Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Michée 5.6

(5 : 5) Ils feront avec l'épée leur pâture du pays d'Assyrie Et du pays de Nimrod au dedans de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l'Assyrien, Lorsqu'il viendra dans notre pays, Et qu'il pénétrera sur notre territoire.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 10

      8 Nimrod était à cette époque, un homme important ; il commença à être puissant sur terre. Tous ses prédécesseurs avaient le même niveau de vie que leur voisinage, chacun gérait sa propre maison et personne ne cherchait à acquérir le pouvoir.

      Nimrod, lui, avait résolu de régner sur son entourage. L'esprit qui animait les géants et le hommes puissants, avant le déluge, Ge 6:4, ressurgit ici dans ce personnage. Il était un grand chasseur. La chasse était utile pour enrayer la progression des bêtes sauvages. Cette pratique requérait un grand courage et une certaine adresse, ce qui donna l'opportunité à Nimrod de commander les autres et de les dominer graduellement, en tant que leader. Dès l'aube de l'humanité, cet homme commença à régir les autres, en les forçant à se soumettre. Il a conquis les droits et les propriétés de ses voisins, en persécutant des hommes innocents ; sa conduite n'était orientée que vers l'appât du gain, par la force et la violence. Il a exécuté toutes ces oppressions et cette violence en défiant Dieu lui-même.

      Nimrod était un grand gouverneur. Par ces moyens, (en utilisant les armes et la technique), il a su acquérir la puissance, en fondant ainsi une monarchie, basée sur la terreur et le pouvoir et en espérant régir le monde entier. Nimrod était un grand bâtisseur. On notera sa nature ambitieuse, sans limites ; beaucoup désirent en avoir toujours plus, en revendiquant sans cesse, avec agitation ; Nimrod ne s'est pas contenté de posséder quatre villes, il en a désiré davantage. C'était un véritable luxe ; il cherchait même à tirer des bénéfices des villes qu'il ne pouvait contrôler. C'était de la provocation, il n'était soumis à rien.

      Le nom « Nimrod » signifie « rébellion » ; les tyrans sont rebelles à Dieu. Les jours approchent, où on ne fera plus l'éloge des conquérants mais où on les traitera comme des infâmes.

      2 Rois 15

      2 Rois 17

      2 Rois 18

      9 L'invasion de Juda par Sankhérib, était une grande calamité pour ce royaume; Dieu voulait tester ainsi la foi d'Ézéchias, tout en châtiant le peuple.

      Dans une communauté, l'aversion non avouée vis-à-vis de certains, l'hypocrisie, et la tiédeur de plusieurs, finissent par provoquer la correction divine ; de telles épreuves épurent la foi et l'espérance des hommes droits, en leur rappelant leur dépendance envers Dieu !

      2 Rois 19

      35 Dans la nuit qui suivit l'envoi de ce message à Ézéchias, le corps principal de l'armée Assyrienne fut massacré.

      Remarquez au passage, comment les hommes les plus forts se trouvent vulnérables devant le Dieu Tout-Puissant ! Qui n'a jamais endurci son cœur contre Lui, tout en prospérant ?

      Le roi d'Assyrie devint en quelque sorte, le meurtrier de ses propres fils.

      Ceux dont les enfants n'accomplissent pas leur devoir, devraient se demander si leur conduite est bien en règle devant le Père céleste. L'histoire relatée dans ce texte, manifeste clairement l'avantage que l'on trouve en plaçant sa confiance en Dieu. Ce Dernier affligera peut-être les Siens, mais Il ne les abandonnera jamais. Il est bon que nos épreuves nous incitent à nous mettre à genoux ! Le Seigneur ne réprimande-t-il pas parfois notre incrédulité ? Combien sommes-nous peu disposés à nous reposer sur les promesses divines ! Combien sommes-nous toujours désireux de connaître de quelle manière le Seigneur nous délivrera ! Sachons en fait, attendre l'accomplissement de Sa Parole. Seigneur, viens au secours de notre incrédulité, Marc 9:24 !

      2 Chroniques 33

      Esaïe 10

      5 Remarquez les changements que peut opérer le péché ! Le roi d'Assyrie, dans son orgueil, était persuadé d'agir selon sa propre volonté. Les tyrans de ce monde sont en fait des « outils » utilisés par la Providence divine. Dieu désirait corriger Son peuple de son hypocrisie, Il voulait qu'il se rapproche de Lui ; était-ce le vœu de Sennachérib ? Bien sûr que non ! Il ne cherchait en fait qu'à satisfaire sa propre convoitise et son ambition. Ce roi d'Assyrie, par sa politique et sa puissance, se vantait de ses projets réalisés parmi les nations environnantes. Il ne savait pas, qu'en fait, Dieu l'avait placé sur ce trône, en lui donnant tous les sujets de sa cour. Le roi accomplit tous les actes décrits dans ce passage, sans problème, personne ne chercha à s'opposer à lui. Une fois Samarie conquise, il pensait que Jérusalem tomberait rapidement. Il était lamentable de constater que Jérusalem possédait encore des images taillées, et que sans aucun doute, elle se trouvait tout à fait semblable au monde païen environnant.

