Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Psaumes 38.1

(38¬†: 1) Psaume de David. Pour souvenir. (38¬†: 2) √Čternel¬†! ne me punis pas dans ta col√®re, Et ne me ch√Ętie pas dans ta fureur.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Dieu hait le péché. (Psaumes 38:1-11)
Les souffrances du psalmiste et sa prière. (Psaumes 38:12-22)

Rien ne peut troubler davantage le cŇďur d'un homme bon que la perception de la col√®re de Dieu. La mani√®re de garder un cŇďur paisible est de rester au sein de l'amour divin. Mais un sentiment de culpabilit√© est trop lourd √† supporter¬†; il devrait conduire les hommes vers le d√©sespoir et la ruine, √† moins qu'ils ne soient transform√©s par le pardon mis√©ricordieux de Dieu. S'il n'y avait pas de p√©ch√©s dans nos √Ęmes, il n'y aurait ni douleurs ni maladies dans nos corps. La cons√©quence du p√©ch√© est un fardeau pour toute la cr√©ation, il fait na√ģtre un r√©el g√©missement. C'est un v√©ritable poids qui √©crase les p√©cheurs eux-m√™mes, un fardeau qui les ruine et les m√®ne en enfer. Quand nous sommes conscients de notre condition r√©elle, alors nous pouvons mesurer la valeur du bon Ma√ģtre, nous pouvons Le discerner et Lui ob√©ir. Certains restent dans une certaine rancŇďur car ils tardent √† s'approcher de l'Ami mis√©ricordieux. √Ä chaque fois que nous sommes d√©sempar√©s dans nos corps, nous devrions nous rappeler combien Dieu a √©t√© d√©shonor√© dans le sien, par notre faute. Les g√©missements que nous pouvons √©mettre ne sont pas cach√©s √† Ses yeux¬†; Il sonde les cŇďurs et conna√ģt toutes nos pens√©es, par l'Esprit. David, dans ses peines, √©tait une image de Christ lors de son agonie, une image de Christ sur la croix, abandonn√© dans la souffrance.

    • Deut√©ronome 9

      19 En effet, *j'étais tremblant de peur en voyant la colère et la fureur dont l'Eternel était animé contre vous au point de vouloir vous détruire. Mais l'Eternel m’a écouté cette fois encore.

      Psaumes 6

      1 Au chef de chŇďur, avec instruments √† cordes, sur la harpe √† huit cordes. Psaume de David.

      Psaumes 38

      1 Psaume de David, comme mémorial.

      Psaumes 70

      1 Au chef de chŇďur. De David, comme m√©morial.

      Psaumes 88

      7 Tu m‚Äôas jet√© dans un gouffre profond, dans les t√©n√®bres, dans les ab√ģmes.
      15 Pourquoi, Eternel, me rejettes-tu ? Pourquoi me caches-tu ton visage ?
      16 Je suis malheureux et mourant depuis ma jeunesse, je subis tes terreurs et je suis bouleversé.

      Esa√Įe 27

      8 C'est avec mesure que tu l'as sanctionn√© de l'exil¬†; l‚ÄôEternel l‚Äôa emport√© par son souffle imp√©tueux, un jour o√Ļ soufflait le vent de l'est.

      Esa√Įe 54

      8 Dans un débordement de colère, je m’étais un instant caché à toi, mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, dit l'Eternel, celui qui te rachète.

      Jérémie 10

      24 Corrige-moi, Eternel, mais dans une juste mesure et non dans ta colère ! Sinon, tu m’affaiblirais trop.

      Jérémie 30

      11 En effet, je suis moi-m√™me avec toi pour te d√©livrer, d√©clare l'Eternel. J'exterminerai toutes les nations o√Ļ je t'ai dispers√©, mais toi, je ne t'exterminerai pas. Je te corrigerai avec justice. Je ne peux vraiment pas te laisser impuni.

      Habacuc 3

      2 Eternel, j'ai entendu ce que tu as annonc√©, je suis saisi de crainte. Accomplis ton Ňďuvre dans le cours des ann√©es, Eternel, dans le cours des ann√©es fais-la conna√ģtre, mais dans ta col√®re souviens-toi de ta compassion¬†!

      Hébreux 12

      5 et vous avez oublié l’encouragement qui vous est adressé comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend.
      6 En effet, le Seigneur corrige celui qu'il aime et il punit tous ceux qu'il reconna√ģt comme ses fils.
      7 Supportez la correction : c'est comme des fils que Dieu vous traite. Quel est le fils qu'un père ne corrige pas ?
      8 Mais si vous êtes dispensés de la correction à laquelle tous ont part, c’est donc que vous êtes des enfants illégitimes et non des fils.
      9 D'ailleurs, puisque nos pères terrestres nous ont corrigés et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas d’autant plus nous soumettre à notre Père céleste pour avoir la vie ?
      10 Nos pères nous corrigeaient pour un peu de temps, comme ils le trouvaient bon, tandis que Dieu le fait pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
      11 Certes, au premier abord, toute correction semble un sujet de tristesse, et non de joie, mais elle produit plus tard chez ceux qu’elle a ainsi exercés un fruit porteur de paix : la justice.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider