venu chez lui.¬†¬Ľ
      5 La col√®re de David s'enflamma violemment contre cet homme et il dit √† Nathan¬†: ¬ę¬†L'Eternel est vivant¬†! L'homme qui a fait cela m√©rite la mort.
      6 En outre il remplacera la brebis par 4 autres, puisqu‚Äôil a commis cet acte et s‚Äôest montr√© sans piti√©.¬†¬Ľ
      7 Nathan d√©clara alors √† David¬†: ¬ę¬†C‚Äôest toi qui es cet homme-l√†¬†! Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl¬†: Je t'ai d√©sign√© par onction comme roi sur Isra√ęl et je t'ai d√©livr√© de Sa√ľl.

      Psaumes 49

      4 Ma bouche va faire entendre des paroles sages, et mon cŇďur a des pens√©es pleines de bon sens.

      Psaumes 78

      2 *J’ouvre la bouche pour parler en paraboles, j’annonce la sagesse du passé.

      Esa√Įe 5

      1 Je veux chanter à mon ami le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne sur un coteau fertile.
      2 Il a remué son sol, enlevé les pierres et y a mis des plants de premier choix. Il a construit une tour au milieu d'elle et y a installé aussi un pressoir. Puis il a espéré qu'elle produirait de bons raisins, mais elle en a produit de mauvais.
      3 Et maintenant, habitants de Jérusalem et de Juda, je vous en prie, soyez juges entre ma vigne et moi !
      4 Qu'y avait-il encore à faire à ma vigne que je n'aie pas fait pour elle ? Pourquoi, quand j'ai espéré qu'elle produirait de bons raisins, en a-t-elle produit de mauvais ?
      5 Je vais vous faire savoir maintenant ce que je vais faire √† ma vigne¬†: j'arracherai sa haie pour qu'elle soit d√©vor√©e, j'abattrai sa cl√īture pour qu'elle soit pi√©tin√©e.
      6 Je ferai d’elle un endroit saccagé : elle ne sera plus taillée ni cultivée, les ronces et les buissons épineux y pousseront et je donnerai mes ordres aux nuages afin qu'ils ne laissent plus tomber la pluie sur elle.
      7 Oui, la vigne de l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, c'est la communaut√© d'Isra√ęl, et Juda, c'est le plant qui faisait son plaisir. Il avait esp√©r√© de la droiture et voici de l‚Äôinjustice, de la justice et voici des cris d‚Äôaccusation¬†!

      Ezéchiel 17

      2 ¬ę¬†Fils de l‚Äôhomme, propose une √©nigme, raconte une parabole √† la communaut√© d'Isra√ęl¬†!

      Ezéchiel 20

      Ezéchiel 24

      3 Propose une parabole √† cette communaut√© de rebelles¬†! Tu leur diras¬†:¬†¬Ľ ‚ÄėVoici ce que dit le Seigneur, l'Eternel¬†: Installe la marmite, installe-la et verses-y de l'eau.
      4 Mets-y les morceaux de viande, tous les bons morceaux, la cuisse et l'épaule, remplis-la des meilleurs os !
      5 Prends le meilleur mouton, entasse aussi des os sous la marmite ! Fais bouillir à gros bouillons et que les os qui sont dedans cuisent aussi !’
      6 ¬Ľ En effet, voici ce que dit le Seigneur, l‚ÄôEternel¬†: Malheur √† la ville sanguinaire, marmite pleine de rouille et dont la rouille ne se d√©tache pas¬†! Tires-en les morceaux les uns apr√®s les autres, sans recourir au tirage au sort¬†!
      7 Oui, le sang qu'elle a versé reste incrusté au milieu d'elle ; c’est qu’elle l'a fait couler sur la roche nue, elle ne l'a pas versé sur la terre pour qu’il soit recouvert par la poussière.
      8 Pour faire éclater ma fureur, pour me venger, j'ai laissé son sang sur la roche nue afin qu'il ne soit pas recouvert.
      9 ¬Ľ C‚Äôest pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l‚ÄôEternel¬†: Malheur √† la ville sanguinaire¬†! Je vais moi-m√™me faire un plus grand b√Ľcher.
      10 Entasse le bois, allume le feu, cuis bien la viande, assaisonne-la et que les os soient br√Ľl√©s.
      11 Puis mets la marmite vide sur les braises afin qu'elle chauffe, que son métal rougisse, que son impureté fonde à l’intérieur et que sa rouille disparaisse.
      12 Les efforts ont été inutiles : la rouille dont elle est pleine ne se détache pas, même par le feu.
      13 Ton impureté est un crime, parce que j'ai voulu te purifier et que tu ne t'es pas laissé purifier. Tu ne seras plus purifiée de ton impureté jusqu'à ce que j'aie assouvi ma fureur contre toi.
      14 C‚Äôest moi, l'Eternel, qui ai parl√©. Cela arrivera, je l‚Äôaccomplirai. Je ne ferai preuve d‚Äôaucune n√©gligence, je n‚Äôaurai aucune piti√©, aucun regret. On te jugera en fonction de ta conduite et de tes agissements, d√©clare le Seigneur, l'Eternel.¬†¬Ľ

      Michée 2

      4 Ce jour-l√†, on fera de vous le sujet d‚Äôun proverbe, on chantera une complainte, on dira¬†: ¬ę¬†Nous sommes enti√®rement d√©vast√©s, il donne √† d'autres la part de mon peuple. Comment¬†! Il me l'enl√®ve, il distribue nos champs √† l'ennemi.¬†¬Ľ

