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Psaumes 75

    • 1

      1 et 2 Suscription et introduction.

      Ne détruis pas : voir Psaumes 57.1.

      Asaph : voir introduction à Psaume 50. La famille d'Asaph existait encore après la captivité (Esdras 2.41). L'accent prophétique qui distingue les psaumes placés sous le nom d'Asaph est particulièrement frappant en celui-ci.

      2

      Ceux qui invoquent ton nom... Le texte hébreu actuel semble avoir subi dans ce verset quelque altération. Notre traduction est conforme au sens donné par les Septante.

      3

      3 et 4 Déclaration divine.

      Au temps que j'ai fixé..., hébreu : Quand je saisis le moment.

      4

      Si la terre chancelle : sous l'effort des méchants, qui ébranlent les fondements de justice et d'équité sur lesquels repose le monde. Le jugement divin rétablira ces bases éternelles.

      5

      N'élevez pas la corne : Ne prenez pas une attitude arrogante et menaçante. La corne est souvent l'emblème de la force guerrière (Deutéronome 33.17 ; comparez Psaumes 18.3).

      6

      Contre la Hauteur..., contre le Rocher. Le dernier de ces termes a fr√©quemment la valeur d'un nom propre d√©signant Dieu. Comparez Psaumes 18.3¬†; Deut√©ronome 32.4,37¬†; Esa√Įe 30.29. Dans l'h√©breu post√©rieur √† la captivit√©, le mot la Hauteur prend une valeur analogue. S'il a ce sens dans notre passage, comme nous le pensons, le parall√©lisme des deux parties du verset est parfait. Ici, comme au verset 2, nous adoptons la le√ßon des Septante, qui modifie l√©g√®rement un des mots du texte h√©breu. La traduction litt√©rale de l'h√©breu est : Ne parlez pas avec un air insolent.

      7

      Le d√©sert montagneux, en regard de l'orient et de l'occident, doit d√©signer ici le sud de la Palestine. L'omission du nord s'explique par le fait que l'ennemi blasph√©mateur est venu de ce c√īt√©-l√†.

      La phrase du verset 7 n'est pas termin√©e. On s'attendrait, apr√®s la triple n√©gation : ni de l'orient, ni de l'occident, ni du d√©sert..., √† quelque chose comme ceci : c'est du sein m√™me d'Isra√ęl que vient la verge qui va vous frapper¬†; et c'est bien ce qui eut lieu sous Judas Maccab√©e. Mais le psalmiste s'interrompt, pour regarder plus haut et ne plus voir que Dieu comme juge.

      9

      Une coupe : voir Psaumes 60.5, note.

      Plein de mélange. On ajoutait au vin divers ingrédients aromatiques.

      10

      10 et 11 Conclusion.

      11

      J'abattrai... Organe de son peuple pour louer Dieu, le psalmiste s'identifie aussi avec lui, comme combattant. Isra√ęl, miraculeusement relev√©, sera l'instrument de Dieu, pour abattre les puissances impies.

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