Proverbes 23

    • 1

      Qui tu as devant toi. On pourrait aussi traduire : Ce que tu as devant toi, et ne te laisse pas aller à ton appétit (verset 2).

      2

      Mets un couteau √† ta gorge. R√©prime, f√Ľt-ce m√™me par les moyens les plus √©nergiques, l'envie que tu pourrais avoir de faire honneur au repas que t'offre ce seigneur. Il sera peut-√™tre plus satisfait encore de ta timidit√©.

      3

      C'est une nourriture trompeuse. Ne te laisse pas prendre à cette hospitalité condescendante et peut-être intéressée. Comparez versets 6 à 8.

      4

      4 et 5 Double distique de deux et trois lignes sur la vanité de la poursuite de la fortune.

      Ton intelligence doit porter sur des objets plus dignes d'elle.

      Tu portes tes regards sur elle, litt√©ralement : Ton Ňďil volerait-il vers elle¬†? ce qui indique le regard rapide, furtif.

      Car elle se fait des ailes plus rapides encore que tes yeux.

      6

      6 √† 8. Trois versets de deux, trois et deux lignes sur la r√©serve dont il est dangereux de se d√©partir √† l'√©gard de l'avare, m√™me dans les moments o√Ļ il veut para√ģtre g√©n√©reux.

      L'envieux, litt√©ralement : mauvais d'Ňďil, l'homme qui ne peut supporter la vue du bonheur d'autrui et qui lance des regards de d√©plaisir √† celui-l√† m√™me qui lui doit sa joie ou son bonheur. Comparez 22.9.

      7

      Litt√©ralement : Car tel il calcule en lui-m√™me, tel il est. Il n'est pas ce qu'il parait √™tre : un homme g√©n√©reux qui, par int√©r√™t et par affection pour toi, t'invite √† sa table. Au fond il est int√©ress√© et, si tu manges de bon app√©tit, il se trouvera l√©s√©, ne pouvant retirer de toi ce que tu lui co√Ľtes.

      8

      Tu le rejetteras, d√©go√Ľt√© que tu seras d'avoir accept√© cette nourriture trompeuse.

      Des propos agréables. Tu ne t'y aisseras plus prendre, à te mettre, avec un tel fourbe, en frais d'amabilité ! Ceci est du comique du meilleur aloi.

      9

      Ne parle pas aux oreilles du sot. Ce serait inutile. Parler au moqueur, plus avancé dans le mal, serait même dangereux (9.8).

      10

      10 à 14 Double distique. Pour 10, voir 22.28.

      11

      Leur vengeur : non pas celui de Lévitique 25.25, mais Dieu lui-même (Jérémie 50.34 ; Job 31.21-23).

      12

      Ce verset, d'un contenu tout général, semble introduire une nouvelle série de maximes.

      13

      13 et 14 Double distique qui rappelle 13.24 et 22.15. Eloge de la correction corporelle appliquée à temps (19.18).

      Tu d√©livreras son √Ęme du s√©pulcre. Ici, comme dans 14.32¬†; 15.24 et 21.16, nous trouvons un acheminement √† la croyance, vague encore, √† un sort distinct qui attend les sages et les insens√©s.

      15

      15 et 16 Dans 22.15 la sottise a √©t√© pr√©sent√©e comme inh√©rente au cŇďur de l'enfant et ne pouvant en √™tre expuls√©e que par des moyens √©nergiques. Ici l'enfant est exhort√© √† devenir sage pour son bien et pour la plus grande joie de celui √† qui il en a co√Ľt√© de le ch√Ętier.

      16

      Mes entrailles (littéralement : mes reins) partie la plus secrète de la personnalité, siège des sentiments les plus profonds, des aspirations les plus vives (Jérémie 11.20 ; 17.10).

      Tes lèvres. Je serai heureux si je puis te rendre tellement sage que tu puisses même ensuite attirer les autres au bien.

      17

      Pour obtenir une structure parall√®le √† celle du premier membre, on a quelquefois sous-entendu le mot homme : Mais jaloux de l'homme qui a la crainte de l'Eternel. C'est g√Ęter cette √©l√©gante maxime.

      18

      Oui, littéralement : car certainement. Il faut se garder de traduire : Car s'il y a un avenir, ton espérance, etc. Un doute pareil n'est point dans l'esprit des Proverbes.

