ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 14.1

C’est Ă  cette Ă©poque qu’HĂ©rode, le gouverneur de la GalilĂ©e, entendit parler de JĂ©sus. —
A cette époque, *Hérode, le gouverneur de la *Galilée, entendit parler de Jésus.

Mort de Jean-Baptiste. (Matthieu 14:1-12)
Cinq mille personnes miraculeusement nourries. (Matthieu 14:13-21)
Jésus marche sur la mer. (Matthieu 14:22-33)
Jésus guérit les malades. (Matthieu 14:34-36)

La terreur et le remords de conscience, qu'HĂ©rode, ne pouvait Ă©touffer, (comme c’est parfois le cas pour certains, offensant d’abord les autres sans scrupules, puis, rongĂ©s de remords ensuite), sont des preuves et des avertissements d'un jugement cĂ©leste futur, synonyme d’épreuves Ă  venir.

Si une conversion n’est pas vĂ©ritable, il peut s’en suivre, au temps marquĂ© par le ciel, une certaine angoisse.

Quand les hommes feignent de favoriser l'Ă©vangile, tout en pratiquant le mal, nous ne devons pas nous conformer Ă  leur hypocrisie, et garder notre conscience pure, comme Jean l'a fait. Le monde peut trouver en cette rigueur un certain « zĂšle aveugle ». Les faux docteurs, ou les chrĂ©tiens relativement tiĂšdes, peuvent trouver Ă©galement en cette attitude, un manque de civilité : les ennemis de Dieu, mĂȘme les plus puissants, ne peuvent pas aller plus loin que le Seigneur ne juge bon de le permettre.

Hérode craignait que la mise à mort de Jean ne soulÚve une rébellion parmi le peuple, (ce qui ne s'est pas produit) ; mais par contre, il n'a jamais été sensible aux « appels » que sa conscience lui adressait.

Les hommes ne craignent pas d'ĂȘtre damnĂ©s pour leur mĂ©chancetĂ©. Les pĂ©riodes de festivitĂ©s sont hĂ©las propices pour mettre Ă  exĂ©cution les mauvais desseins contre le peuple de Dieu.

HĂ©rode voulait vraiment rĂ©compenser l’exĂ©cution d’une danse tout Ă  fait quelconque, alors que l'emprisonnement et la mort Ă©taient la « rĂ©compense » de Jean, le serviteur de Dieu, qui ne cherchait que le salut de l’ñme du tĂ©trarque.

HĂ©rode Ă©prouvait vĂ©ritablement de la haine Ă  l’égard de Jean, sinon il aurait trouvĂ© diffĂ©rents moyens, pour s'affranchir de sa promesse Ă  l’égard de la fille d’HĂ©rodias.

Quand les serviteurs de Dieu sont frappĂ©s, les « brebis » ne doivent pas s'Ă©parpiller outre mesure : le Grand Berger est toujours prĂ©sent ! Et il est prĂ©fĂ©rable d'ĂȘtre attirĂ© Ă  Christ, tout en traversant l’épreuve, plutĂŽt que de ne pas du tout venir Ă  Lui...
A cette époque-là, Hérode le tétrarque entendit parler de Jésus,

