ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 24.35

Le ciel et la terre disparaßtront, mes paroles ne disparaßtront jamais. »
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Le ciel et la terre disparaßtront, mes paroles ne disparaßtront jamais. »
Le ciel et la terre disparaĂźtront, mais mes paroles ne disparaĂźtront pas.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 23

      Psaumes 19

      7 Les Saintes Écritures nous apportent plus que le jour ou la nuit, que l'air que nous respirons ou que la lumiĂšre du soleil. Pour que l'homme puisse sortir de sa dĂ©chĂ©ance, il a besoin de la Parole de Dieu. Le mot original traduit par « loi » peut ĂȘtre assimilĂ© Ă  « doctrine », il peut ĂȘtre compris dans le sens de « tout ce qui nous enseigne au travers de la religion ».

      Cette entité est parfaite ; elle tend à convertir ou à détourner l'ùme du péché et du monde, vers Dieu et sa Sainteté. Elle nous montre notre état pécheur et misérable, loin de Dieu, et la nécessité de retourner à Lui. Cette recommandation est sûre : celui qui est dans une certaine recherche et qui croit en ce que Dieu dit, devient sage, et est en vue d'acquérir son salut. C'est une bonne démarche vers le chemin du devoir. C'est une fontaine de réconforts vivifiants et un fondement certain pour nos espérances.

      Les commandements divins sont droits, comme d'ailleurs ils doivent l'ĂȘtre et en tant que tels ils rĂ©jouissent le cƓur. Les commandements du Seigneur sont purs, saints, justes et bons. Avec eux nous dĂ©couvrons notre besoin d'avoir un Sauveur et aussi comment dĂ©couvrir le merveilleux Ă©vangile. C'est par eux que le Saint-Esprit Ă©merveille les yeux ; ils nous conduisent Ă  la perception de notre pĂ©chĂ© et de notre misĂšre, ils nous conduisent sur le chemin du devoir. La crainte du Seigneur est la vraie religion, elle purifie notre chemin, Ă  jamais. Les lois cĂ©rĂ©monielles de ce monde passent mais la loi relative Ă  la crainte de Dieu est toujours la mĂȘme. Les jugements du Seigneur, ses prĂ©ceptes, tous cela est vĂ©rité ; ils sont la droiture mĂȘme et ils ne se contredisent pas ; on ne peut les mettre en dĂ©faut.

      L'or est dédié uniquement au corps et au temps présent ; mais la grùce est dédiée à l'ùme et concerne l'éternité. La Parole de Dieu, reçue par la foi, est plus précieuse que l'or ; Elle est agréable à l'ùme, aussi douce que du miel. Les plaisirs des sens sont rapidement ternis, et jamais satisfaits ; mais ceux de la religion sont substantiels et donnent toujours satisfaction ; il n'y a en eux aucun risque d'excÚs.

      Psaumes 89

      Psaumes 102

      Proverbes 30

      EsaĂŻe 34

      EsaĂŻe 40

      EsaĂŻe 51

      EsaĂŻe 54

      EsaĂŻe 55

      Jérémie 31

      35 Aussi sûrement que les corps célestes et glorifiés des rachetés, continueront leur cheminement prévu, conformément à la volonté de leur Créateur, à la fin des temps, aussi sûrement que les flots de la mer en furie, Lui obéissent, ainsi en sera-t-il des Juifs : ils constitueront un peuple à part.

      Les mots sont à peine suffisants pour définir la force qui animera la restauration d'Israël. La reconstruction de Jérusalem, sa croissance et son établissement parmi les nations, seront les signes manifestes de l'action divine, au temps de l'église et de l'évangile. Le bonheur ressenti par chaque véritable croyant, comme d'ailleurs, la restauration d'Israël, sont établis selon Dieu, conformément à Sa promesse, Son engagement, et Son serment. La connaissance de ces états de fait est la conséquence de l'Amour divin ; ceux qui basent leur foi sur ces vérités, par la Grùce toujours présente, connaßtront le salut !