      Un avenir : une suite, couronnement d'une vie inspirée par la crainte de Dieu (24.14 ; Jérémie 29.11). Si cette espérance était trompeuse, on pourrait envier la prospérité des méchants.

      19

      19 à 21 Trois versets de deux lignes.

      Et dirige... Litt√©ralement : Et dirige droit ton cŇďur dans la voie, la voie par excellence. Sur elle ne cheminent point ceux qui ont pour Dieu leur ventre et qui, appesantis par leurs exc√®s, tombent dans la paresse et sont incapables de faire face √† tant de d√©penses.

      22
      23

      Ne la revends pas : dans la pens√©e qu'avec le prix qui t'en serait pay√©, tu pourrais acqu√©rir un bien plus pr√©cieux encore. Comparez 4.5 et 2Timoth√©e 1.6. La v√©rit√© procure trois gr√Ęces excellentes, inestimables¬†! (Job 28.1-28)

      24

      24 et 25 Comparez versets 15 et 16 et 10.1.

      25

      Ce verset indique la conclusion que le jeune homme doit tirer du verset 24.

      26

      26 à 28 Trois versets de deux lignes.

      Appel pressant de la sagesse céleste.

      A mes voies, et non pas à celles de la femme perverse.

      27

      Un puits étroit, dont il est difficile de remonter (22.14).

      28

      Elle aussi... est aux aguets. Voir 7.12.

      Perfides : infidèles à leurs parents, à leurs épouses, à Dieu.

      29

      29 à 35 Lamentable condition de l'esclave de la boisson. Ainsi les Spartiates, pour inspirer à leurs fils l'horreur de ces excès, faisaient passer devant eux un homme ivre. Ce petit poème gnomique déborde tout à fait le cadre ordinaire des maximes étudiées jusqu'ici : sept versets et dix-sept vers.

      Six questions :

      Les blessures sans cause. Il y a des blessures honorables ; celles-ci ne se justifient pas.

      30

      Comparez Esa√Įe 5.14.

      Vin mixtionn√© : auquel on donne de la saveur avec des √©pices aromatiques qui en accroissent la propri√©t√© excitante. Voir 9.2, note, et Esa√Įe 5.2.

      Déguster, sonder, approfondir. Il y a du sarcasme dans le choix de ce mot, qui est appliqué assez souvent à la recherche de la connaissance et de la vérité (25.2 ; Job 9.7 ; Psaumes 139.1). On voit ces gens qui boivent coup sur coup, sous prétexte de scruter les qualités des vins qu'ils se sont fait servir.

      31

      Des questions posées dans le verset 29 et auxquelles a répondu le verset 30, l'auteur déduit un conseil : Même dans le domaine de la boisson, méfiez-vous de la convoitise des yeux ! Elle conduit à celle de la chair. Et la convoitise ayant conçu, engendre (verset 32) la mort.

      Quand il est vermeil. On dit que le vin du Liban est d'une riche teinte dorée. Quelquefois on en rehausse encore la couleur par du safran.

      Et qu'il brille, litt√©ralement: qu'il fait voir son Ňďil, qui te fascinerait ais√©ment. On pourrait aussi, se rappelant qu'en h√©breu le m√™me mot signifie Ňďil et source, penser aux bulles qui s'√©l√®vent parfois du fond de la coupe, comme si le vin jaillissait l√† d'une source.

      32

      Basilic. Voir Esa√Įe 11.8, note.

      33

      Choses étranges. A cause du parallélisme, cette traduction est préférable à celle de : femmes étrangères. Il s'agit des hallucinations du buveur.

      Choses déréglées. Comparez 15.28.

      34

      Insouciance absolue, au milieu du plus grand danger.

      En pleine mer, pendant la temp√™te, comme Jonas, au lieu de prendre part √† la manŇďuvre.

      Au sommet d'un m√Ęt, o√Ļ le balancement du navire se fait le plus fortement sentir.

      35

      L'ivrogne ne veut pas convenir du tort qu'il se fait. Il aime trop la boisson pour qu'on en dise en sa présence le moindre mal. Vous prétendez qu'on m'a battu ? C'est possible, mais je n'ai aucun mal !

      J'en irai chercher encore. C'est le : Tu ne leur portes point à boire ? de La Fontaine.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.