      Habacuc 2

      6 Mais tous feront de lui un sujet de proverbes, de moqueries et d'√©nigmes. On dira¬†: ¬ę¬†Malheur √† celui qui accumule ce qui n'est pas √† lui¬†! Jusqu'√† quand¬†? Malheur √† celui qui augmente le fardeau de ses dettes.¬†¬Ľ

      Matthieu 13

      3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses. Il dit :
      10 Les disciples s'approch√®rent et lui dirent¬†: ¬ę¬†Pourquoi leur parles-tu en paraboles¬†?¬†¬Ľ
      11 J√©sus [leur] r√©pondit¬†: ¬ę¬†Parce qu'il vous a √©t√© donn√©, √† vous, de conna√ģtre les myst√®res du royaume des cieux, mais qu'√† eux cela n'a pas √©t√© donn√©.
      12 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a.
      13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient pas et qu’en entendant ils n'entendent pas et ne comprennent pas.
      34 Jésus dit toutes ces choses en paraboles à la foule, et il ne lui parlait pas sans parabole
      35 afin que s'accomplisse ce que le prophète avait annoncé : J'ouvrirai ma bouche pour parler en paraboles, je proclamerai des choses cachées depuis la création [du monde].
      53 Lorsque Jésus eut fini de dire ces paraboles, il partit de là.

      Matthieu 22

      1 Jésus prit la parole et leur parla de nouveau en paraboles. Il dit :

      Matthieu 24

      32 Tirez instruction de la parabole du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.

      Marc 3

      23 J√©sus les appela et leur dit sous forme de paraboles¬†: ¬ę¬†Comment Satan peut-il chasser Satan¬†?

      Marc 4

      2 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles. Il leur disait dans son enseignement :
      3 ¬ę¬†Ecoutez¬†! Un semeur sortit pour semer.
      4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; les oiseaux vinrent et la mangèrent.
      5 Une autre partie tomba dans un sol pierreux, o√Ļ elle n'avait pas beaucoup de terre¬†; elle leva aussit√īt, parce qu'elle ne trouva pas un terrain profond,
      6 mais quand le soleil parut, elle fut br√Ľl√©e et s√©cha, faute de racines.
      7 Une autre partie tomba parmi les ronces ; les ronces poussèrent et l'étouffèrent, et elle ne donna pas de fruit.
      8 Une autre partie tomba dans la bonne terre¬†; elle donna du fruit qui montait et se d√©veloppait, avec un rapport de 30, 60 ou 100 pour 1.¬†¬Ľ
      9 Puis il dit¬†: ¬ę¬†Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.¬†¬Ľ
      13 Il leur dit encore¬†: ¬ę¬†Vous ne comprenez pas cette parabole¬†? Comment donc comprendrez-vous toutes les autres¬†?
      33 C'est par beaucoup de paraboles de ce genre qu'il leur annon√ßait la parole, dans la mesure o√Ļ ils √©taient capables de l'entendre.

      Marc 12

      1 J√©sus se mit ensuite √† leur parler en paraboles¬†: ¬ę¬†Un homme planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, creusa un pressoir et construisit une tour. Puis il la loua √† des vignerons et quitta le pays.
      12 Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils redoutaient les réactions de la foule. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. Ils le laissèrent alors et s'en allèrent.

      Luc 8

      5 ¬ę¬†Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin¬†; elle fut pi√©tin√©e et les oiseaux du ciel la mang√®rent.
      6 Une autre partie tomba sur un sol pierreux ; quand elle eut poussé, elle sécha, parce qu'elle manquait d'humidité.
      7 Une autre partie tomba au milieu des ronces ; les ronces poussèrent avec elle et l'étouffèrent.
      8 Une autre partie tomba dans la bonne terre¬†; quand elle eut pouss√©, elle produisit du fruit au centuple.¬†¬Ľ Apr√®s cela, J√©sus dit √† haute voix¬†: ¬ę¬†Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.¬†¬Ľ
      10 Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Il vous a √©t√© donn√©, √† vous, de conna√ģtre les myst√®res du royaume de Dieu¬†; mais pour les autres, cela est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient pas et qu'en entendant ils ne comprennent pas.

      Luc 12

      41 Pierre lui dit¬†: ¬ę¬†Seigneur, est-ce √† nous que tu adresses cette parabole, ou bien √† tout le monde¬†?¬†¬Ľ

      Luc 15

      3 Alors il leur dit cette parabole :
      4 ¬ę¬†Si l'un de vous a 100 brebis et qu'il en perde une, ne laisse-t-il pas les 99 autres dans le d√©sert pour aller √† la recherche de celle qui est perdue jusqu'√† ce qu'il la retrouve¬†?
      5 Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules
      6 et, de retour √† la maison, il appelle ses amis et ses voisins et leur dit¬†: ‚ÄėR√©jouissez-vous avec moi, car j'ai retrouv√© ma brebis qui √©tait perdue.‚Äô
      7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de changer d’attitude.

      Jean 16

      25 ¬Ľ Je vous ai parl√© en paraboles. L'heure vient o√Ļ je ne vous parlerai plus en paraboles, mais o√Ļ je vous parlerai ouvertement du P√®re.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.