      Matthieu 5

      Matthieu 24

      Tite 1

      Hébreux 1

      1 Pierre 1

      2 Pierre 3

      11 Étant convaincus de la vĂ©racitĂ© de la seconde venue de Christ, nous sommes exhortĂ©s Ă  suivre la voie de la puretĂ© et de la piĂ©tĂ©. Suite Ă  cette conviction, doit progresser la saintetĂ©, en ne tolĂ©rant aucune « demi-mesure » en la matiĂšre.

      Les vĂ©ritables chrĂ©tiens s'attendent Ă  de « nouveaux cieux » et une « nouvelle terre » ; ces nouveaux Ă©lĂ©ments seront exempts de la vanitĂ© et du pĂ©chĂ© qui polluent le monde d’à prĂ©sent. Seuls ceux qui sont revĂȘtus de la Justification en Christ, et qui sont sanctifiĂ©s par le Saint-Esprit, seront admis Ă  demeurer en ces nouveaux lieux.

      Celui qui a promis est fidĂšle Heb 10:23*. Ceux dont les pĂ©chĂ©s sont pardonnĂ©s, et qui ont fait la paix avec Dieu, seront les seuls qui connaĂźtront le vĂ©ritable bonheur, en toute sĂ©curitĂ©. c'est pourquoi il nous faut rechercher la paix, et ce avec tous les hommes, ainsi que la saintetĂ©. N'escomptez jamais ĂȘtre trouvĂ© dĂ©tendu, en ce jour terrible de jugement divin, si vous ĂȘtes paresseux et dĂ©sƓuvrĂ© au jour oĂč vous devez terminer la tĂąche qui vous a Ă©tĂ© assignĂ©e. Seul le chrĂ©tien assidu sera heureux au jour du Seigneur.

      Notre Seigneur viendra soudainement, Il nous rappellera bientĂŽt Ă  Lui ; serons-nous trouvĂ©s oisifs ? Apprenez Ă  faire bon usage de la patience de notre Seigneur, qui retarde encore Sa venue. Les orgueilleux, les matĂ©rialistes et les corrompus, cherchent Ă  extraire des Écritures ce qui paraĂźt convenir Ă  leurs mauvaises doctrines. Par leur contenu, relatif au retour du Seigneur, les Ă©pĂźtres de Paul, comme le reste des Écritures, ne doivent pas ĂȘtre dĂ©laissĂ©es : les hommes, livrĂ©s Ă  eux-mĂȘmes, finissent par pervertir chaque don de Dieu.

      Cherchons plutĂŽt Ă  avoir notre esprit prĂ©parĂ© Ă  recevoir ce qui est parfois difficile Ă  comprendre dans la Parole, en mettant d’abord en pratique ce qui nous est plus facile Ă  assimiler. Nous devons rester circonspects dans nos interprĂ©tations personnelles des passages difficiles, et rester soumis Ă  l'autoritĂ© de JĂ©sus-Christ, avant que nous puissions recevoir et comprendre pleinement toutes les vĂ©ritĂ©s de l'Évangile ; il est en effet trĂšs dangereux de rĂ©futer ces derniĂšres...

      Quelles que soient les opinions et les pensées des hommes, si elles ne sont pas conformes à la loi divine, le croyant doit les répudier et les écarter. Ceux qui se sont égarés dans l'erreur, finissent par tomber, victimes de leur propre inconstance. Pour éviter un tel cheminement, nous devons chercher à grandir dans la Grùce, dans la foi, la vertu, et la connaissance de Christ.

      Efforçons-nous de connaßtre Christ de mieux en mieux, Le connaßtre de façon à Lui ressembler et à mieux l'aimer. Telle est cette « connaissance de Christ », que l'apÎtre Paul recherchait, et qu'il désirait atteindre ; ceux qui goûtent aux joies de la communion avec le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, pourront, par Sa Grùce, le remercier et Le louer, dans la pleine assurance de toujours pouvoir le faire, éternellement.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Apocalypse 3

      14 LaodicĂ©e Ă©tait la derniĂšre et la plus fautive des sept Ă©glises d'Asie. Dans ce texte, notre Seigneur JĂ©sus se nomme lui-mĂȘme « l'Amen », Celui qui est immuable et qui accomplit inĂ©luctablement Ses desseins et Ses promesses. Christ attend des hommes qu'ils soient Ă©galement immuables quant Ă  leur conduite : combien de professeurs de la doctrine de l'Ă©vangile sont en effet ni froids, ni bouillants ; parfois, peut-ĂȘtre, restent-ils indiffĂ©rents, face aux affaires importantes, et cependant, ardents et fervents dans les moindres !

