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Psaumes 2.12

Embrassez le Fils. On embrasse en Orient la main des monarques ou le bord de leur vêtement. Le baiser était un signe de soumission, parfois même d'adoration (1Rois 19.18 ; Osée 13.2 ; comparez Job 31.27).

On a contesté la traduction : embrassez le Fils, par la raison que le mot bar, dans le sens de fils, est étranger à l'hébreu ordinaire et appartient plutôt à l'araméen. Mais l'emploi de cet idiome est naturel dans ce passage, si l'auteur, faisant allusion aux circonstances de son temps, s'adresse à des rois étrangers, surtout aux chefs araméens des alentours. Comparez Jérémie 10.11, où le prophète met dans la bouche des Israélites captifs, en termes chaldéens, l'avertissement qu'ils doivent adresser aux païens qui les environnent. On trouve d'ailleurs le mot bar employé Proverbes 31.2. Enfin des raisons d'euphonie empêchaient d'employer ici le mot usuel de ben : fils, qui ressemble trop à celui de pen : de peur que, qui suit immédiatement. Les traductions différentes que l'on a proposées donnent un sens peu satisfaisant, même banal, qui contraste avec la grandeur de tout le poème (armez-vous de loyauté, embrassez le pur, servez purement).

Heureux... Lumineuse perspective, au milieu de sombres nuages. Mais jusque dans cette promesse on entend gronder encore la menace (se réfugient !... ).

Le psaume 2 peut être comparé au portique grandiose qui ouvre le palais d'un roi. Dès l'entrée du livre des Psaumes nous nous trouvons en face, d'une grande prophétie messianique. L'Eglise ne s'est pas trompée, lorsqu'elle a reconnu son Seigneur et son Sauveur en la personne de ce roi que t'Eternel lui-même appelle son Fils. D'ailleurs, soit dans son ensemble, soit dans ses détails, le psaume s'applique beaucoup plus aisément à la personne du Christ qu'à n'importe quel roi d'Israël. Il est l'Oint de l'Eternel dans le plein sens du mot. Le fait même qu'Israël attend encore son Messie prouve qu'à ses yeux tous ses rois, y compris David, n'ont reçu l'onction divine que d'une manière imparfaite et symbolique. Nous avons vu que le titre de fils, donné d'une manière générale par l'Eternel à la postérité de David, lors de la déclaration faite par Nathan, n'a été appliqué dans la suite, avec la plénitude du sens qu'il renferme, à aucun roi d'Israël. De plus, lequel de ces rois a pu aspirer à recevoir toutes les nations en héritage et à étendre son règne jusqu'aux extrémités de la terre ? Enfin le sujet même du psaume, la révolte générale des nations, ne trouve place ni dans l'histoire de David, ni dans celle de ses successeurs. David a vu se former contre lui de redoutables coalitions (2Samuel 8.1-18), il a vu certains peuples qu'il venait de soumettre chercher à secouer le joug en s'alliant à d'autres peuples indépendants (2Samuel 10.1-19). Mais le Psaume 2 nous montre les nations et les rois de la terre dans leur ensemble soumis à l'Oint de l'Eternel et cherchant à secouer son joug. Le seul événement qui corresponde à cette conception est l'apostasie générale de la chrétienté qu'annoncent, à la suite de notre psaume, les prophéties du Nouveau Testament et que nous voyons se préparer de nos jours. Il est donc inutile de chercher dans quelques troubles momentanés de petits peuples de l'Orient l'explication du tableau grandiose que déploie devant nous le Psaume 2. Ce n'est rien moins que la question de l'empire du monde qui est d'avance résolue ici conformément aux décrets éternels de Celui pour qui l'avenir n'a point de voiles et qui préside aux destinées des peuples.

Le point de vue que nous développons ici n'est pas seulement celui de quelques théologiens. Il a toujours été celui du peuple de l'Eglise. Même aux yeux des anciens commentateurs juifs, le héros du psaume n'était ni David, ni l'un de ses successeurs, mais le Messie attendu : l'opinion des rabbins ne s'est modifiée que par suite de leur controverse avec les chrétiens. A l'époque où apparut Jésus, les deux noms sous lesquels tant ses ennemis que ses disciples désignaient le Christ attendu, étaient ceux de Messie et de Fils de Dieu, empruntés tous deux au Psaume 2 (Jean 1.50 ; Matthieu 26.63). Les nations nombreuses de notre psaume dans le Nouveau Testament (Actes 4.25-27 ; 13.33 ; Hébreux 1.5 ; 5.5 ; Apocalypse 2.27 ; 12.5 ; 19.15-21) nous montrent à quel point, les premiers chrétiens y retrouvaient l'histoire de leur roi, les haines amassées contre lui, son élévation à la droite de Dieu, sa victoire finale. Qu'aujourd'hui encore, au milieu du soulèvement d'une partie de l'humanité contre le Christ et contre Dieu lui-même, l'Eglise prenne courage et contemple par l'œil du psalmiste la gloire de son Sauveur et la destruction certaine de tout ce qui s'oppose à son règne !

