ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 21.41

Les chefs religieux rĂ©pondent Ă  JĂ©sus : « Il va tuer sans pitiĂ© ces gens mĂ©chants. Il louera la vigne Ă  d’autres vignerons, et au moment de la rĂ©colte, ces vignerons lui donneront le raisin. »

Ils lui répondirent : « Il fera mourir misérablement ces misérables et il louera la vigne à d'autres vignerons qui lui donneront sa part de récolte au moment voulu. »
Ils lui disent : Il fera périr misérablement ces méchants, et louera sa vigne à d'autres cultivateurs qui lui remettront les fruits en leur saison.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Lévitique 26

      14 AprÚs que Dieu eut annoncé les bénédictions qui rendraient le peuple joyeux, si ce dernier obéissait à Ses commandements, Il énumÚre dans ce texte, les malédictions et la misÚre qui en résulteraient, en cas de désobéissance.

      Deux choses étaient en mesure de mener Israël à la ruine : - Le mépris des commandements divins. Ceux qui rejettent les préceptes de Dieu doivent alors renoncer à Ses promesses de bénédiction. - Le mépris des avertissements divins. Si le peuple n'apprenait pas à obéir, aprÚs avoir souffert par la conséquence de ses fautes, Dieu se dresserait alors en personne contre lui ; ce serait de ce fait la cause et le début de sa misÚre. Pour finir, tous les pays seraient en guerre contre Israël. Tous les terribles jugements divins seraient envoyés contre le peuple. Les menaces annoncées ici par Dieu sont trÚs pertinentes, elles sont de véritables prophéties : celui qui avait prévu la rébellion d'Israël, savait quel en serait le dénouement.

      Dieu adresse Ses menaces par des jugements temporels. Ceux qui ne veulent pas se repentir de leurs péchés, conformément à la loi divine, devront alors subir les jugements annoncés par Dieu. Ceux qui cÚdent à leurs convoitises auront le salaire qu'ils méritent. Les jugements spirituels sont de véritables menaces, on devrait les garder sans cesse à l'esprit.

      On ne marchande pas avec Dieu. Une conscience fautive était pour le peuple, la cause d'une terreur continuelle. Pour Dieu, il est juste d'abandonner celui qui méprise le pardon divin et qui se complait dans le péché ; c'est par pure Grùce, si nous sommes tirés de notre iniquité dans laquelle nous sommes nés et dans laquelle nous vivons !

      40 La prospĂ©ritĂ© et l'affliction des IsraĂ©lites Ă©taient proportionnelles Ă  leur obĂ©issance. Il en Ă©tait de mĂȘme pour la richesse du pays, qui, elle aussi, Ă©tait en rapport avec la docilitĂ© du peuple et les jugements divins, avec sa conduite. IsraĂ«l faisait l'objet d'une alliance particuliĂšre avec Dieu.

      L'Ă©garement gĂ©nĂ©ral d'un peuple ne peut le conduire qu'Ă  la ruine, tout particuliĂšrement s'il a perçu la lumiĂšre de l'Ă©vangile et de la Parole de Dieu. Quels que soient les peuples qui pratiquent le pĂ©chĂ©, tĂŽt ou tard, ils courent Ă  la ruine. Recherchons l'humilitĂ©, en ce qui concerne nos pĂ©chĂ©s, nous pourrons alors Ă©loigner la tempĂȘte divine qui risque de planer sur nous ! Dieu nous annonce, que par une telle attitude, nous pourrons prendre rĂ©ellement conscience des Ă©lĂ©ments qui concernent notre repos cĂ©leste et la paix Ă©ternelle.

