CDD21 - S2 Lancement Droite TopBible

Matthieu 24.28

"A l'universalité de l'apparition du Christ correspond l'universalité du jugement." Weiss.

De m√™me que la pr√©sence d'un cadavre attire les oiseaux de proie qui fondent sur lui pour le d√©vorer, (comparez Job 39.30) de m√™me aussi, l√† o√Ļ un Etat, une nation, une Eglise et enfin le corps entier de l'humanit√© tombe en dissolution comme un cadavre, l√† se manifestent in√©vitablement, par une n√©cessit√© morale absolue, les jugements de Dieu. Cette image proverbiale est d'une application universelle¬†; mais ici, d'apr√®s l'ensemble du texte, elle d√©signe le jugement dernier.

Dans la parabole de Matthieu 13.41,42, ce sont les anges qui sont les ex√©cuteurs du jugement¬†; d'o√Ļ quelques interpr√®tes ont conclu qu'ici les aigles repr√©sentent aussi les anges dont Christ sera accompagn√© √† sa venue. Cette id√©e est en pleine contradiction avec l'image m√™me.

D'autres ont vu dans le corps mort Jérusalem et le peuple juif, et dans les aigles les étendards des légions romaines.

Notre verset s'appliquerait alors exclusivement à la ruine de Jérusalem, ce qui n'est point conforme à l'ensemble du texte, car le verset 27 ne peut pas désigner autre chose que l'avènement final de Jésus-Christ, sa parousie, terme qui désigne constamment sa présence au dernier Jour.

D'autres encore (plusieurs Pères de l'Eglise et divers commentateurs, au nombre desquels on regrette de trouver Calvin, Luther, Th. de Bèze) voient dans le corps mort Christ lui-même, et dans les aigles ses disciples, toujours empressés à se rassembler autour de lui !

Et pour ajouter encore à tout ce qu'il y aurait déjà de repoussant dans cette image, les Pères ne craignaient pas de rappeler que c'est Christ mort, sa chair, qui est la nourriture des fidèles !

- Il faut remarquer du reste que l'aigle proprement dit ne recherche pas les cadavres. Les écrivains sacrés comprenaient sous ce terme le grand vautour fauve, qui ressemble à l'aigle en taille et en force et qu'on voit par grandes troupes dans la plaine de Génézareth.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deut√©ronome 28

      49 L'Eternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle. Ce sera une nation dont tu ne comprendras pas la langue,

      Job 39

      27 Est-ce sur ton ordre que l'aigle royal prend de la hauteur et place son nid sur les sommets ?
      28 C'est dans les rochers qu'il réside et passe les nuits, c’est sur une dent de rocher qu’il a sa forteresse.
      29 De là il cherche sa proie. Ses yeux l’aperçoivent de loin.
      30 Ses petits boivent le sang et *l√† o√Ļ sont des cadavres, l√† il se trouve.¬†¬Ľ

      Jérémie 16

      16 Je vais envoyer une foule de pêcheurs, déclare l'Eternel, et ils les pêcheront. Après cela, j'enverrai une foule de chasseurs, et ils les chasseront sur toutes les montagnes et sur toutes les collines, jusque dans les fentes des rochers.

      Amos 9

      1 J‚Äôai vu le Seigneur debout sur l'autel. Il a dit¬†: ¬ę¬†Frappe les chapiteaux¬†! Que les seuils soient √©branl√©s, et brise-les sur leurs t√™tes √† tous¬†! Je ferai mourir le reste par l'√©p√©e¬†: aucun d'eux ne pourra se sauver en fuyant, il n‚Äôy aura parmi eux aucun rescap√©.
      2 S'ils pénètrent dans le séjour des morts, ma main les en arrachera ; s'ils montent au ciel, je les en ferai descendre.
      3 S'ils se cachent au sommet du Carmel, je les y chercherai et je les attraperai ; s'ils se cachent à mes regards dans le fond de la mer, j'ordonnerai au serpent de les y mordre.
      4 S'ils sont emmen√©s en d√©portation par leurs ennemis, j'ordonnerai √† l'√©p√©e de les y faire mourir¬†; je dirigerai mes regards vers eux pour leur faire du mal et non du bien.¬†¬Ľ

      Matthieu 24

      28 L√† o√Ļ sera le cadavre, l√† se rassembleront les vautours.

      Luc 17

      37 Les disciples lui dirent¬†: ¬ę¬†O√Ļ cela se passera-t-il, Seigneur¬†?¬†¬Ľ Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†L√† o√Ļ sera le corps, l√† se rassembleront [aussi] les vautours.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.