ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 24.4

Jésus leur répond : « Faites attention ! Ne vous laissez pas tromper !
Les disciples demandÚrent au Seigneur : « quand cela arrivera-t-il » ? Mais Il ne leur donna aucune réponse précise sur ce point ; à leur seconde question : « quel en sera le signe » ? Jésus leur répondit alors ouvertement : la prophétie en question concerne des événements qui doivent arriver rapidement : la destruction de Jérusalem, la fin de l'église juive, de l'état juif, l'appel des Païens, et l'instauration du Royaume de Christ dans le monde ; cette prophétie mentionne également le jugement final général, le Jugement dernier.

Ce que Christ annonça Ă  ses disciples, Ă©tait surtout destinĂ© Ă  leur conseiller la prudence, plutĂŽt qu'Ă  satisfaire leur curiosité : ils devaient vraiment se prĂ©parer Ă  vivre ces Ă©vĂ©nements proches difficiles, ce qui revĂȘtait plus d’importance que de connaĂźtre les dĂ©tails prĂ©cis du dĂ©roulement de ces derniers.

C'est cette bonne « comprĂ©hension des temps futurs » que nous devons rechercher, pour en tirer tous les enseignements : c'est d’ailleurs ce qu'IsraĂ«l aurait dĂ» faire Ă  l’époque. Notre Sauveur met en garde Ses disciples, Ă  l’encontre des faux docteurs. Il prĂ©dit Ă©galement des guerres et de grandes agitations parmi les nations.

Depuis l'Ă©poque oĂč les Juifs ont rejetĂ© Christ, l'Ă©pĂ©e ne s'est jamais Ă©loignĂ©e d'eux. Observez ce qui arrive lorsque l'Ă©vangile est rejetĂ©... Celui qui n'entendra pas les messagers qui annoncent la paix, sera obligĂ© d'entendre ceux de la guerre.

Quand un cƓur est attachĂ© Ă  Dieu, se confiant en Lui, il est alors gardĂ© en paix, et il n'est pas inquiet. Il est contraire Ă  l'enseignement de Christ de voir Son peuple, le cƓur troublĂ©, mĂȘme en pĂ©riode d’épreuves. Lorsque nous regardons la misĂ©rable Ă©ternitĂ© qui attend ceux refusant obstinĂ©ment Christ et Son Ă©vangile, nous pouvons dire avec certitude que les plus grands jugements qui doivent s’abattre sur cette terre ne sont que le commencement des peines. Il est toutefois vraiment rĂ©confortant de savoir que certains endureront jusqu'Ă  la fin, cette persĂ©cution prĂ©dite par Christ.

Notre Seigneur annonce que la prĂ©dication de l'Ă©vangile sera faite dans le monde entier. La fin du monde ne pourra pas survenir tant que cet Ă©vangile n’aura pas terminĂ© son Ɠuvre.

Christ prĂ©dit ensuite la ruine qui doit s’abattre sur le peuple juif : ce qu'Il annonce ici Ă©tait destinĂ© Ă  rĂ©conforter Ses disciples, pour qu’ils gĂšrent au mieux leur conduite.

Si Dieu ouvre « une issue de secours », nous devons l'utiliser pour nous échapper, sinon nous manifestons un manque de confiance en Lui, et pour finir, nous Le tentons. Lors des moments de trouble public, il appartient aux enfants de Dieu, de prier davantage. La priÚre est toujours nécessaire, mais elle est particuliÚrement recommandée, lorsque nous sommes assiégés de toutes parts par le mal.

Bien que nous devrions accepter tout ce que Dieu nous envoie, nous pouvons cependant Lui demander d'allĂ©ger nos souffrances ; il est trĂšs pĂ©nible pour un homme pieux, d'ĂȘtre empĂȘchĂ©, par certaines obligations, de se rendre au culte, pour louer le Seigneur...

Mais nous trouvons une parole de rĂ©confort, au verset Matthieu 24:22* : c'est pour le bien des Ă©lus que ces jours de tribulation seront Ă©courtĂ©s, leurs ennemis, dans leur colĂšre, dĂ©sireront en effet les retrancher de ce monde au plus tĂŽt... en fait Dieu utilisera ces ennemis pour servir Ses desseins, en « bridant » ainsi leur haine Ă  l’égard des Siens.

Christ prĂ©dit un dĂ©ploiement rapide de l'Ă©vangile dans le monde, tel un Ă©clair bien visible. Christ a prĂȘchĂ© Son Ă©vangile ouvertement.

Les Romains Ă  cette Ă©poque avaient la puissance de l’aigle, cet oiseau Ă©tant d’ailleurs le symbole de leur armĂ©e. Quand un peuple, par son pĂ©chĂ©, se rend « rĂ©pugnant » Ă  l’extrĂȘme, il ne peut rien attendre de Dieu, sinon qu’ĂȘtre dĂ©truit par ses ennemis : ceci sera alors un jour de jugement, oĂč nous assisterons Ă  la venue de notre Seigneur JĂ©sus-Christ, 2Thessaloniciens 2:1.

Soyons vigilants, afin d’affermir notre vocation et notre Ă©lection (2Pierre 1:10)*; que nul ennemi, ni trompeur ne puisse jamais dominer sur nous !