      Deutéronome 28

      Psaumes 2

      EsaĂŻe 5

      EsaĂŻe 49

      7 Le PĂšre est le Seigneur, le RĂ©dempteur, le Saint d'IsraĂ«l ; IL a envoyĂ© Son Fils pour ĂȘtre le RĂ©dempteur. L'homme, pour qui Il est venu ici-bas, en vue de le sauver, l'a mĂ©prisé : tout cela Ă©tait prĂ©vu en vue de notre salut. Christ est l'objet de cette Promesse, source de toutes bĂ©nĂ©dictions ; En Lui, Dieu a rĂ©conciliĂ© le monde avec Lui-mĂȘme. Sa MisĂ©ricorde est en fait une « échappatoire » Ă  la malĂ©diction de la loi ; la GrĂące libĂšre le croyant de la domination du pĂ©ché : toutes ces choses viennent de Christ !

      Jésus s'adresse à ceux qui sont dans les ténÚbres : venez à Moi ! Que cette approche soit vue de tous, pour la Gloire de Dieu, et pour la plénitude spirituelle des rachetés. La Grùce divine aplanit les difficultés que l'on peut rencontrer sur le chemin qui mÚne au ciel, elle est capable de niveler les montagnes !

      Tous ces éléments sont annoncés par la « bonne nouvelle » de l'évangile, ils témoignent de la puissance de l'Esprit !

      EsaĂŻe 65

      EsaĂŻe 66

      Daniel 9

      Zacharie 11

      Zacharie 12

      Zacharie 13

      Zacharie 14

      Malachie 4

      1

      Les jugements des méchants, et le bonheur réservé aux justes. (Malachie 4:1-3)
      Respect envers la Loi ; Jean Baptiste est annoncé, comme le précurseur du Messie. (Malachie 4:4-6)

      Ce texte est une référence, à la premiÚre et la seconde venue de Christ : Dieu a fixé un jour pour ces deux évÚnements. Ceux qui pratiquent ouvertement le péché, sans craindre la colÚre de Dieu, en subiront les conséquences. Ceci aura lieu de façon certaine au jour du jugement lorsque Christ se manifestera, lors de son deuxiÚme retour. Le jugement des orgueilleux et des impies aura lieu.

      Lors de ces deux venues, Christ sera une LumiÚre resplendissante pour tous ceux qui Le servent fidÚlement. Par la LumiÚre de Sa Justice, nous « comprenons » Jésus Christ. Par Lui, les croyants sont justifiés et sanctifiés : ils voient spirituellement directement Sa lumiÚre.

      L’influence spirituelle de Christ sanctifie les pĂ©cheurs repentants, elle les rend joyeux et fructueux dans leur futur ministĂšre, par l’intermĂ©diaire du Saint-Esprit. Christ « brille » dans le cƓur de ceux qui Lui appartiennent, Il est leur Consolateur, leur LumiĂšre et leur « Bouclier » spirituel.

      AprĂšs le grand jour du Jugement les mĂ©chants seront brĂ»lĂ©s dans la fournaise, alors que les justifiĂ©s dans le Seigneur connaĂźtront la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle. Telle est l’espĂ©rance de ces derniers !

      Christ, « la LumiĂšre du monde » est venu, non seulement pour inonder ce monde tĂ©nĂ©breux, mais Ă©galement pour sauver les hommes de leurs pĂ©chĂ©s. En Lui, les Ăąmes grandissent spirituellement en connaissance et en force spirituelle. Il s’agit d’une croissance durable, qui n’a rien Ă  voir avec celle, Ă©phĂ©mĂšre, des fleurs des champs !

      Les victoires que peuvent remporter les saints sont toutes dues Ă  la Puissance divine. Un jour terrifiant attend tous les impies, qui devront rendre compte du mal qu’ils auront accompli. Quelle sera la joie des croyants quand viendra la misĂšre et les tĂ©nĂšbres ici-bas, alors qu’eux pourront se rĂ©jouir dans la prĂ©sence du Seigneur, pour l'Ă©ternité !

      4 Nous trouvons dans ce texte, une conclusion solennelle, non seulement au sujet de la prophétie, mais également de l'Ancien Testament.