Quelle date peut-on assigner à ce psaume? Comme pour mieux reporter nos regards sur Celui qui est la source de toute inspiration prophétique, il se présente à nous à titre anonyme. S'il est cité (Actes 4.25) comme venant de David, c'est parce que, dans la primitive Eglise, comme de nos jours, le souvenir du grand chantre d'Israël restait attaché à toute la collection des Psaumes. Au reste l'époque de David est bien celle qui nous semble offrir le plus d'analogie avec le contenu même de cette prophétie. Si c'est faire fausse route que de voir dans le psaume le récit historique d'événements politiques de ce temps-là, si la personne même de David, ses guerres et ses victoires, sont bien inférieures au tableau que nous venons d'admirer, il y a eu là pourtant de quoi fournir au psalmiste le point de départ et comme le premier plan de la vision à laquelle il nous fait assister. Les principaux éléments de la prophétie sont là, esquissés, pour ainsi dire, quoique en des proportions bien réduites : l'onction, l'élévation à la royauté, procédant directement de l'Eternel, la promesse de Nathan, les coalitions, les révoltes de peuples et de rois. De tout cela l'esprit prophétique a su dégager, dans sa netteté et sa grandeur, la pensée éternelle de Dieu à l'égard de son Fils, oint pour régner en son nom.


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    • Genèse 41

      40 You shall be over my house, and according to your word will all my people be ruled. Only in the throne I will be greater than you."
      43 and he made him to ride in the second chariot which he had. They cried before him, "Bow the knee!" He set him over all the land of Egypt.
      44 Pharaoh said to Joseph, "I am Pharaoh, and without you shall no man lift up his hand or his foot in all the land of Egypt."

      1 Samuel 10

      1 Then Samuel took the vial of oil, and poured it on his head, and kissed him, and said, "Isn't it that Yahweh has anointed you to be prince over his inheritance?

      1 Rois 19

      18 Yet will I leave seven thousand in Israel, all the knees which have not bowed to Baal, and every mouth which has not kissed him."

      Psaumes 1

      6 For Yahweh knows the way of the righteous, but the way of the wicked shall perish.

      Psaumes 2

      5 Then he will speak to them in his anger, and terrify them in his wrath:
      7 I will tell of the decree. Yahweh said to me, "You are my son. Today I have become your father.
      12 Give sincere homage to the Son , lest he be angry, and you perish in the way, for his wrath will soon be kindled. Blessed are all those who take refuge in him.

      Psaumes 34

      8 Oh taste and see that Yahweh is good. Blessed is the man who takes refuge in him.

      Psaumes 40

      4 Blessed is the man who makes Yahweh his trust, and doesn't respect the proud, nor such as turn aside to lies.

      Psaumes 84

      12 Yahweh of Armies, blessed is the man who trusts in you.

      Psaumes 146

      3 Don't put your trust in princes, each a son of man in whom there is no help.
      4 His spirit departs, and he returns to the earth. In that very day, his thoughts perish.
      5 Happy is he who has the God of Jacob for his help, whose hope is in Yahweh, his God:

      Proverbes 16

      20 He who heeds the Word finds prosperity. Whoever trusts in Yahweh is blessed.

      Esaïe 26

      3 You will keep whoever's mind is steadfast in perfect peace, because he trusts in you.
      4 Trust in Yahweh forever; for in Yah, Yahweh, is an everlasting Rock.

      Esaïe 30

      18 Therefore Yahweh will wait, that he may be gracious to you; and therefore he will be exalted, that he may have mercy on you, for Yahweh is a God of justice. Blessed are all those who wait for him.

      Jérémie 17

      7 Blessed is the man who trusts in Yahweh, and whose trust Yahweh is.

      Osée 13

      2 Now they sin more and more, and have made themselves molten images of their silver, even idols according to their own understanding, all of them the work of the craftsmen. They say of them, 'They offer human sacrifice and kiss the calves.'

      Jean 5

      23 that all may honor the Son, even as they honor the Father. He who doesn't honor the Son doesn't honor the Father who sent him.

      Jean 14

      6 Jesus said to him, "I am the way, the truth, and the life. No one comes to the Father, except through me.

      Romains 9

      33 even as it is written, "Behold, I lay in Zion a stumbling stone and a rock of offense; and no one who believes in him will be disappointed."

      Romains 10

      11 For the Scripture says, "Whoever believes in him will not be disappointed."

      Ephésiens 1

      12 to the end that we should be to the praise of his glory, we who had before hoped in Christ:

      2 Thessaloniciens 1

      8 giving vengeance to those who don't know God, and to those who don't obey the Good News of our Lord Jesus,
      9 who will pay the penalty: eternal destruction from the face of the Lord and from the glory of his might,

      1 Pierre 1

      21 who through him are believers in God, who raised him from the dead, and gave him glory; so that your faith and hope might be in God.

      1 Pierre 2

      6 Because it is contained in Scripture, "Behold, I lay in Zion a chief cornerstone, chosen, and precious: He who believes in him will not be disappointed."

      Apocalypse 6

      16 They told the mountains and the rocks, "Fall on us, and hide us from the face of him who sits on the throne, and from the wrath of the Lamb,
      17 for the great day of his wrath has come; and who is able to stand?"

      Apocalypse 14

      9 Another angel, a third, followed them, saying with a great voice, "If anyone worships the beast and his image, and receives a mark on his forehead, or on his hand,
      10 he also will drink of the wine of the wrath of God, which is prepared unmixed in the cup of his anger. He will be tormented with fire and sulfur in the presence of the holy angels, and in the presence of the Lamb.
      11 The smoke of their torment goes up forever and ever. They have no rest day and night, those who worship the beast and his image, and whoever receives the mark of his name.

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