14
Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui suis. » Et il ajouta : « Voici ce que tu diras aux Israélites : ‘Je suis m'a envoyé vers vous.’ »
15
Dieu dit encore à Moïse : « Voici ce que tu diras aux Israélites : ‘L'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous.’Tel est mon nom pour toujours, tel est le nom sous lequel on fera appel à moi de génération en génération.
21
Fais bien attention en sa présence et écoute-le, ne lui résiste pas. En effet, il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui.
5
L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là près de lui et proclama le nom de l'Eternel.
6
L'Eternel passa devant lui et s'écria : « L'Eternel, l'Eternel est un *Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité.
19
Les Ziphiens montèrent vers Saül à Guibea et dirent : « David n'est-il pas caché chez nous dans les endroits escarpés, dans la forêt, sur la colline de Hakila qui se trouve au sud du désert ?
20
Descends donc, roi, si c'est ce que tu désires. C’est à nous qu’il reviendra de le livrer entre les mains du roi. »
1
Les Ziphiens allèrent trouver Saül à Guibea et dirent : « David n'est-il pas caché sur la colline de Hakila, en face du désert ? »
6
et dit : « Eternel, Dieu de nos ancêtres, n’est-ce pas toi qui es Dieu dans le ciel et n'est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? N'est-ce pas toi qui détiens la force et la puissance, toi à qui personne ne peut résister ?
1
Au chef de chœur. Psaume de David.
1
De David. Rends-moi justice, Eternel, car je marche dans l’intégrité ! Je me confie en l’Eternel : je ne faiblis pas.
1
Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle ! Délivre-moi des hommes trompeurs et criminels !
2
Toi, mon Dieu protecteur, pourquoi me repousses-tu ? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, sous l’oppression de l’ennemi ?
10
O Dieu, nous pensons à ta bonté au milieu de ton temple.
1
Au chef de chœur, avec instruments à cordes. Cantique de David,
9
Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous et pardonne nos péchés, à cause de ton nom !
4
Qu’on célèbre la force du roi qui aime le droit ! Tu établis l’équité, tu exerces le droit et la justice en Jacob.
10
Le nom de l'Eternel est une tour fortifiée : le juste s'y réfugie et se trouve en sécurité.
11
car *celui qui les rachète est puissant. C'est lui qui défendra leur cause contre toi.
27
L'Eternel arrive de loin. Sa colère est ardente, elle pèse lourdement. Ses lèvres sont pleines de fureur et sa langue est comme un feu dévorant.
34
Cependant, *celui qui les rachète est puissant, lui dont le nom est l'Eternel, le maître de l’univers. Il défendra vraiment leur cause afin de donner du repos au pays et de faire trembler les habitants de Babylone.
5
Ne crois pas un ami, ne te fie pas à un intime ; devant celle qui repose sur ta poitrine, garde-toi bien d'ouvrir la bouche,
6
car le fils méprise le père, la fille se soulève contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère ; *chacun a pour ennemis les membres de sa famille.
21
Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
23
La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous ».
21
» Le frère livrera son frère à la mort et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir.
12
Il n’y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
David se plaint de la fausseté de ses ennemis (Psaumes 54:1-3). Il a l'assurance de la faveur et de la protection divine (Psaumes 54:4-7).
Malgré le manque de confiance des hommes en Dieu, Celui-ci, heureusement, reste fidèle. David n'a aucun prétexte pour pouvoir dépendre ni disposer d'une autre personne et d'une autre force que celles offertes par Dieu ; il se réfugie dans cette idée et cela le rends confiant. Cela devrait être une réponse effective à ses prières.À la vue de l'histoire de David, trahi par les hommes de Juda, ou de Jésus, Lui aussi trahi par ses apôtres, que pouvons-nous attendre des hommes sinon que tricherie, ingratitude, malice et cruauté ? Quels genres de liens, qu'ils soient naturels, contractuels, d'amitié ou de gratitude peuvent retenir ceux qui n'ont aucune crainte de Dieu ?
Marquons une pause et plaçons Dieu devant nous, en toutes occasions, sinon nous sommes en danger de tomber dans le désespoir.