      Une sĂ©vĂšre punition est prononcĂ©e Ă  l’encontre de cette Ă©glise : ses membres donnent une fausse opinion de la chrĂ©tientĂ©, laissant penser qu’il s’agit d’une religion profane ; par ce tĂ©moignage, certains pourraient conclure que le christianisme ne peut offrir de rĂ©elle satisfaction, sinon ses dirigeants n'auraient pas Ă©tĂ© si intransigeants, ou si prompts Ă  rechercher le plaisir ou le bonheur dans le monde.

      L'autosuffisance est une des causes de cette tiĂ©deur et de cette inconsistance de la religion : « parce que tu dis ». Quelle diffĂ©rence entre l’opinion de ces chrĂ©tiens sur eux-mĂȘmes, et ce que pensait Christ Ă  leur Ă©gard !

      Combien devrions-nous ĂȘtre prudents, afin de ne pas « abuser » notre Ăąme ! En enfer, beaucoup de personnes pensaient ĂȘtre pourtant bien avancĂ©es sur le chemin du ciel... Implorons Dieu pour que nous ne puissions pas ĂȘtre sĂ©duits ni trompĂ©s par nous-mĂȘmes ! Ceux qui enseignent la religion tombent facilement dans l'orgueil, devenant par lĂ  mĂȘme charnels et conformistes.

      Dans cette Ă©glise de LaodicĂ©e, les dirigeants Ă©taient vraiment dans un Ă©tat misĂ©rable : ils Ă©taient pauvres, vraiment pauvres, alors qu'ils pensaient ĂȘtre riches ! Ils Ă©taient incapables de discerner leur propre Ă©tat, ni leur chemin, ni le danger qu’il pouvait encourir, cependant ils pensaient « voir ». Ils n'Ă©taient pas parĂ©s de la justification, ni de la sanctification : ils Ă©taient exposĂ©s au pĂ©chĂ© et Ă  la honte ; leurs « haillons » les souillaient. Ils Ă©taient pratiquement nus, sans maison ni abri, parce qu'ils Ă©taient « sans Dieu », le Seul qui puisse donner repos et sĂ©curitĂ© Ă  l'Ăąme.

      Christ donna une bonne recommandation Ă  ces chrĂ©tiens coupables : heureux ceux qui suivent ce conseil, car tous les autres pĂ©riront dans leurs pĂ©chĂ©s. Christ leur permet de savoir oĂč se trouvent les vraies richesses, et comment ils peuvent les possĂ©der. En fait, dans cette Ă©glise, certaines valeurs, non capitales, devaient ĂȘtre abandonnĂ©es, afin de « faire place » aux vĂ©ritables richesses : elle devait renoncer au pĂ©chĂ© et Ă  sa confiance en elle-mĂȘme, afin de pouvoir ĂȘtre remplie du « trĂ©sor caché » de Christ. Elle devait recevoir de ce Dernier, le vĂȘtement blanc qu'Il avait achetĂ© et qu'Il tenait Ă  sa disposition, Sa propre Justice pour la justification, et Ses vĂȘtements de saintetĂ© pour la sanctification. L’assemblĂ©e de LaodicĂ©e devait se rĂ©fĂ©rer Ă  la Parole de Dieu et Ă  l’Esprit, afin que ses yeux puissent s’ouvrir et discerner le chemin qu’elle devait emprunter, et la fin qui lui Ă©tait rĂ©servĂ©e.

      Examinons-nous nous-mĂȘmes, selon la Parole de Dieu, et prions avec ferveur pour connaĂźtre l'enseignement du Saint-Esprit, afin que disparaissent notre fiertĂ©, nos prĂ©jugĂ©s, et nos convoitises du monde. Les pĂ©cheurs doivent prendre les rĂ©primandes de la Parole de Dieu et Sa verge, comme les signes rĂ©vĂ©lateurs de Son amour envers nos Ăąmes.

