Les vacances... c'est sur TopKids ! (Printemps 2021)

Matthieu 27.46

Myst√©rieuse exclamation s'√©levant des profondeurs de l'√Ęme de J√©sus¬†!

Retour momentané des indicibles souffrances morales de Gethsémané (Matthieu 26.36 et suivants, notes) au sein de l'agonie physique !

Jésus emprunte à la Parole sainte (Psaumes 22.1) des termes qui puissent exprimer ce qu'il éprouve, et l'évangéliste les conserve dans la langue originale, afin de n'y rien changer.

Ce qui cause l'angoisse du Sauveur, il le dit lui-m√™me, c'est le sentiment momentan√© de l'abandon de Dieu¬†! Il n'y a rien de plus redoutable dans les exp√©riences de l'√Ęme.

- Pourquoi ? Jésus le demande. Le Saint et le Juste sait bien qu'il ne peut trouver en lui la cause de cette mystérieuse et insondable souffrance. Ce qui lui voile la face de son Père et trouble sa communion avec lui, c'est le sombre nuage du péché de notre humanité, ce péché pour lequel il souffre et meurt.

Il ne dit plus¬†: mon P√®re, comme en Geths√©man√©, mais¬†: mon Dieu¬†! Et pourtant¬†: mon Dieu¬†! S'il souffre tout ce qu'avait souffert le psalmiste dans l'abandon de Dieu, il persiste √† crier √† son Dieu¬†; et comme ce psaume que J√©sus avait vivant dans son √Ęme, apr√®s avoir commence par ce cri d'√©pouvante, se termine par un chant de d√©livrance, ainsi J√©sus, bient√īt apr√®s, fait entendre ce cri du triomphe¬†: Tout est accompli¬†! et cette douce parole de confiance et d'amour¬†: Mon P√®re, je remets mon esprit entre tes mains¬†!

- Avons-nous par l√† sond√© et expliqu√© ce mouvement de l'√Ęme de J√©sus¬†? Nullement. Nous redoutons par-dessus tout les commentaires qui s'exposent √† profaner ce cri de douleur en voulant en faire ressortir toute la dogmatique des hommes. Il faut l'√©couter, le recueillir dans son c¬úur, et en retirer cette consolante assurance¬†: Il se sent un moment abandonn√©, afin que je ne le sois jamais¬†!


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 22

      1 Au chef de chŇďur, sur la m√©lodie de ¬ę¬†Biche de l‚Äôaurore¬†¬Ľ. Psaume de David.

      Psaumes 71

      11 Ils disent¬†: ¬ę¬†Dieu l‚Äôabandonne. Poursuivez-le, attrapez-le¬†! Il n‚Äôy a personne pour le d√©livrer.¬†¬Ľ

      Esa√Įe 53

      10 L'Eternel a voulu le briser par la souffrance. Si tu fais de sa vie un sacrifice de culpabilité, il verra une descendance et vivra longtemps, et la volonté de l'Eternel sera accomplie par son intermédiaire.

      Lamentations 1

      12 Que cela ne vous arrive pas, √† vous qui passez sur le chemin¬†! Regardez et voyez s'il y a une souffrance pareille √† la mienne, √† celle qui me fait si mal, √† celle que l'Eternel m'a inflig√©e le jour o√Ļ il a d√©vers√© toute l‚Äôardeur de sa col√®re.

      Matthieu 27

      46 Vers trois heures de l'apr√®s-midi, J√©sus s'√©cria d'une voix forte¬†: ¬ę¬†Eli, Eli, lama sabachthani¬†?¬†¬Ľ ‚Äď c'est-√†-dire¬†: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonn√©¬†?

      Marc 15

      34 Et √† trois heures de l'apr√®s-midi, J√©sus s'√©cria d'une voix forte¬†: ¬ę¬†Elo√Į, Elo√Į, lama sabachthani¬†?¬†¬Ľ ‚Äď ce qui signifie¬†: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonn√©¬†?

      Luc 23

      46 J√©sus s'√©cria d'une voix forte¬†: ¬ę¬†P√®re, je remets mon esprit entre tes mains.¬†¬Ľ Apr√®s avoir dit ces paroles, il expira.

      Jean 19

      28 Apr√®s cela, J√©sus, qui savait que tout √©tait d√©j√† accompli, dit, afin que l'Ecriture se r√©alise pleinement¬†: ¬ę¬†J'ai soif.¬†¬Ľ
      29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, la fixèrent à une branche d'hysope et l'approchèrent de sa bouche.
      30 Quand J√©sus eut pris le vinaigre, il dit¬†: ¬ę¬†Tout est accompli.¬†¬Ľ Puis il baissa la t√™te et rendit l'esprit.

      Hébreux 5

      7 Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Stéphanie Demol LA VALLEE DE LA LOUANGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider