Matthieu 28.1

Après le sabbat, à l'aube du dimanche, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le tombeau.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

La résurrection de Christ. (Matthieu 28:1-8)
Il appara√ģt aux femmes. (Matthieu 28:9,10)
La confession des soldats. (Matthieu 28:11-15)
Christ donne Ses instructions à Ses disciples. (Matthieu 28:16-20)

Christ est ressuscité le troisième jour après sa mort ; Il a souvent mentionné préalablement cet évènement.

Au ¬ę¬†premier jour de la premi√®re semaine¬†¬Ľ de la cr√©ation, Dieu commanda √† la lumi√®re de briller, et la s√©para des t√©n√®bres. C'est ce m√™me ¬ę¬†premier jour de la semaine¬†¬Ľ que Celui qui est la Lumi√®re du monde, a brill√© hors des t√©n√®bres du tombeau¬†; ce jour est comm√©mor√© depuis, dans le Nouveau Testament¬†: P√Ęques. Les chr√©tiens doivent observer solennellement cet √©v√®nement dans les assembl√©es, en l'honneur de Christ¬†!

Notre Seigneur J√©sus aurait pu rouler Lui-m√™me la pierre de Son tombeau, mais Il laissa le soin de le faire √† un ange. De m√™me que la r√©surrection de Christ provoque la joie des Siens, elle est un sujet de terreur et de confusion pour Ses ennemis. L'ange, constatant la peur des femmes, les rassura¬†par cette parole¬†: ¬ę¬†que les p√©cheurs de Sion soient effray√©s, mais vous, ne craignez pas, car la r√©surrection de Christ sera votre consolation¬†¬Ľ¬†!

Notre communion avec J√©sus doit √™tre spirituelle, par la foi en Sa parole. Quand nous sommes pr√™ts √† faire de ce monde notre demeure, et √† dire¬†: ¬ę¬†il est bon d'√™tre ici¬†¬Ľ, souvenons-nous que notre Seigneur J√©sus, de Son c√īt√©, n'est pas rest√© ici-bas, Il est ressuscit√©¬†; faisons en sorte que notre cŇďur s'√©l√®ve et cherche premi√®rement ¬ę¬†les choses d'en haut¬†¬Ľ. Il est ressuscit√©, conform√©ment √† ce qu‚ÄôIl avait annonc√©.

Ne pensons jamais que les paroles proph√©tiques de Christ sont ¬ę¬†√©tranges¬†¬Ľ, quant √† leur contenu, qu‚Äôil s‚Äôagisse des souffrances du moment pr√©sent, ou de Sa Gloire qui doit √™tre manifest√©e. Cela peut avoir un effet positif de voir, par la foi, le lieu o√Ļ le Seigneur √©tait couch√©. Faisons alors comme ces femmes¬†quittant le tombeau¬†: allons promptement¬†!

Il √©tait d√©j√† bien que ces deux femmes restent l√†, aupr√®s du tombeau, mais en fait, elles avaient mieux √† faire, en quittant ces lieux¬†: se mettre au service du Seigneur. L'utilit√© pour notre prochain doit √™tre pr√©f√©r√©e au plaisir d'une communion intime avec Dieu. Les anges annonc√®rent √† ces deux femmes¬†: ¬ę¬†dites aux disciples qu'ils soient consol√©s de leurs peines pr√©sentes¬†¬Ľ. Christ sait o√Ļ se trouvent les Siens, et Il les visitera, m√™me s‚Äôils sont au loin¬†: par l'ensemble des moyens de la Gr√Ęce, Il se manifestera en personne¬†!

La crainte et la joie firent courir ces deux femmes. Les disciples de Christ doivent aller de l‚Äôavant pour t√©moigner aux autres, leur communion avec le Seigneur¬†: ils doivent annoncer ce que Dieu a fait pour leur √Ęme¬†!

    • Matthieu 27

      56 Parmi elles figuraient Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
      61 Marie de Magdala et l'autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du tombeau.