      La conscience nous incite à suivre la Loi. Bien que nous n'ayons pas de prophÚtes, nous pouvons garder notre communion avec Dieu, tant que nous disposons de bibles. Laissons les autres se vanter, dans leur raisonnement orgueilleux et soi-disant « éclairés », mais restons fidÚles à la Parole de Dieu, par laquelle le « Soleil de la Justice » brillera sur les ùmes de Son peuple.

      Ils doivent vivre dans l'espĂ©rance de l'Évangile de Christ et doivent rechercher son avĂšnement. Jean Baptiste a prĂȘchĂ© la repentance, comme l'avait fait Élie. Le retour des Ăąmes Ă  Dieu et l’exercice du devoir sont la meilleure prĂ©paration Ă  suivre, pour ceux qui dĂ©sirent affronter ce grand et terrible Jour de l’Éternel.

      Jean prĂȘchera une doctrine, qui atteindra le cƓur des hommes et opĂ©rera en eux un rĂ©el changement. Il prĂ©parera en effet le « chemin du Royaume des cieux ». La nation juive, par sa mĂ©chancetĂ©, s'est exposĂ©e Ă  la malĂ©diction divine ; Dieu Ă©tait prĂȘt Ă  la conduire Ă  la ruine, mais, une fois de plus, Il tentera de voir si elle se repentira et reviendra Ă  Lui ; c'est pourquoi Il envoya Jean Baptiste pour prĂȘcher la repentance au peuple.

      Que le croyant attende avec patience sa dĂ©livrance et soit prĂȘt pour le « grand jour », oĂč Christ reviendra une seconde fois, pour rechercher les Siens.

      Mais ceux qui ne sont pas sensibles Ă  « Son Ă©pĂ©e », Sa Parole, doivent s’attendre Ă  ĂȘtre frappĂ©s de Sa Verge et par la malĂ©diction.

      Personne ne peut prĂ©tendre Ă©chapper aux flĂ©aux mentionnĂ©s par la loi divine, ni jouir de la joie de Son peuple rachetĂ©, sans dĂ©tourner son cƓur du pĂ©chĂ© et du monde, et sans se tourner vers Christ et la saintetĂ©.

      Que la Grùce du Seigneur soit avec vous tous ! Amen.

      Matthieu 3

      Matthieu 8

      Matthieu 21

      Matthieu 22

      Matthieu 23

      Matthieu 24

      Luc 13

      Luc 14

      Luc 17

      Luc 19

      41 Qui peut imaginer JĂ©sus, prĂ©disant les malheurs qui allaient frapper Ses meurtriers, et pleurant sur la ville, oĂč Son sang prĂ©cieux Ă©tait sur le point d'ĂȘtre rĂ©pandu, sans faire un parallĂšle avec l’Ɠuvre de Dieu dans le cƓur du croyant, Ɠuvre pleine de bonne volontĂ© et de compassion ?

      Il est certain que ceux qui s’emparent de la doctrine de la VĂ©ritĂ©, tout en endurcissant leur cƓur vis-Ă -vis de leur prochain, pratiquant le pĂ©chĂ©, se trompent. Que chacun se souvienne que si JĂ©sus a pleurĂ© sur JĂ©rusalem, Il a cependant exĂ©cutĂ© la terrible sentence qu’Il prĂ©dit sur elle. Bien que le Seigneur ne prenne aucun plaisir Ă  voir mourir un pĂ©cheur, Il est pourtant certain qu'Il exĂ©cutera inexorablement Sa terrible condamnation envers ceux qui nĂ©gligent Son salut.

      Le Fils de Dieu n'a pas pleuré en vain : Il connaßt la valeur des ùmes, le poids de leur culpabilité, et combien ce dernier pÚse sur l'espÚce humaine, pour la faire sombrer...

      Que JĂ©sus puisse venir assainir notre cƓur de toute souillure, par Son Esprit. Puissent les pĂ©cheurs, en tous lieux, devenir attentifs Ă  la Parole de VĂ©ritĂ© et de salut !

      Luc 21

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.