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1 et 2 L'avènement du Roi.
L'Eternel règne, proprement : est devenu roi. C'était en des termes analogues que l'on proclamait l'avènement au trône d'un nouveau souverain (2Samuel 15.10 ; 2Rois 9.13). A chaque nouvelle manifestation de la gloire de Dieu, le peuple saint voit l'Eternel prendre à nouveau possession de son règne. Comparez Apocalypse 19.6.
Il s'est revêtu : il apparaît dans ses vêtements royaux, et il vient, par une action d'éclat, de manifester sa force (comparez Esaïe 59.17).
Aussi la terre est-elle affermie. Le triomphe des puissances impies ébranle les bases morales sur lesquelles repose l'humanité et compromet par là l'existence même du monde. Le règne de l'Eternel rétablit partout l'ordre et la stabilité.
Ton trône. Le trône de l'Eternel est de tout temps et à toujours ; celui de l'adversaire n'est que d'hier et pour un jour.
3 et 4 Menaces des puissances terrestres.
Les fleuves. Jadis la terre fut affermie au milieu des flots (Genèse 1.2,9). De même l'ordre divin subsistera malgré les efforts des éléments de désordre. Les fleuves débordés sont ici l'image des assauts dirigés par l'humanité révoltée contre l'Eternel et son règne. A ce mot de fleuves, la pensée du lecteur israélite devait se reporter naturellement sur les grands fleuves du Nil, de l'Euphrate et du Tigre, qui représentaient pour lui la puissance de l'Egypte, de Babylone et de l'Assyrie. La triple répétition : les fleuves ont élevé, donne l'idée de flots toujours grossissants et débordant au loin.
La mer, l'océan des peuples, plus redoutable, dans son immensité, que le plus grand des fleuves, viendrait-elle à s'abattre sur ceux que Dieu protège, l'Eternel est plus puissant encore.
Dans les lieux très-hauts. Il domine de là toute cette agitation, qui ne saurait l'atteindre.
Conclusion.
Tes témoignages : Ta loi, qui établit les principes éternels de ton règne (Psaumes 19.8), et tes promesses, en vertu desquelles ton peuple subsiste, se sont montrées aussi indestructibles que véritables.
Ta maison : ton temple, le témoin visible de ta royauté au sein d'Israël.
La sainteté sied à cette maison ; il convient que le peuple de Dieu lui conserve son caractère de lieu saint et ne la change pas en caverne de voleurs (Matthieu 21.13) ; il convient aussi que les peuples idolâtres ne parviennent pas à la profaner. Il convient de même que le sanctuaire de la vie intérieure du fidèle reste la propriété exclusive du Roi des rois.
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