TopCartes x PLM collab

Psaumes 42

    • 1

      1 à 6 La soif du Dieu vivant.

      Méditation : voir Psaumes 32.1, note.

      2

      Comme une biche brame. Aucune image ne saurait mieux rendre la d√©tresse de l'√Ęme, pour laquelle le monde, sans Dieu, n'est qu'un immense d√©sert.

      3

      Elle a soif du Dieu vivant. Ce qu'est l'eau vive, pour la contr√©e qu'elle renouvelle en l'arrosant, l'amour de Dieu le devient pour l'√Ęme qui se place sous son influence. Le psalmiste, priv√© de tout ce qui rappelle la pr√©sence de Dieu, se sent comme plong√© dans la mort.

      4

      O√Ļ est ton Dieu¬†? Ce qui augmente sa douleur, au point qu'il ne peut prendre aucune nourriture (comparez Psaumes 80.6), c'est que ses ennemis se font de sa mis√®re un argument pour se moquer de Dieu lui-m√™me en m√™me temps que de la foi qu'il a en lui. O√Ļ est ton Dieu¬†? demandait-on aux Huguenots en les faisant p√©rir, et c'est la question que l'on jette encore maintenant √† la face des Stundistes de Russie, dans leur exil et leur martyre.

      5

      Je fonds en pleurs, litt√©ralement : je r√©pands mon √Ęme sur moi.

      Je conduisais le cort√®ge. La tristesse de sa situation pr√©sente rappelle au psalmiste, par contraste, les f√™tes auxquelles il prenait part, non seulement comme l√©vite, mais comme directeur de chŇďurs sacr√©s.

      6

      Pourquoi, mon √Ęme...? Ce n'est pas une voix √©trang√®re qui parle ici. Le psalmiste lui-m√™me, ob√©issant aux impulsions de cette partie sup√©rieure de lui-m√™me, qui est plus particuli√®rement en rapport avec Dieu (l'esprit, dans le langage biblique), exhorte son √Ęme √† r√©agir contre les impressions qui l'abattent.

      Il est mon salut. C'est précisement dans des situations qui semblent désespérées que le Dieu vivant montre ce qu'il peut faire. Notre traduction est celle des Septante et rétablit le refrain, tel que nous le trouvons verset 12 et 43.5. Le texte hébreu donne le sens suivant : Le salut est devant sa face.

      7

      7 à 12 Douleur et prière.

      Il me souvient de toi. Déjà avec ce tu, commence la prière.

      Dans ce pays du Jourdain. L'exil√© se trouve dans la contr√©e montagneuse o√Ļ le Jourdain prend sa source. Le nom de Mitsar (petite montagne) ne se retrouve pas ailleurs.

      8

      Des gouffres retentissants. Dans cette contrée sauvage, le psalmiste voit l'image des dévastations qui ont bouleversé son existence. Les torrents qui se précipitent des montagnes lui rappellent les coups terribles et répétés qui l'ont frappé.

      9

      Sa tristesse ne va pas jusqu'au d√©couragement. Il constate m√™me que si, jour et nuit, il se nourrit de ses larmes (verset 4), jour et nuit aussi, une force secr√®te, venant de la gr√Ęce de Dieu, le soutient.

      10

      Pourquoi m'as-tu oubli√©¬†? Ce n'est pas le pourquoi du doute¬†; c'est plut√īt celui de la confiance. Le croyant demande au Dieu qui est son seul appui (mon rocher) la solution du probl√®me qui l'angoisse : Pourquoi ce contraste entre la bont√©, si connue de Dieu et les malheurs qui ont fondu sur lui¬†? (Comparez Matthieu 27.46) Au reste, √† ce pourquoi adress√© √† Dieu en succ√®de bient√īt un autre (verset 12), que le psalmiste s'adresse √† lui-m√™me.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.