TopCartes x PLM collab

Proverbes 29

    • 1

      L'homme répréhensible, littéralement : l'homme aux réprimandes, qui les mérite, les appelle souvent par sa mauvaise conduite. Pour la fin du verset, voir déjà 6.15.

      2

      Comparez 28.28 ; 11.10.

      3

      Le premier membre rappelle 10.1, le second, 28.7 et Luc 15.30.

      Il y a de l'ironie dans l'ordre o√Ļ sont plac√©es ces deux consid√©rations. Si ce jeune homme se pr√©occupe peu de son p√®re qu'il songe du moins √† lui-m√™me.

      4

      Le roi affermit le pays. Voir verset 14 : 16.12 et 25.5.

      Qui multiplie les imp√īts, litt√©ralement : l'homme aux pr√©l√®vements. Par exemple Roboam, 1Rois 12.4.

      5

      Pour l'image du filet, voir Job 28.8-10, et pour les dangers de la flatterie, Proverbes 26.24,25,28 ; 28.23.

      6

      Un piège, qui finira par faire tomber le méchant sans espoir de relèvement. Le juste, s'il tombe, se relève et chante dans sa reconnaissance (Job 33.27). D'autres attribuent la joie du juste au fait qu'il a évité le mal.

      7

      Le m√©chant ne comprend pas la science par excellence, qui consiste √† conna√ģtre l'Eternel et la loi divine. Voil√† pourquoi il traite comme quantit√©s n√©gligeables les gens qui sont sans pouvoir dans le monde.

      8

      Les moqueurs, qui ne sont pas non plus arrêtés par la crainte de Dieu, attisent toutes les mauvaises passions par leur exemple et leurs paroles impies. Ils excitent les unes contre les autres toutes les classes de la société (22.10 ; 15.1,18).

      9

      On traduit quelquefois : Que le sage qui conteste avec le sot se f√Ęche ou rie, c'est-√†-dire cherche √† le prendre par la s√©v√©rit√© ou par la douceur, tout est inutile. Mais il para√ģt peu probable qu'un sage passe ainsi indiff√©remment de la col√®re √† la plaisanterie.

      10

      D'autres, trouvant dans le verset tel que nous le rendons une tautologie insupportable, traduisent : Mais les hommes droits prot√®gent sa vie (Psaumes 142.5)¬†; d'autres m√™me : recherchent [le bien de] son √Ęme.

      11

      Le sot exhale toute sa fureur, litt√©ralement : fait sortir tout son souffle, toute sa passion irr√©fl√©chie et, sans s'en douter, donne par l√† un grand avantage au sage, qui est toujours ma√ģtre de son cŇďur et de ses l√®vres (verset 20).

      12

      Tel ma√ģtre, tels serviteurs. C'est un grand malheur pour un peuple d'avoir un prince ou des chefs qui pr√™tent l'oreille aux m√©chants. Le moment viendra o√Ļ les gens de bien seront exclus de l'administration d'un pareil pays.

      13

      L'oppresseur, c'est-à-dire le riche (22.2) qui fait de sa fortune un mauvais usage (usure, intimidation, spoliations). Dieu tolère ces abus ; ne murmurons pas ! (Matthieu 5.45).

      Celui qui éclaire les yeux de tous deux, c'est l'Eternel. Ils ont reçu de Dieu la lumière de la vie ; voilà qui les met sur le même niveau.

      14

      Comparez 16.12.

      15

      Livr√© √† lui-m√™me, litt√©ralement : l√Ęch√©, sans frein d'aucune sorte.

      A sa mère. C'est elle peut-être qui, par sa faiblesse, a amené ce triste résultat.

      16

      Premier membre, comparez verset 2 ; 28.12 ; 28.28.

      Leur ruine, que doit nécessairement amener tant de péché (Psaumes 37.34 ; 58.10-11).

      17

      Les délices. Le même mot désigne ailleurs les friandises, les mets succulents (Genèse 49.20 ; Lamentations 4.5).

      18

      Quand le peuple n'a pas de prophète pour lui rappeler les droits de Dieu, la loi, il se livre à ses propres inspirations. Aussi disait-on d'une période d'affaissement religieux : La parole de l'Eternel était rare en ces jours-là et les visions n'étaient point fréquentes (1Samuel 3.1). Souvent, en revanche, on a vu des prophètes rendre d'éminents services au monarque et au pays tout entier.

      Notre verset est un magnifique hommage rendu par la Sagesse aux Prophètes, en tant que. défenseurs de la Loi.

      19

      Si l'enfant réclame la verge, combien plus le serviteur d'un naturel servile !

      Car il comprend. Il y a dans ces mots une instruction : il ne faut punir que l'esclave qui a compris l'ordre qu'on lui a donné, et qui ne l'a pas exécuté.

      20

      Voir 26.12, note. L'homme qui se croit sage est le même que celui qui, méprisant la réflexion, est prompt à parler.

      21

      La seule difficult√© que pr√©sente ce verset provient du fait que le mot m√Ęn√īn, que, d'accord avec les rabbins, nous avons rendu par fils, ne se trouve nulle part ailleurs. Plusieurs supposent qu'il faut lire m√Ęd√īn : querelles (voir verset 22), et traduisent : Il en r√©sultera des querelles.

      22

      Comparez 28.25 et surtout 15.18.

      23

      Comparez 16.18 ; Matthieu 23.12.

      L'orgueil, littéralement : l'élévation, ce qui présente un contraste frappant avec le verbe : abaisse.

      L'humble d'esprit, comparez Matthieu 5.3.

      24

      Hait son √Ęme. Il se croit moins coupable que le voleur, et cependant se livre √† un p√©ch√© qui l'entra√ģnera √† d'autres p√©ch√©s encore.

      L'adjuration, imposée par le juge (Lévitique 5.1) ou par la personne volée (Juges 17.2).

      25

      Un pi√®ge. Il n'est pas de p√©ch√© o√Ļ ne pr√©cipite, pas de bien dont n'√©loigne la crainte de ce que les hommes peuvent faire ou seulement penser.

      26

      Ce verset r√©pond √† une objection sugg√©r√©e par le pr√©c√©dent. Il est relativement facile de ne pas chercher √† plaire aux petits¬†; mais le souverain n'est-il pas un dieu sur la terre¬†? R√©ponse : L'Eternel est le Seigneur des seigneurs. De Dieu seul proc√®dent les vraies faveurs et les ch√Ętiments v√©ritables.

      27

      Il y a et il doit y avoir une inimitié instinctive entre les justes et les méchants. C'est un mauvais signe pour un prétendu juste que la disposition à s'accommoder des méchants.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.