TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Psaumes 111

    • 1

      La société des hommes droits désigne, semble-t-il, un cercle plus intime et moins officiel que l'assemblée publique de tout le peuple.

      2

      Elles font l'étude, proprement : elles sont l'objet des recherches.

      3

      Il a voulu que l'on se souv√ģnt..., litt√©ralement : Il a √©tabli un m√©morial de ses merveilles. Peut-√™tre y a-t-il ici une, allusion aux f√™tes religieuses destin√©es √† perp√©tuer le souvenir des grandes d√©livrances dont Isra√ęl a √©t√© l'objet. Comparez Exode 12.14 : Vous ferez comm√©moration de ce jour (la P√Ęque), et vous le c√©l√©brerez comme une f√™te de l'Eternel. L'ancienne Eglise avait fait de ce psaume un cantique de sainte C√®ne.

      5

      Il a donné de la nourriture : allusion à la manière dont Dieu a pourvu à tous les besoins du peuple et l'a fait subsister dans le désert.

      Il se souvient de son alliance, ainsi que le prouve précisément cette sollicitude de l'Eternel envers les siens.

      6

      La force de ses Ňďuvres : la force cach√©e d'o√Ļ proc√®dent ces Ňďuvres. Elle s'est manifest√©e en ce que Dieu a d√©poss√©d√© des nations, pour donner √† son peuple tout le fruit de leur travail (Psaumes 105.44).

      7

      Ses Ňďuvres sont v√©rit√© et justice : elles sont conformes √† ses promesses, en m√™me temps qu'aux principes √©ternels selon lesquels Dieu gouverne le monde.

      8

      Ses ordonnances sont s√Ľres : elles n'ont rien de vacillant ni d'arbitraire. Un peuple peut sans crainte s'appuyer sur elles.

      9

      La rédemption : le rachat de l'esclavage d'Egypte, gage de la délivrance de toutes les servitudes.

      Saint et redoutable est son nom : redoutable à quiconque méprise l'alliance de l'Eternel ou se met en travers de ses plans.

      10

      C'est ici la conclusion du psaume. Comment ne pas craindre un Dieu si puissant, si juste, si saint et redoutable ? Cette crainte, qui procède de la foi et produit l'obéissance, est le premier pas dans la voie de la sagesse. Il s'agit ici avant tout de la sagesse pratique, qui consiste à suivre dans la vie la seule voie véritablement bonne. Comparez Proverbes 1.7, note ; Proverbes 9.10 ; Job 28.28.

      Elle donne (littéralement, elle est) une saine intelligence : c'est déjà être intelligent que de craindre l'Eternel.

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