ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 27.19

Pendant qu'il siĂ©geait au tribunal, sa femme lui fit dire : « N’aie rien Ă  faire avec ce juste, car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert dans un rĂȘve Ă  cause de lui. »

Pendant qu’il siĂ©geait au tribunal, sa femme lui fit parvenir un message disant : —Ne te mĂȘle pas de l’affaire de ce juste, car cette nuit, j’ai Ă©tĂ© fort tourmentĂ©e par des rĂȘves Ă  cause de lui.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 20

      GenĂšse 31

      Nombres 12

      Job 33

      14 Dieu nous parle par le biais de notre conscience, de Sa Providence et de Ses serviteurs ; tel est, dans ce texte, le contenu des paroles d'Élihu. Il nous est contĂ© comment s'exerce la RĂ©vĂ©lation divine, par l'intermĂ©diaire de la Parole, notre principal Guide. Quand Dieu façonne des hommes, en vue de leur inculquer Sa bontĂ©, Il les convainc et touche leur conscience, il ouvre leur cƓur, comme Il l'a fait pour Lydie en Actes 16:14, Il les incite Ă  Ă©couter, de façon Ă  les amener dans les voies qu'Il a prĂ©parĂ©es. Le but de tout ce processus, est de prĂ©server l'homme du pĂ©chĂ©, en particulier celui de l'orgueil. Quand les pĂ©cheurs sont Ă  la poursuite de leurs buts douteux, ils ne discernent pas leur orgueil, leur Ăąme court Ă  la destruction. Ce qui dĂ©tourne les hommes du pĂ©chĂ©, les sauve Ă©galement de l'enfer. Quelle grĂące avons-nous, d'ĂȘtre retenus par notre conscience !

      Proverbes 29

      1 Quand Dieu occasionne une blessure, qui pourra la guérir ? La Parole de Dieu prévient chacun de fuir Sa colÚre à venir, et de garder toute espérance qui nous est proposée en Jésus-Christ !

      Proverbes 29:2 Le peuple trouve toujours des raisons de se réjouir ou de pleurer, selon que son souverain est juste ou méchant.

      Proverbes 29:3 La Sagesse divine est la seule qui puisse nous garder des convoitises ruineuses.

      Proverbes 29:4 Le Seigneur JĂ©sus est le Roi parfait qui administre le parfait jugement d’un peuple.

      Proverbes 29:5 Les flatteurs poussent les hommes à ne pas rester sur leurs gardes, et les trahissent en les incitant à mener une conduite insensée.

      Proverbes 29:6 Les transgressions se terminent toujours par d'énormes mécontentements. Les justes marchent en toute liberté et en toute sécurité.

      Proverbes 29:7 Ce verset recommande la compassion pour la dĂ©tresse du pauvre, contrairement Ă  la nĂ©gligence et Ă  l’insensibilitĂ© du mĂ©chant, Ă  son sujet.

      Proverbes 29:8 Le moqueur méprise les choses honorables. Ceux qui recommandent la piété et la véritable sagesse, détournent la colÚre divine.

      Proverbes 29:9 Si un sage a un différend avec un querelleur vaniteux, il ne rencontrera que colÚre ou ridicule ; nul bien n'en ressortira.

      Proverbes 29:10 Christ a dit Ă  ses disciples qu'ils devaient ĂȘtre dĂ©testĂ©s de tous. Le juste, qui a en horreur le mĂ©chant, accomplit avec plaisir tout ce qui mĂšne au salut des Ăąmes.

      Proverbes 29:11 Il n'y a que l'insensé qui se vante de tout connaßtre, et qui ne veut pas prendre en compte le moindre conseil.

      Proverbes 29:12 Celui qui aime les propos des flatteurs et qui écoute les médisants, incitera sa famille à pratiquer le mensonge et tous genres de calomnies.

      Proverbes 29:13 Certains sont pauvres, d'autres possùdent de vaines richesses. Tous se rencontrent ici bas dans leur cheminement ; le Seigneur accorde à chacun ce qu’Il juge bon de lui octroyer. Il accorde à tous Sa Grñce.

      Proverbes 29:14 Les riches ne s’intĂ©ressent qu'Ă  eux-mĂȘmes ; le pauvre et le nĂ©cessiteux sont dĂ©fendus par les autoritĂ©s, qui doivent plaider en leur faveur.

      Proverbes 29:15 Les parents doivent bien considérer le bienfait d'une correction méritée, autant que les inconvénients d'une indulgence indue.

      Proverbes 29:16 Il ne faut pas que les justes aient leur foi et leur espérance ébranlées par la croissance du péché et de ses auteurs ; ils doivent attendre avec patience la juste rétribution du ciel.

      Proverbes 29:17 Les enfants ne doivent pas ĂȘtre laissĂ©s sans rĂ©primande lorsqu’ils pratiquent le mal.