      N'en est-il pas de même pour les Chrétiens qui tentent d'imiter les personnes du monde, dans leurs vanités, au lieu de se consacrer aux choses qui les honorent vraiment, par leur piété ? Il n'y avait pas de pire défi de la part de Sennachérib, que de se vanter, ou de se rebeller contre le Créateur, Jéhovah en personne ! Quand Dieu met Son peuple à l'épreuve, c'est dans le but de lui faire constater son péché et de l'humilier, afin de lui rappeler son devoir et qu'il cesse de commettre toute iniquité.

      Quand l'affliction divine est à son comble, elle se transforme ensuite en Miséricorde. Cette atteinte contre Sion et Jérusalem pouvait réduire ces villes à néant. Dieu est en effet un feu dévorant, capable de consumer ceux qui pratiquent l'iniquité. Une telle désolation est un peu le prélude d'une ruine prochaine, et ceux qui persistent dans leur péché ne peuvent que courir vers une confusion totale.

      Qui peut se tenir devant ce Dieu et Seigneur, trois fois Saint ?

      Esaïe 14

      Esaïe 33

      1

      Les jugements divins contre les ennemis de l'église. (Esaïe 33:1-14)
      La félicité de Son peuple. (Esaïe 33:15-24)

      Nous pouvons voir dans ce texte, que le meurtrier hypocrite et hautain, recevra la juste rétribution de sa fraude et de sa violence.

      Le Dieu de Justice traite souvent les pécheurs selon leurs propres manières. Ceux qui par la foi, s'attendent humblement à Dieu, ressentiront alors tout l'Amour que ce Dernier peut leur témoigner ; ils seront alors forts, comme on peut l'être quand on voit poindre le jour. Si Dieu nous livre à nous-mêmes chaque matin, nos œuvres seront alors vaines : nous devons nous remettre à Lui quotidiennement, et aller de l'avant, munis de Sa force, pour effectuer notre travail.

      Quand Dieu surgit, Ses ennemis sont dispersés. La véritable Sagesse et la connaissance de Sa Parole mènent à la puissance du salut ; elles nous stabilisent dans les voies du Seigneur ; la véritable piété est le seul « trésor » que nous pouvons dilapider sans restriction !

      Ce texte nous décrit aussi la détresse, dans laquelle Jérusalem se trouvait. Le temps prévu par Dieu, pour Se manifester à Son peuple, arrive quand toutes les tentatives d'aide extérieures ont échoué.

      Que tous ceux qui ont entendu ce que Dieu a fait, puissent reconnaitre qu'Il peut accomplir toute chose. Les pécheurs de la « ville de Sion » devront davantage répondre de leurs péchés, ayant été plus avertis que les autres. Ceux qui se rebellent contre les commandements de la Parole, ne doivent s'attendre à aucun réconfort, quand ils seront dans le besoin. La colère de l'Éternel brûlera éternellement ceux qui L'irritent. Il s'agit d'un feu incessant, qui ne s'éteindra jamais ; telle sera cette colère du Dieu infini, s'attaquant à la conscience des âmes rebelles.

      Michée 5

      Nahum 2

      11 Les rois d'Assyrie étaient de tout temps, terribles et cruels envers leurs voisins ; le Seigneur a toutefois promis de détruire leur pouvoir.

      Beaucoup de personnes prennent pour excuse d'avoir une famille à nourrir, pour se permettre de piller et de voler... le butin qui est obtenu de cette façon ne profitera à personne. Ceux qui craignent le Seigneur et obtiennent honnêtement ce qu'ils possèdent, ne manqueront de rien, pour eux-mêmes, comme pour leur famille.

      Dieu est fidèle, mais Il est également juste : Il prive de descendance ceux qui pratiquent le mal pour s'enrichir. Ceux qui ont outragé Dieu et blasphémé contre Lui, ne sont plus dignes d'être secourus...

      Approchons-nous donc du trône de la Grâce, en ayant fait la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus Christ ; soyons fermement convaincus qu'Il œuvre pour nous et que toutes choses concourront à notre bien éternel !

      Nahum 3

      1

      Les péchés de Ninive et les jugements qui vont fondre sur elle. (Nahum 3:1-7)
      Sa complète destruction. (Nahum 3:8-19)

      Quand les pécheurs orgueilleux sont terrassés, leurs ennemis devraient veiller à garder une certaine humilité.

      La chute de Ninive, cette grande cité, devrait servir de leçon à tous ceux qui s'enrichissent par la fraude et l'oppression. Ils se font des ennemis de tous bords ; si Le Seigneur juge bon de les punir en ce monde, personne ne les plaindra.

      Toute personne recherchant sa propre prospérité, la sécurité et la paix, se doit, non seulement d'agir honnêtement et honorablement, mais aussi avec bonté, envers tous !

      Sophonie 2

      Luc 1

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.