      Matthieu 28

      1 Après le sabbat, à l'aube du dimanche, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le tombeau.

      Marc 16

      1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et Salomé achetèrent des aromates afin d'aller embaumer Jésus.
      2 Le dimanche, elles se rendirent au tombeau de grand matin, au lever du soleil.
      3 Elles se disaient entre elles¬†: ¬ę¬†Qui nous roulera la pierre qui ferme l‚Äôentr√©e du tombeau¬†?¬†¬Ľ
      4 Mais quand elles levèrent les yeux, elles s'aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.
      5 Elles pénétrèrent dans le tombeau, virent un jeune homme assis à droite, habillé d'une robe blanche, et elles furent épouvantées.
      6 Il leur dit¬†: ¬ę¬†N'ayez pas peur. Vous cherchez J√©sus de Nazareth, celui qui a √©t√© crucifi√©. Il est ressuscit√©, il n'est pas ici¬†! Voici l'endroit o√Ļ on l'avait d√©pos√©.
      7 Mais allez dire √† ses disciples et √† Pierre qu'il vous pr√©c√®de en Galil√©e¬†: c'est l√† que vous le verrez, comme il vous l'a dit.¬†¬Ľ
      8 Elles sortirent du tombeau et s'enfuirent, toutes tremblantes et bouleversées, et elles ne dirent rien à personne car elles étaient effrayées.

      Luc 23

      56 Puis elles repartirent et préparèrent des aromates et des parfums. Le jour du sabbat elles se reposèrent, comme le prescrit la loi.

      Luc 24

      1 Le dimanche, elles se rendirent au tombeau de grand matin [avec quelques autres] en apportant les aromates qu'elles avaient préparés.
      2 Elles découvrirent que la pierre avait été roulée de devant le tombeau.
      3 Elles entrèrent, mais elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
      4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici que deux hommes leur apparurent, habillés de vêtements resplendissants.
      5 Saisies de frayeur, elles tenaient le visage baiss√© vers le sol. Les hommes leur dirent¬†: ¬ę¬†Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant¬†?
      6 Il n'est pas ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de ce qu'il vous a dit, lorsqu'il était encore en Galilée :
      7 ‚ÄėIl faut que le Fils de l'homme soit livr√© entre les mains des p√©cheurs, qu'il soit crucifi√© et qu'il ressuscite le troisi√®me jour.‚Äô¬†¬Ľ
      8 Elles se souvinrent alors des paroles de Jésus.
      9 A leur retour du tombeau, elles annoncèrent tout cela aux onze et à tous les autres.
      10 Celles qui racont√®rent cela aux ap√ītres √©taient Marie de Magdala, Jeanne, Marie la m√®re de Jacques et les autres femmes qui √©taient avec elles,
      22 Il est vrai que quelques femmes de notre groupe nous ont beaucoup étonnés. Elles se sont rendues de grand matin au tombeau

      Jean 20

      1 Le dimanche, Marie de Magdala se rendit au tombeau de bon matin, alors qu'il faisait encore sombre, et elle vit que la pierre avait été enlevée [de l’entrée] du tombeau.
      2 Elle courut trouver Simon Pierre et l'autre disciple que J√©sus aimait et leur dit¬†: ¬ę¬†Ils ont enlev√© le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas o√Ļ ils l‚Äôont mis.¬†¬Ľ
      3 Pierre et l'autre disciple sortirent donc et allèrent au tombeau.
      4 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
      5 Il se pencha et vit les bandelettes posées par terre, cependant il n'entra pas.
      6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le tombeau. Il vit les bandelettes posées par terre ;
      7 le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus n'était pas avec les bandes, mais enroulé dans un endroit à part.
      8 Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi, il vit et il crut.
      9 En effet, ils n'avaient pas encore compris que, d’après l'Ecriture, Jésus devait ressusciter.
      10 Ensuite les disciples repartirent chez eux.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...