      Proverbes 29:18 Qu’un lieu semble dĂ©sertique quand on n'y trouve ni Bible ni serviteurs de Dieu ! Un tel endroit est une proie facile pour l'ennemi des Ăąmes ! L’Évangile est une « fenĂȘtre », qui permet de discerner Christ ; cet Évangile humilie le pĂ©cheur et exalte son Sauveur, qui appelle Ă  vivre en toute saintetĂ© ici-bas : il offre de prĂ©cieux conseils pour empĂȘcher une Ăąme de pĂ©rir.

      Proverbes 29:19 Nous trouvons dans ce texte l’exemple du serviteur inutile, paresseux, et mĂ©chant, qui ne sert pas son maĂźtre en toute bonne conscience, ni par amour, mais uniquement par crainte.

      Proverbes 29:20 Lorsque un homme est imbu de lui-mĂȘme, irrĂ©flĂ©chi, et prompt Ă  se quereller, il y a plus Ă  espĂ©rer d’un ignorant et d’un libertin que d’un tel homme.

      Proverbes 29:21 Le fait d’'ĂȘtre trop bon envers un serviteur signifie avoir trop d'indulgence envers lui ; cette derniĂšre peut mĂȘme conduire, un enfant Ă  la ruine, dans une famille. Le corps est au service de l'Ăąme ; ceux qui sont trop indulgents envers le premier, finiront par oublier son simple rĂŽle.

      Proverbes 29:22 Une prédisposition à la colÚre et une tendance à céder aux passions, constituent des défauts, qui finissent par provoquer Dieu.

      Proverbes 29:23 Seuls ceux qui s'humilient seront élevés et établis dignement ici-bas.

      Proverbes 29:24 Le receleur est aussi coupable que le voleur...

      Proverbes 29:25 Nombreux sont ceux qui éprouvent de la honte pour Christ ; ce Dernier ne les reconnaitra pas au jour du jugement. Mais celui qui place sa confiance dans le Seigneur sera sauvé !

      Proverbes 29:26 La meilleure façon de regarder à Dieu consiste à rechercher la faveur du Roi des rois ; chaque créature occupe le rang que Dieu a décidé de lui octroyer.

      Proverbes 29:27 L'homme juste déteste les péchés commis délibérément par le méchant, et il fuit sa compagnie. Christ a dénoncé la méchanceté des hommes ; Il a cependant prié pour les méchants, lors de Sa crucifixion. La haine pour le péché, est une disposition nécessaire à prendre pour le chrétien. Tous ceux les impies ont une haine profondément enracinée vis-à-vis de la piété.

      EsaĂŻe 53

      Zacharie 9

      9 Dans ce texte, le prophĂšte tressaille de joie en discernant la future venue du Messie ; cette prophĂ©tie Ă©tait d’ailleurs annoncĂ©e dans l’Ancien Testament, par diffĂ©rents Ă©crits.

      Christ a revĂȘtu la stature de « roi des Juifs, » lors de Son entrĂ©e Ă  JĂ©rusalem, la multitude criant : « hosanna. » Le Royaume du Seigneur est un royaume spirituel. Il ne prendra pas corps par la force ni par les armes. L’Évangile allait ĂȘtre prĂȘchĂ© dans le monde entier et reçu parmi les paĂŻens !

      Le pĂ©chĂ© rĂ©duit Ă  un Ă©tat d'esclavage, c'est une vĂ©ritable fosse (ou un Donjon) dans lesquels ne se trouvent, ni eau, ni confort et dont nous sommes, par nature, tous prisonniers. Par le sang prĂ©cieux de Christ beaucoup de « prisonniers de Satan » ont Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s de cette fosse horrible dans laquelle ils allaient pĂ©rir inĂ©luctablement, sans espoir d’évasion.

      Pendant que nous admirons le Seigneur, cherchons à témoigner de Sa sainteté et de Sa vérité, par nos propos, comme dans notre conduite.

      Nous bĂ©nĂ©ficions en JĂ©sus Christ, des promesses d’accomplissement des bĂ©nĂ©dictions spirituelles de l'Évangile. De la mĂȘme façon que la dĂ©livrance des Juifs Ă©tait symbolique, par la RĂ©demption de Christ, l’invitation au salut s'adresse Ă©galement Ă  toutes les nations qui seront appelĂ©es Ă  ce sujet.

      Les pĂ©cheurs invĂ©tĂ©rĂ©s sont de vĂ©ritables « prisonniers, » mais ils bĂ©nĂ©ficient d’une espĂ©rance certaine : leur situation est triste, mais pas dĂ©sespĂ©rĂ©e car il y a de l'espĂ©rance pour eux en IsraĂ«l. Christ est une « forteresse », « une tour solide » dans laquelle les croyants sont Ă  l'abri de la peur et de la colĂšre de Dieu, de la malĂ©diction de la loi et des assauts des ennemis spirituels.

      Nous devons nous tourner vers Lui avec une foi fervente ; nous devons nous rĂ©fugier en Lui et faire confiance en Son Nom durant toutes nos Ă©preuves et toutes nos souffrances. Il est promis dans ce texte, que le Seigneur dĂ©livrera Son peuple. Ce passage fait Ă©galement rĂ©fĂ©rence aux apĂŽtres et aux prĂ©dicateurs de l'Évangile, aux premiers temps de l’église. Dieu accompagnait manifestement Ses serviteurs, leurs paroles atteignant les cƓurs et les consciences de ceux qui les Ă©coutaient.