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 14

      1 En ce temps-là, Hérode le tétrarque ouït parler de la renommée de Jésus ;

      Marc 6

      14 Et le roi Hérode ouït parler de lui, car son nom était devenu public ; et il dit : Jean le baptiseur est ressuscité d'entre les morts ; et c'est pourquoi les miracles s'opÚrent par lui.
      15 Et d'autres disaient : C'est Élie ; et d'autres disaient : C'est un prophùte, comme un des prophùtes.
      16 Mais Hérode, ayant appris ce qu'il faisait, dit : C'est Jean que j'ai fait décapiter ; il est ressuscité d'entre les morts.
      17 Car HĂ©rode lui-mĂȘme avait envoyĂ© prendre Jean, et l'avait fait lier dans une prison, Ă  cause d'HĂ©rodias, la femme de Philippe son frĂšre ; car il l'avait Ă©pousĂ©e.
      18 Car Jean disait à Hérode : Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frÚre.
      19 Hérodias lui en voulait, et aurait désiré le faire mourir ;
      20 et elle ne pouvait pas, car Hérode craignait Jean, le sachant homme juste et saint, et il le gardait soigneusement ; et lorsqu'il l'avait entendu, il faisait beaucoup de choses, et il l'écoutait volontiers.
      21 Et un jour favorable étant venu, lorsque Hérode, le jour anniversaire de sa naissance, donnait un repas à ses grands seigneurs, et aux chiliarques, et aux principaux de la Galilée ;
      22 et la fille de cette mĂȘme HĂ©rodias, Ă©tant entrĂ©e et ayant dansĂ©, plut Ă  HĂ©rode et Ă  ceux qui Ă©taient Ă  table avec lui. Et le roi dit Ă  la jeune fille : Demande-moi tout ce que tu voudras, et je te le donnerai.
      23 Et il lui jura : Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, jusqu'à la moitié de mon royaume.
      24 Et elle sortit et dit Ă  sa mĂšre : Que dois-je demander ? Et celle-ci dit : La tĂȘte de Jean le baptiseur.
      25 Et aussitĂŽt elle entra avec empressement vers le roi, et fit sa demande, disant : Je veux que sur-le-champ tu me donnes dans un plat la tĂȘte de Jean le baptiseur.
      26 Et le roi en fut trÚs-attristé, mais, à cause des serments et de ceux qui étaient à table avec lui, il ne voulut pas lui manquer de parole.
      27 Et le roi aussitĂŽt envoya un de ses satellites, et lui commanda d'apporter la tĂȘte de Jean.
      28 Et celui-ci, s'en Ă©tant allĂ©, le dĂ©capita dans la prison, et apporta sa tĂȘte dans un plat, et la donna Ă  la jeune fille ; et la jeune fille la donna Ă  sa mĂšre.
      29 Et ses disciples, l'ayant appris, vinrent et enlevÚrent son corps et le mirent dans un sépulcre.

      Marc 8

      15 Et il leur enjoignit, disant : Voyez, gardez-vous du levain des pharisiens et du levain d'Hérode.

      Luc 3

      1 Or, en la quinziÚme année du rÚgne de TibÚre César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, et Hérode tétrarque de la Galilée, et Philippe son frÚre tétrarque de l'Iturée et de la contrée de Trachonite, et Lysanias tétrarque de l'AbilÚne,
      19 mais Hérode le tétrarque, étant repris par lui au sujet d'Hérodias, la femme de son frÚre, et à cause de toutes les choses méchantes qu'Hérode avait faites,

      Luc 9

      7 Et Hérode le tétrarque ouït parler de toutes les choses qui étaient faites par lui ; et il était en perplexité, parce que quelques-uns disaient que Jean était ressuscité d'entre les morts ;
      8 et quelques-uns, qu'Élie Ă©tait apparu ; et d'autres, que l'un des anciens prophĂštes Ă©tait ressuscitĂ©.
      9 Et Hérode dit : Moi, j'ai fait décapiter Jean ; mais qui est celui-ci, de qui j'entends dire de telles choses ? et il cherchait à le voir.

      Luc 13

      31 En ce mĂȘme jour, des pharisiens vinrent, lui disant : Retire-toi et va-t'en d'ici ; car HĂ©rode veut te tuer.
      32 Et il leur dit : Allez, dites à ce renard : Voici, je chasse des démons et j'accomplis des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisiÚme jour je suis consommé.

      Luc 23

      7 ayant appris qu'il Ă©tait de la juridiction d'HĂ©rode, il le renvoya Ă  HĂ©rode qui, en ces jours-lĂ , Ă©tait lui-mĂȘme aussi Ă  JĂ©rusalem.
      8 Et Hérode, voyant Jésus, se réjouit fort ; car il y avait longtemps qu'il désirait de le voir, parce qu'il avait entendu dire plusieurs choses de lui ; et il espérait voir quelque miracle opéré par lui.
      9 Et il l'interrogea longuement ; mais il ne lui répondit rien.
      10 Et les principaux sacrificateurs et les scribes se tinrent là, l'accusant avec véhémence.
      11 Et HĂ©rode, avec ses troupes, l'ayant traitĂ© avec mĂ©pris et s'Ă©tant moquĂ© de lui, le revĂȘtit d'un vĂȘtement Ă©clatant et le renvoya Ă  Pilate.
      12 Et Pilate et HĂ©rode devinrent amis entre eux ce mĂȘme jour ; car auparavant ils Ă©taient en inimitiĂ© l'un avec l'autre.
      15 ni Hérode non plus, car je vous ai renvoyés à lui ; et voici, rien n'a été fait par lui qui soit digne de mort.

      Actes 4

      27 Car en effet, dans cette ville, contre ton saint serviteur Jésus que tu as oint, se sont assemblés et Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et les peuples d'Israël,

      Actes 12

      1 Or vers ce temps-là, le roi Hérode mit les mains sur quelques-uns de ceux de l'assemblée pour les maltraiter,
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.