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.
Jésus leur répondit : « Faites attention que personne ne vous trompe.
Jésus leur répondit : « Faites bien attention que personne ne vous égare.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Jérémie 29

      Matthieu 24

      4 JĂ©sus leur rĂ©pondit : — Soyez sur vos gardes et faites bien attention que personne ne vous induise en erreur.

      Marc 13

      5 LĂ -dessus, JĂ©sus commença un discours : — Soyez sur vos gardes, leur dit-il, et faites bien attention que personne ne vous induise en erreur.
      6 En effet, plusieurs viendront et se présenteront sous mon nom en disant : « Je suis le Messie », et ils induiront en erreur bien des gens.
      22 De faux christs se lĂšveront, ainsi que de faux prophĂštes. Ils feront de grands miracles et produiront des signes extraordinaires pour que, si la chose Ă©tait possible, mĂȘme ceux que Dieu a choisis soient induits en erreur.

      Luc 21

      8 Faites attention, leur dit-il, ne vous laissez pas Ă©garer. En effet, plusieurs viendront sous mon nom et vous diront : « Le Messie, c’est moi ! » et encore : « Le temps est venu ! L’heure est arrivĂ©e ! » Ne suivez pas de tels gens !

      2 Corinthiens 11

      13 (Mais ils ne risquent pas de le faire, c’est-Ă -dire d’annoncer l’Évangile gratuitement,) car ces gens-lĂ  sont de faux prophĂštes, des ouvriers malhonnĂȘtes dĂ©guisĂ©s en apĂŽtres du Christ.
      14 Cela n’a rien d’étonnant : leur maĂźtre lui-mĂȘme, Satan, ne se dĂ©guise-t-il pas en ange de lumiĂšre ?
      15 Il n’est donc pas surprenant que ses agents se prĂ©tendent des serviteurs du Dieu juste. Mais tout a une fin ; et un jour, ils recevront ce que mĂ©ritent leurs Ɠuvres.

      Ephésiens 4

      14 Car il ne faut pas que nous restions toujours de petits enfants, ressemblant Ă  ces esquifs ballottĂ©s par les flots et entraĂźnĂ©s ça et lĂ  par chaque coup de vent, c’est-Ă -dire chaque doctrine en vogue. Ne soyons pas Ă  la merci d’hommes instables et sans scrupules qui, par leur art de prĂ©senter leurs inventions mensongĂšres, cherchent Ă  entraĂźner les autres dans les sĂ©ductions de l’erreur.

      Ephésiens 5

      6 ne vous laissez pas Ă©garer sur ce point par les arguments spĂ©cieux, si plausibles soient-ils, de ceux qui veulent s’excuser de ces pĂ©chĂ©s. Car ce sont prĂ©cisĂ©ment ces dĂ©sordres qui attirent la colĂšre de Dieu sur ceux qui refusent de lui obĂ©ir.

      Colossiens 2

      8 Veillez Ă  ce que personne ne vous dĂ©pouille de votre foi et ne fasse de vous ses prisonniers par une « philosophie » trompeuse et dĂ©cevante. De tels enseignements s’inspirent de traditions de ce monde, toutes humaines et Ă©lĂ©mentaires, et qui n’ont rien Ă  voir avec le Christ.
      18 Que personne ne vous mĂ©prise donc. Ne vous laissez pas condamner ou ravir la palme qui doit couronner votre course par ces gens qui font les humbles et voudraient vous entraĂźner dans leur « culte des anges » ; ils se rendent intĂ©ressants par des visions d’illuminĂ©s auxquelles ils accordent toute leur attention. Avec cela, ce sont de pauvres orgueilleux ridiculement enflĂ©s par leurs pensĂ©es tout humaines.

      2 Thessaloniciens 2

      3 Ne vous laissez surtout pas troubler si vite. Que personne ne vous Ă©gare sur ce point. Car le jour du Seigneur n’arrivera pas avant la grande rĂ©bellion finale contre Dieu, oĂč les hommes jetteront toute foi par-dessus bord. Il faut qu’apparaisse d’abord l’homme sans foi ni loi destinĂ© Ă  la perdition, le mal incarnĂ©.

      2 Pierre 2

      1 Certes, il y eut aussi de faux prophĂštes parmi le peuple d’IsraĂ«l, tout comme il y aura parmi vous des faux docteurs qui introduiront subtilement des erreurs dangereuses et enseigneront des doctrines particuliĂšres qui diviseront et dĂ©truiront (l’Église). Ces hĂ©rĂ©tiques renient le MaĂźtre qui les a rachetĂ©s et attirent ainsi sur eux une ruine soudaine.
      2 Bien des gens les suivront dans leurs voies immorales et, Ă  cause d’eux, le chemin de la vĂ©ritĂ© sera discrĂ©ditĂ©.
      3 Ce sont des gens possĂ©dĂ©s par l’amour de l’argent ; ils chercheront Ă  vous exploiter, vous aussi, par des histoires inventĂ©es et des arguments trompeurs. Mais leur condamnation n’est pas inopĂ©rante et leur chĂątiment les suit sur leurs talons. Celui qui doit l’exĂ©cuter ne dort pas.

      1 Jean 4

      1 Mais attention, mes chers amis, ne vous fiez pas Ă  n’importe quel esprit ; mettez les esprits Ă  l’épreuve pour voir s’ils viennent de Dieu, car, parmi ceux qui se sont rĂ©pandus Ă  travers le monde, il y a bien des prophĂštes de mensonge.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.