      Ces serviteurs de Dieu étaient merveilleusement défendus durant les persécutions et étaient remplis de l'influence du Saint Esprit. Ils étaient préservés par le Bon Berger, ils faisaient partie de son troupeau et resplendissaient de la Grùce divine. Les dons, les grùces et les consolations de l'Esprit se répandirent au jour de la PentecÎte, Actes 2:1-47, pour durer ensuite, au fil des temps.

      Ces premiers chrétiens allaient connaßtre la persécution et la violence, mais leur Dieu allait les rendre plus que victorieux ! Plus nous sommes bénis par le Seigneur, plus nous pouvons admirer spirituellement Sa beauté. Quels que soient les dons que Dieu nous accorde, nous devons les utiliser pour Le servir avec ferveur ; à la fin de notre parcourt béni ici-bas, nous pourrons déclarer : « que Ses bontés sont magnifiques ! »

      Matthieu 1

      Matthieu 2

      13 L'Égypte avait Ă©tĂ© auparavant une « maison » d'esclavage particuliĂšrement cruelle pour les enfants d'IsraĂ«l ; elle allait cependant devenir une terre de refuge pour le saint Enfant JĂ©sus.

      Dieu, selon Sa VolontĂ©, peut utiliser le pire des lieux pour servir Ses desseins. Cette fuite en Égypte allait mettre la foi de Joseph et Marie Ă  l’épreuve : elle ne pouvait que l’affermir.

      Si nous traversons l’épreuve, nous et nos enfants, souvenons-nous des diffĂ©rentes situations difficiles, que Christ a dĂ» subir dans son enfance.

      19 L'Égypte peut servir de terre d’asile ou de sĂ©jour pour un temps, mais pas de maniĂšre durable. Christ avait Ă©tĂ© envoyĂ© pour sauver les brebis perdues de la maison d'IsraĂ«l : c'est vers elles qu'Il devait revenir.

      Puissions-nous regarder le monde comme Ă©tant « l’Égypte spirituelle », le lieu de notre esclavage et de notre bannissement, et considĂ©rer que seul le ciel est notre « Canaan », notre maison, notre lieu de repos, afin que nous puissions nous lever promptement et partir lorsque nous y serons appelĂ©s, comme le fit Joseph quand il quitta l'Égypte.

      La famille de ce dernier devait s'installer en GalilĂ©e. Nazareth Ă©tait un lieu de mauvaise rĂ©putation ; Christ a d’ailleurs Ă©tĂ© crucifiĂ© sous cette accusation : JĂ©sus le NazarĂ©en.

      Quel que soit l'endroit oĂč la Providence fixera les limites de notre demeure, nous devons compter supporter l’opprobre de Christ ; cependant nous pouvons nous glorifier du fait d'ĂȘtre « associĂ©s » Ă  Son Nom, certains que si nous souffrons avec Lui, nous serons Ă©galement glorifiĂ©s avec Lui !

      Matthieu 27

      Luc 23

      Jean 19

      1 Pierre 2

      1 Jean 2

      1

      L'apĂŽtre exhorte le croyant Ă  Ă©voquer l'expiation de Christ, pour ĂȘtre aidĂ©, aprĂšs avoir pĂ©chĂ©. (1 Jean 2:1,2)
      Les effets de la connaissance « à salut » qui produit l'obéissance et l'amour pour les frÚres. (1 Jean 2:3-11)
      Les chrétiens sont considérés comme des petits enfants, de jeunes hommes, puis des pÚres. (1 Jean 2:12-14)
      Tous sont mis en garde contre l'amour de ce monde et contre les erreurs doctrinales. (1 Jean 2:15-23)
      Tous sont encouragés à tenir fermes dans la foi et la sainteté. (1 Jean 2:24-29)

      Nous avons en Jésus-Christ, un Avocat auprÚs du PÚre ; Christ est en effet entiÚrement capable de plaider en faveur de ceux qui implorent le pardon et le salut, en Son Nom, et de plaider en faveur de ceux de qui dépend Son intercession.

      Jésus est le Sauveur, le Christ, le Messie, l'Oint. Il est « le Juste », Celui qui a préservé de tout péché, Sa nature pure ; Il est notre Garant, Celui qui a parfaitement obéi à la loi de Dieu, donc accompli toute justice.

      Les hommes de tous les pays et de toutes gĂ©nĂ©rations, sont invitĂ©s Ă  s’approcher de Dieu, grĂące Ă  cette expiation, « chemin » nouveau et vivant entiĂšrement suffisant.

      Quand l'Évangile est correctement compris et acceptĂ©, Il dispose le cƓur Ă  l’encontre de tout pĂ©chĂ©, et Ă  arrĂȘter toute pratique de ce dernier ; Il accorde en mĂȘme temps un soulagement bĂ©ni aux consciences blessĂ©es de ceux qui ont chutĂ© dans l’iniquitĂ©.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.