      Christ se tient Ă  la porte : Il frappe, par les bienfaits de Sa Providence, par les avertissements et l'enseignement de Sa Parole, et par l’influence de Son Esprit. Christ, dans Sa GrĂące, se tient Ă  la « porte » du cƓur des pĂ©cheurs, par Sa Parole et Son Esprit. Ceux qui Lui ouvrent auront le bonheur de pouvoir jouir de Sa prĂ©sence. Si ce qu'Il trouve chez cette Ăąme, ne peut constituer qu'un maigre repas, ce qu'Il apporte, en revanche, sera l’objet d’un riche festin ! Le Seigneur apportera la fraĂźcheur de Sa GrĂące et de Sa Consolation.

      Dans la conclusion de cette lettre Ă  LaodicĂ©e, nous trouvons une promesse pour le croyant, celui qui est « vainqueur ». Christ subit Lui-mĂȘme des tentations et des conflits : Il les a tous vaincus, devenant ainsi plus qu'un ConquĂ©rant ! Ceux qui sont rendus semblables Ă  Christ, dans Ses Ă©preuves, seront rendus semblables Ă  Lui, en Gloire !

      Le chapitre se termine par un appel à la vigilance : ces différents conseils, convenant parfaitement aux églises auxquelles ils ont été adressés, sont trÚs instructifs pour nous tous !

      Apocalypse 6

      Apocalypse 20

      11 AprĂšs les prĂ©dictions annoncĂ©es dans les versets prĂ©cĂ©dents, la fin viendra rapidement ; aucun autre Ă©vĂšnement prophĂ©tique n’est mentionnĂ© avant que Christ ne paraisse pour juger le monde.

      Ce sera le « grand jour » : le Juge, le Seigneur Jésus-Christ, imposera Sa Majesté et la terreur. Les morts seront alors jugés, petits et grands, jeunes et vieux, de condition humble ou élevée, les pauvres comme les riches.

      Chacun devra expliquer ses Ɠuvres, et nul ne pourra user d’arguments pour pouvoir passer outre ce Jugement. Ce dernier ne s’adressera pas seulement aux vivants, lors de la venue de Christ, mais aussi à tous les morts.

      Il y a un livre qui retrace les actes de chacun, Ă  la fois le bien accompli, comme le mal ; un autre livre contient l’état de conscience de chaque pĂ©cheur : il Ă©tait auparavant gardĂ© secret, il sera alors ouvert.

      Chaque homme retracera tous ses actes passés, bien qu'il en ait depuis longtemps oublié la majeure partie !

      Un autre livre sera ouvert, celui de l'Écriture, « rĂšgle » de la vie ; il reprĂ©sente la connaissance qu'a le Seigneur de Son peuple, ainsi que la dĂ©claration de son repentir, de sa foi, et de ses bonnes Ɠuvres ; il retrace les bĂ©nĂ©dictions de la « nouvelle alliance ».

      Les hommes, selon leurs Ɠuvres, seront justifiĂ©s ou condamnĂ©s ; le Seigneur Ă©prouvera leurs intentions prĂ©alables d’aprĂšs leurs Ɠuvres pratiquĂ©es. Ceux qui sont justifiĂ©s et acquittĂ©s par l'Ă©vangile, seront justifiĂ©s et acquittĂ©s par le Juge, et entreront « dans la vie Ă©ternelle », n'ayant plus rien Ă  craindre de la mort, de l'enfer, ou des mĂ©chants : tout cela sera dĂ©truit en mĂȘme temps ! C'est la seconde mort ; elle reprĂ©sente la sĂ©paration dĂ©finitive, des pĂ©cheurs et de Dieu.

      Il faut soigneusement nous enquĂ©rir de notre Ă©tat spirituel, de façon Ă  voir dĂšs aujourd’hui, si la Bible nous justifie ou nous condamne ; Christ jugera les secrets de tous les hommes, conformĂ©ment Ă  l'Ă©vangile.

      Qui pourra alors rĂ©sister au feu dĂ©vorant de l’enfer ?

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.