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Romains 1.20

En effet, depuis que Dieu a crĂ©Ă© le monde, ses qualitĂ©s invisibles, c’est-Ă -dire sa puissance Ă©ternelle et sa nature divine, se voient fort bien quand on considĂšre ses Ɠuvres. Les humains sont donc inexcusables.
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La culpabilitĂ© de l'homme est dĂ©crite dans ce texte, comme Ă©tant similaire Ă  l’impiĂ©tĂ© ou Ă  l'incrĂ©dulitĂ©, Ă  l’égard des tables de la loi ; cette culpabilitĂ© est une vĂ©ritable iniquitĂ©, un manque de respect des ordonnances de l’Évangile. Elle consiste Ă  mĂȘler la VĂ©ritĂ© Ă  la perversitĂ©.

Tous les hommes pratiquent, dans une certaine mesure, les Ɠuvres qu'ils savent ĂȘtre mauvaises, ils nĂ©gligent plus ou moins la droiture ; ils sont donc inexcusables. Le pouvoir de notre CrĂ©ateur et Sa DivinitĂ© sont si clairement dĂ©montrĂ©s dans Ses Ɠuvres, que mĂȘme les paĂŻens et les idolĂątres sont sans excuse !

Beaucoup ont suivi sottement l'idolĂątrie ; nombre de personnes ici-bas se sont dĂ©tournĂ©es de l'adoration du CrĂ©ateur, plein de Gloire, pour se consacrer Ă  celle de certains animaux, comme les reptiles, et a des images sans vie... Elles se sont Ă©loignĂ©es de Dieu, jusqu'Ă  ce que toute trace de vĂ©ritable religion en eux disparaisse ; en fait, elles n'avaient pas de rĂ©vĂ©lation authentique de l'Évangile en leur cƓur pour les en dĂ©tourner...

Beaucoup ont prĂ©tendu que la raison de l'homme Ă©tait capable de dĂ©couvrir Ă  elle seule, la VĂ©ritĂ© divine et l'obligation morale, voire, de gouverner correctement un pays : ces dĂ©clarations ne peuvent ĂȘtre niĂ©es. Cela montre clairement que les hommes ont dĂ©shonorĂ© Dieu par des idolĂątries et des superstitions, plus absurdes les une que les autres ; ils se sont souillĂ©s par les affections les plus viles et les actions les plus abominables.

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