Proverbes 1.10

Mon fils, si des p√©cheurs veulent t‚Äôentra√ģner, ne c√®de pas¬†!
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Combien doivent √™tre prudents les jeunes gens¬†! ¬ę¬†Ne te laisse pas gagner¬†¬Ľ (verset Proverbes 1:10*). Tu ne dois pas tenir le langage des p√©cheurs, ni pratiquer leurs Ňďuvres, ou ce qu‚Äôils voudraient te voir faire¬†; tu ne dois avoir aucun lien avec eux.

Qui pourrait penser qu’on puisse éprouver du plaisir à vouloir détruire un homme ? Quelle idée objective peuvent avoir les méchants, de la richesse du monde ? En fait, elle n’offre rien de réellement substantiel, ni précieux. Des millions de personnes font néanmoins l'erreur ruineuse de la surestimer.

Les hommes se convainquent vainement que le p√©ch√© leur procurera des avantages. Le chemin de p√©ch√© m√®ne vers la ¬ę¬†mauvaise pente¬†¬Ľ, les hommes ne peuvent la quitter d‚Äôeux-m√™mes. Si les jeunes gens cherchent √† fuir la ruine √©ternelle qu‚Äôoffre l‚Äôiniquit√©, qu'ils refusent de faire ne serait-ce qu'un pas, sur ces sentiers destructeurs.

L'avidit√© du gain pousse les hommes √† des pratiques qui sont r√©pr√©hensibles au plus haut point. O√Ļ est le profit d'un homme, si pour gagner le monde il doit perdre sa vie, ou pire, s‚Äôil doit perdre √©galement son √Ęme¬†?

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • Gen√®se 39

      7 Apr√®s cela, la femme de son ma√ģtre porta les yeux sur Joseph et dit¬†: ¬ę¬†Couche avec moi¬†!¬†¬Ľ
      8 Il refusa et lui dit¬†: ¬ę¬†Mon ma√ģtre ne prend connaissance de rien avec moi dans la maison, il m‚Äôa confi√© tous ses biens.
      9 Personne n'est plus grand que moi dans cette maison et il ne m'a rien interdit, sauf toi parce que tu es sa femme. Comment pourrais-je commettre un aussi grand mal et p√©cher contre Dieu¬†?¬†¬Ľ
      10 Elle parlait tous les jours à Joseph, mais il ne l’écoutait pas et refusait de coucher avec elle, d'être avec elle.
      11 Un jour, il était entré dans la maison pour accomplir son travail et il n'y avait là aucun des gens de la maison.
      12 Elle l‚Äôattrapa par son habit en disant¬†: ¬ę¬†Couche avec moi¬†!¬†¬Ľ Il lui laissa son habit dans la main et sortit.
      13 Lorsqu'elle vit qu'il lui avait laissé son habit dans la main et qu'il s'était enfui dehors,

      Deutéronome 13

      8 pris parmi les dieux des peuples qui vous entourent, qu’ils soient près ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre,

      Juges 16

      16 Comme elle était chaque jour à le harceler de paroles et à le pousser à bout, il perdit patience au point de désirer la mort.
      17 Il lui ouvrit tout son cŇďur et lui dit¬†: ¬ę¬†Le rasoir n'est pas pass√© sur ma t√™te parce que je suis consacr√© √† Dieu depuis le ventre de ma m√®re. Si j'√©tais ras√©, ma force m'abandonnerait, je deviendrais faible et je serais pareil √† tout autre homme.¬†¬Ľ
      18 Voyant qu'il lui avait ouvert tout son cŇďur, Delila envoya appeler les princes des Philistins et leur fit dire¬†: ¬ę¬†Montez cette fois-ci, car il m'a ouvert tout son cŇďur.¬†¬Ľ Les princes des Philistins mont√®rent vers elle et apport√®rent l'argent.
      19 Elle endormit Samson sur ses genoux. Puis, ayant appelé un homme, elle lui fit raser les 7 tresses de la tête de Samson et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.
      20 Elle dit alors¬†: ¬ę¬†Les Philistins sont sur toi, Samson¬†!¬†¬Ľ Il se r√©veilla et dit¬†: ¬ę¬†Je m'en tirerai comme les autres fois, je me d√©gagerai.¬†¬Ľ Il ne savait pas que l'Eternel s'√©tait retir√© de lui.
      21 Les Philistins s‚Äôempar√®rent de lui et lui crev√®rent les yeux. Ils le firent descendre √† Gaza et l‚Äôattach√®rent avec des cha√ģnes en bronze. Il dut tourner la meule pour le bl√© dans la prison.

      Psaumes 1

      1 Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,

      Psaumes 50

      18 Si tu vois un voleur, tu te plais en sa compagnie, et tu prends place avec les adultères.

      Proverbes 1

      10 Mon fils, si des p√©cheurs veulent t‚Äôentra√ģner, ne c√®de pas¬†!

      Proverbes 7

      21 Elle l'a attiré à force de persuasion, elle l'a séduit par la flatterie de ses lèvres.
      22 Il s'est tout √† coup mis √† la suivre, pareil au bŇďuf qui va √† la boucherie, au fou qu'on attache pour le corriger,
      23 jusqu'à ce qu'une flèche lui transperce le foie. Il était pareil à l'oiseau qui se précipite dans un piège sans savoir que c'est au prix de sa vie.

      Proverbes 13

      20 Celui qui marche en compagnie des sages devient sage et celui qui fréquente des hommes stupides se retrouvera en mauvaise posture.

      Proverbes 16

      29 L'homme violent entra√ģne son prochain et le fait marcher sur une voie qui n'est pas bonne.

      Proverbes 20

      19 Celui qui propage des calomnies dévoile des secrets. Ne fréquente pas l’homme trop bavard !

      Romains 16

      18 car de tels hommes ne servent pas Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre. Par des paroles douces et flatteuses, ils trompent le cŇďur des gens simples.

      Ephésiens 5

      11 et ne participez pas aux Ňďuvres st√©riles des t√©n√®bres, mais d√©masquez-les plut√īt.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...