Psaumes 136

    • 1

      1 à 3 Introduction.

      Célébrez... A cette invitation trois fois répétée correspondent les noms d'Eternel, Dieu des dieux, Seigneur des seigneurs. C'est un écho de Deutéronome 10.17. Le psalmiste sait que l'idole n'est rien (Psaumes 135.15-18), et il va rappeler que l'Eternel seul fait des prodiges (verset 4). Mais il y a dans le ciel et sur la terre des forces redoutables, que les hommes craignent ou déifient. Ces forces elles-mêmes ont l'Eternel pour Dieu et Seigneur. Comparez 1Corinthiens 8.4-6 ; Colossiens 2.10.

      4

      4 à 9 Le Dieu de la création.

      Qui seul fait de grands prodiges : parole tirée de Psaumes 72.18 et Psaumes 86.10.

      5

      Par son intelligence, litt√©ralement : par l'intelligence, qui appara√ģt ici comme une puissance presque personnelle, au service de l'Eternel. Comparez Proverbes 3.19¬†; 8.1-36¬†; J√©r√©mie 10.12.

      7

      7 à 9 Comparez Genèse 1.14-17.

      10

      10 √† 25 Le Dieu de la gr√Ęce et du salut. Ici, comme au Psaume 135, les Ňďuvres de Dieu en faveur de son peuple sont d√©velopp√©es beaucoup plus longuement que celles de la cr√©ation. Celle-ci n'est que la base et le point de d√©part des relations mis√©ricordieuses de Dieu avec les hommes.

      12

      A main forte... Citation textuelle de Deutéronome 4.34.

      15

      Pharaon lui-même n'est pas mentionné, dans le récit de Exode 14.23 comme avant été noyé avec son armée, et il semble ne l'avoir pas été, puisque l'on a retrouvé son tombeau en Egypte (le tombeau de Ménephtha). Dans un psaume tel que celui-ci, nous n'avons pas de l'histoire, mais de la poésie, dont le propre est de relever l'importance des événements, sans s'astreirdre à une exactitude minutieuse. Moralement, Pharaon trouva dans la mer Rouge le tombeau de sa gloire et de sa puissance.

      17

      17 √† 22 Citation de Psaumes 135.10-12, Sihon et Og sont ici les repr√©sentants de tous les rois qu'Isra√ęl d√©fit √† l'√©poque de la conqu√™te.

      23

      Lorsque nous étions abaissés : lors de la captivité de Babylone.

      25

      De la nourriture √† toute chair. Au terme de l'√©num√©ration dcs bienfaits dont Isra√ęl seul a √©t√© l'objet, le psalmiste jette un coup d'Ňďil g√©n√©ral sur l'univers entier et voit toutes les cr√©atures vivant de la bont√© de Dieu.

      26

      Conclusion.

      Le Dieu des cieux : comparez Néhémie 1.4 ; 2.4.

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