ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 2.5

Ils lui dirent : « A Bethléhem en Judée, car voici ce qui a été écrit par le prophÚte :

They said to him, "In Bethlehem of Judea, for this is written through the prophet,
Et ils lui dirent : A Bethléhem de Judée ; car il est ainsi écrit par le prophÚte :
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 35

      Josué 19

      Ruth 1

      1

      Nous pouvons trouver dans ce livre de Ruth, d'excellents exemples de foi, de piété, de patience, d'humilité, de zÚle, de bonté et d'amour, tous pouvant s'appliquer dans la vie courante.

      Nous pouvons également voir le soin particulier avec lequel la Providence divine traite les cas anodins, ce qui ne peut que nous encourager à Lui accorder toute notre confiance. Nous pouvons constater que ce livre est vraiment magnifique, il dépeint avec naturel, la vie ; il est remarquable de voir relatés certains détails de faits importants, ainsi qu'une bonne part du plan de la Rédemption.

      * Élimelec et ses fils meurent dans le pays de Moab. (Ruth 1:1-5) Naomi retourne chez elle. (Ruth 1:6-14) Orpa reste sur place, mais Ruth part avec Naomi. (Ruth 1:15-18) Les deux femmes arrivent Ă  BethlĂ©hem. (Ruth 1:19-22)

      Ruth 1:1-5 Les efforts que fit Élimelec pour subvenir aux besoins de sa famille ne doivent pas ĂȘtre blĂąmĂ©s ; malgrĂ© tout, cet exode dans le pays de Moab n'Ă©tait pas trĂšs justifié : cela occasionna le dĂ©mantĂšlement de sa famille. C'est insensĂ© de penser qu'il est possible d'esquiver le port de notre « croix », l'Ă©preuve qui nous fait face : nous devrions plutĂŽt chercher Ă  l'assumer ! Le fait de changer rarement de lieu de sĂ©jour, peut nous ĂȘtre favorable : ceux qui laissent les jeunes avoir de mauvaises frĂ©quentations, troublant l'ordre public, peuvent estimer que ces adolescents sont armĂ©s contre la tentation : ils pensent bien agir en les laissant faire ainsi, alors qu'ils ignorent quelle sera la fin d'une telle « aventure ».

      Ce passage ne mentionne pas que les femmes des fils d'Élimelec soient des prosĂ©lytes. Les soucis et les joies de ce monde sont parfois de courte durĂ©e. La mort surprend les hommes, Ă  tout Ăąge, en toute situation : Elle contrarie les plans Ă©tablis.

      N'accordons pas trop de crédit à ce qui est terrestre, recherchons plutÎt les « avantages » que procure la vie éternelle !

      19 Naomi et Ruth arrivent à Bethléem. Les afflictions produisent de grands et de surprenants changements, dans un court laps de temps ! Que Dieu, par Sa Grùce, nous rende capables de faire face aux difficultés que peuvent engendrer les bouleversements que nous pouvons rencontrer dans notre vie !

      Naomi signifie « agréable » ou « aimable ». Mara peut se traduire par « amer » ou « amertume ». Naomi était désormais une triste femme : elle n'était qu'une pauvre veuve sans enfant, revenue chez les siens, les mains vides.

      Il y a chez les croyants une plĂ©nitude qui ne peut se tarir : c'est un privilĂšge que nul ne peut leur dĂ©rober. La coupe d'affliction est une coupe amĂšre, qui cependant, il faut le reconnaĂźtre, est envoyĂ©e par Dieu. En ce qui nous concerne, il est bon d'ĂȘtre humble, face Ă  la Providence. Si nous rencontrons l'affliction, elle est salutaire car envoyĂ©e par Dieu, « qui fait toutes choses bien » !

      Ruth 2

      4 Les paroles de Boaz, pleines de bontĂ© et de piĂ©tĂ©, Ă  l'Ă©gard de ses moissonneurs, rĂ©vĂšlent qu'il y avait toujours en IsraĂ«l, des personnes qui vivaient avec Dieu. De tels propos sont assez rares de nos jours ! Au contraire, on n'entend trop souvent autour de nous que des paroles d'immoralitĂ© et de corruption. Un Ă©tranger qui viendrait nous visiter, n'aurait pas du tout la mĂȘme opinion de notre pays, que s'il se prĂ©sentait, au temps de Ruth en IsraĂ«l, en Ă©coutant les conversations entre Boaz et ses serviteurs, et en observant la conduite du maĂźtre.

      La véritable piété poussera un homme à bien se conduire, dans toutes situations et conditions ; cette piété formera les maßtres dans les voies de la bonté et les serviteurs, dans celles de la fidélité : la famille sera ainsi en parfaite harmonie. Elle connaßtra l'équilibre, l'amour et la gentillesse.

      C'est ce que l'on peut voir chez Boaz et les siens. Quand ce maĂźtre de maison s'est prĂ©sentĂ© auprĂšs des moissonneurs, il les a d'abord saluĂ©s par une bĂ©nĂ©diction de l'Éternel. DĂšs qu'ils virent leur maĂźtre, ces serviteurs ne l'ont pas maudit, comme le font communĂ©ment certains, qui haĂŻssent leur supĂ©rieur : ils lui ont retournĂ© avec courtoisie ses salutations.

      Les affaires journaliÚres ne peuvent que bien se dérouler lorsqu'une bonne ambiance rÚgne entre supérieurs et subalternes.

      Chacun exprima ainsi sa gentillesse envers l'autre. Boaz s'est ensuite enquis au sujet de la jeune femme qui glanait dans son champ, dĂ©sirant qu'elle soit bien traitĂ©e. Les responsables doivent non seulement veiller sur leur bien-ĂȘtre personnel, mais aussi sur celui de leurs subalternes, afin que ces derniers accomplissent correctement leur tĂąche.

      Ruth, sachant d'oĂč elle venait, un pays aux mƓurs paĂŻennes, s'est soumise humblement aux faveurs immĂ©ritĂ©es que Boaz lui adressa. Il est toujours bon d'avoir une modeste opinion de soi-mĂȘme, estimant les autres, au-dessus de soi. Quand nous voyons une telle compassion, de Boaz envers Ruth, cela nous rappelle celle du Seigneur JĂ©sus envers les pauvres pĂ©cheurs !

      Ruth 4

      1 Samuel 16

      1

      Samuel est envoyé à Bethléem, vers Jessé. (1 Samuel 16:1-5)
      David reçoit l'onction de Samuel. (1 Samuel 16:6-13)
      SaĂŒl est troublĂ© par un mauvais esprit, David lui apporte le calme. (1 Samuel 16:14-23)

      Il apparaĂźt jusqu'Ă  prĂ©sent, que SaĂŒl Ă©tait animĂ© de la pire mĂ©chancetĂ©. De quoi pouvait-il se sentir coupable, pour oser imaginer tuer Samuel ? Les anciens de BethlĂ©em tremblĂšrent en voyant venir Samuel.

      Il est bon de respecter, les « messagers de Dieu », en observant une certaine crainte, face Ă  leurs paroles. Le prophĂšte rĂ©pondit qu'il venait pacifiquement, pour offrir un sacrifice Ă  L'Éternel.

      Quand notre Seigneur vint ici-bas, bien que les hommes aient de bonnes raisons de craindre que ce soit pour condamner le monde, ils purent constater que Jésus leur donna la pleine assurance de sa venue pacifique, pour offrir un Sacrifice, apportant son offrande avec Lui : Son corps, offert volontairement.

      Sanctifions-nous, et bénéficions de la rédemption qu'offre Son sacrifice !

      Matthieu 2

      Jean 7

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.