Promotion émission en cours CE4

Philippiens 2.3

L'humilit√©, qui provient d'une vraie connaissance de Dieu et de nous-m√™mes, tel est un second fruit que l'ap√ītre s'attend √† trouver chez les Philippiens en vertu des motifs expos√©s √† verset 1.

L'esprit de dispute et de vaine gloire n'est corrigé que par une sincère humilité, car il vient de ce que nous nous estimons trop nousmêmes, et pas assez les autres.

Mais comment chacun peut-il estimer les autres comme plus excellents que soi-même ?

Si quelqu'un a re√ßu de Dieu des dons √©videmment sup√©rieurs √† ceux de son fr√®re, doit-il le m√©conna√ģtre et se tromper soi-m√™me pour √™tre humble¬†?

Afin d'√©viter cette difficult√©, on a r√©duit ces paroles √† signifier¬†: que chacun se mette volontiers au dernier rang, aime √† servir plut√īt qu'√† commander, etc.

C'est affaiblir la pens√©e de l'ap√ītre qui peut et doit √™tre prise √† la lettre. En effet, il s'agit moins de mesurer les dons de Dieu en nous et dans les autres, que de sentir profond√©ment combien nous en sommes indignes, par toutes les mis√®res qui nous restent et que nous pouvons seuls conna√ģtre.

Eussions-nous alors √† nous comparer √† un criminel, nous pouvons nous demander¬†: en quoi suis-je, par nature, meilleur que lui¬†? s'il avait √©t√© √† ma place, poss√©dant tous les moyens d'√©ducation morale et de gr√Ęce divine dont j'ai joui, ne serait-il pas plus excellent que moi¬†? et si j'eusse √©t√© √† sa place, ne serais-je pas pire que lui¬†? Cette mesure est celle de Dieu, (1Corinthiens 4.7) et si nous l'adoptons, nous n'aurons pas de peine √† √©prouver √† l'√©gard de tout homme le sentiment qu'indique l'ap√ītre, et qu'il √©prouvait lui-m√™me le premier. (1Timoth√©e 1.15)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Proverbes 13

      10 Ce n’est que par orgueil qu'on attise les querelles, mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils.

      Luc 14

      7 Il adressa ensuite une parabole aux invités, en voyant qu'ils choisissaient les meilleures places. Il leur dit :
      8 ¬ę¬†Lorsque tu es invit√© par quelqu'un √† des noces, ne te mets pas √† la meilleure place, de peur qu'il n'y ait parmi les invit√©s une personne plus importante que toi
      9 et que celui qui vous a invit√©s l'un et l'autre ne vienne te dire¬†: ‚ÄėLaisse-lui la place¬†!‚ÄôTu aurais alors la honte d'aller occuper la derni√®re place.
      10 Mais lorsque tu es invit√©, va te mettre √† la derni√®re place, afin qu'au moment o√Ļ celui qui t'a invit√© arrive, il te dise¬†: ‚ÄėMon ami, monte plus haut.‚ÄôAlors tu seras honor√© devant [tous] ceux qui seront √† table avec toi.
      11 En effet, toute personne qui s'√©l√®ve sera abaiss√©e, et celle qui s'abaisse sera √©lev√©e.¬†¬Ľ

      Luc 18

      14 Je vous le dis, lorsque ce dernier descendit chez lui, il √©tait consid√©r√© comme juste, mais pas le pharisien. En effet, toute personne qui s'√©l√®ve sera abaiss√©e, et celle qui s'abaisse sera √©lev√©e.¬†¬Ľ

      Romains 12

      10 Par amour fraternel soyez pleins d'affection les uns pour les autres et rivalisez d'estime réciproque.

      Romains 13

      13 Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans orgies ni ivrognerie, sans immoralité ni débauche, sans dispute ni jalousie.

      1 Corinthiens 3

      3 parce que vous êtes encore animés par votre nature. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie, des disputes [et des divisions], n'êtes-vous pas dirigés par votre nature propre et ne vous conduisez-vous pas d'une manière tout humaine ?

      1 Corinthiens 15

      9 En effet, je suis le plus petit des ap√ītres et je ne m√©rite m√™me pas d'√™tre appel√© ap√ītre, parce que j'ai pers√©cut√© l'Eglise de Dieu.

      2 Corinthiens 12

      20 J’ai peur, en effet, qu’à mon arrivée je ne vous trouve pas tels que je le voudrais et que vous ne me trouviez pas tel que vous le voudriez. J’ai peur de trouver des querelles, de la jalousie, de la colère, des rivalités, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles.

      Galates 5

      15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, attention : vous finirez par vous détruire les uns les autres.
      20 l'idol√Ętrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les col√®res, les rivalit√©s, les divisions, les sectes,
      21 l'envie, [les meurtres, ] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu.
      26 Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

      Ephésiens 4

      2 En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour.

      Ephésiens 5

      21 soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu.

      Philippiens 1

      15 Certains, il est vrai, proclament Christ par jalousie, avec un esprit de rivalité, mais d'autres le proclament avec de bonnes intentions.
      16 Les uns agissent par amour, sachant que je suis là pour la défense de l'Evangile ;
      17 les autres, animés d'un esprit de rivalité, annoncent Christ avec des intentions qui ne sont pas pures et avec la pensée d'augmenter les souffrances de ma détention.

      Philippiens 2

      3 Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes.
      14 Faites tout sans murmures ni contestations

      Colossiens 3

      8 Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche.

      1 Timothée 6

      4 il est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, il a la maladie des controverses et des querelles de mots. C'est de là que naissent les jalousies, les disputes, les calomnies, les mauvais soupçons,

      Jacques 3

      14 Mais si vous avez dans votre cŇďur une jalousie am√®re et un esprit de rivalit√©, ne faites pas les fiers et ne mentez pas contre la v√©rit√©.
      15 Une telle sagesse ne vient pas d'en haut, elle est au contraire terrestre, purement humaine, démoniaque.
      16 En effet, l√† o√Ļ il y a de la jalousie et un esprit de rivalit√©, il y a du d√©sordre et toutes sortes de pratiques mauvaises.

      Jacques 4

      5 Croyez-vous que l'Ecriture parle sans raison ? C’est avec jalousie que Dieu aime l'Esprit qui habite en nous.
      6 Cependant, la gr√Ęce qu‚Äôil accorde est plus grande encore, c'est pourquoi l'Ecriture dit¬†: Dieu s‚Äôoppose aux orgueilleux, mais il fait gr√Ęce aux humbles.

      1 Pierre 2

      1 Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l'hypocrisie, l'envie et toute médisance,
      2 et comme des enfants nouveau-n√©s d√©sirez le lait pur de la parole. Ainsi, gr√Ęce √† lui vous grandirez [pour le salut],

      1 Pierre 5

      5 De m√™me, vous qui √™tes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, rev√™tez-vous d'humilit√©, car Dieu s‚Äôoppose aux orgueilleux, mais il fait gr√Ęce aux humbles.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.