Hériter des promesses de Dieu par la foi, pas par les œuvres
Ce que vous croyez fait toute la différence quant à la manière dont vous possédez les promesses de Dieu dans …
Joseph Prince - Hériter des promesses de Dieu par la foi | New Creation TV Français
Ce que vous croyez fait toute la différence quant à la manière dont vous possédez les promesses de Dieu dans …
Le défi de la transmission - Luc Bussiere
Nous sommes le peuple d'alliance
Jér 31.33, Mt 26.28 Jér 31.31-33 31 Voici que les jours viennent, –– Oracle de l’Éternel, Où je conclurai avec …
La Foi Oui, la Loi Non !
Lecture : Rom. 4 : 13-17. Nous avons vu qu'Abraham fut sauvé par la foi et non par les œuvres. …
Pasteur Yvan CASTANOU - Remporter le combat de la foi au sein de la tentation
Impact Centre Chrétien (ICC) est une église où l’amour de Dieu transforme le gens ordinaires en champion. La famille ICC …
Romains 1–4 - Synthèse
Redécouvrez le livre de Romains à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire …
Serge Pinard - Introduction à Romains 8 (4)
Serge Pinard - Introduction à la lettre aux Romains - Partie 4 Portail Chrétien de l'Estrie Granby, Québec, Canada 9 …
Donner sa dîme en ligne
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
Le sens de l'honneur
Pour certains, le mot " honneur " évoque le fait d'occuper une position sociale importante, ce qui n'est pas faux, …
Les sept miracles de l’évangile de Jean (1/6)
Introduction & L’eau changée en vin Jean 20.30-31 & 2.1-11 Le but de l’évangile de Jean n’est pas biographique mais …
Louez-le
« Louez-Le » vous propose de nouveaux chants simples et efficaces pour l’animation de la louange. Aux influences musicales multiples, …
RECEVOIR LA VIE 4/8
RESTER DE FIDÈLES AMBASSADEURS Ces fleuves d’eau vive ne dépendent donc pas des puits que nous pourrions creuser, ni de …
Top 5 web leaders #4
1 – Inspiration : Cette semaine, l’inspiration se tourne vers « The Worship Project « . Ce blog regroupe de …
Top 5 web leaders #5
1 – Inspiration : Connaissez-vous l’application du Top Chrétien ? Elle vous permettra d’avoir accès aux divers services quotidiens (la …
Jonathan Bersot - Le juste vivra par la foi (Rm 3.21 - 4.25 - La Justification)
Une prédication de l'Église de Pentecôte de Drummondville par le pasteur Jonathan Bersot dans le cadre de la série : …
Le juste vivra par la foi : « La justification » Rom 3, 25-4, 25 (#6)
Comment vivre l’amour et la grâce en famille, à l’église, dans la société? N°1
Un vrai challenge à relever ! Comment ? La Bible nous offre des pistes ou plutôt des bases solides pour …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
La promesse d'hériter le monde n'est nulle part faite expressément à Abraham. Dieu lui avait promis seulement qu'il recevrait en héritage le pays de Canaan. (Genèse 12.1 ; 13.14,17) Mais il reçut également cette promesse plus grande : "Toutes les familles de la terre seront bénies en toi," (Genèse 12.3) promesse qui impliquait la fondation du règne messianique destiné à s'étendre au monde entier.
Sa foi embrassait ce royaume de Dieu quand, par delà la Canaan terrestre, elle découvrait "la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur" (Hébreux 11.10 ; comparez versets 14-16).
Ce qui était promis à Abraham et à sa postérité, c'était donc, d'abord, le monde actuel, "toutes les familles de la terre ;" ensuite, le monde renouvelé, "les nouveaux cieux et la nouvelle terre".
En effet, la postérité d'Abraham devait comprendre Jésus-Christ, l'héritier par excellence, le Roi appelé à exercer la domination universelle et en qui la promesse faite à Abraham eut son plein accomplissement.
Le salut du monde et le règne du Messie étaient impliqués dans la promesse faite au père des croyants, comme la fleur l'est dans le bouton, le fruit dans la graine (Genèse 17.4-8 ; 22.17,18 ; Psaumes 2.7,8 ; Matthieu 5.5, note ; Galates 3.8)
- La promesse n'a pas été faite à Abraham par une loi, c'est-à-dire avec la condition qu'il se soumit à un régime légal. L'article manque en grec. Paul ne pense donc pas à la loi de Moïse, qui n'existait pas encore, (Galates 3.17) mais à une loi quelconque dans laquelle se serait exprimée la sainte volonté de Dieu.
La promesse a été laite à Abraham uniquement par la justice de la foi (Grec : une justice de foi), de cette foi qui le mettait en possession anticipée de l'objet de la promesse.
La promesse que Dieu fit à Abraham, au sujet de sa postérité, fut faite au patriarche longtemps avant l’établissement de la loi. Cette promesse « pointe » sur Christ, de manière prophétique, elle se réfère au texte de Ge 12:3 : « Toutes les familles de la terre seront bénies en toi ».
La colère divine est corollaire à la loi, puisque cette dernière montre que chaque transgresseur est exposé au mécontentement divin. Dieu ayant voulu donner aux hommes l'accès aux bénédictions promises, a déterminé que ce serait seulement pour les croyants, par pure Grâce, afin que cette promesse soit certaine pour tous ceux qui avaient la même foi qu'Abraham, qu'ils soient Juifs ou Gentils, en tous temps.
La justification et le salut des pécheurs, accordés aux Gentils, qui ne formaient pas en fait un « peuple élu », sont des manifestations pleines de Grâce, « qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles l’étaient », Genèse 4:17*. En constatant une existence aux choses qui n'étaient pas, nous avons là une preuve du Pouvoir tout-puissant de Dieu.
Ce texte nous rappelle la nature et la puissance de la foi d'Abraham. Il a cru au témoignage de Dieu, et a cherché la réalisation de Sa promesse, espérant fermement alors que tout paraissait impossible. La faiblesse de la foi fait trébucher l’homme devant les difficultés d’accomplissement d'une promesse. Abraham prit l’engagement divin à la lettre, engagement qui n'admettait ni discussion, ni débat.
L'incrédulité est à la base de tous nos doutes, face aux promesses divines. La force de la foi se manifeste dans sa victoire sur les craintes. Dieu honore la foi, cette dernière L’honorant !
La foi a été imputée à justice à Abraham. C’est une grâce qui rend plus que tout, gloire à Dieu. Elle est clairement le moyen par lequel nous recevons la Justice divine et la rédemption en Jésus-Christ ; elle est « l'instrument » par lequel nous prenons ou nous recevons spirituellement, elle n’est pas un don.
La foi d'Abraham ne l'a pas justifié devant Dieu suivant son propre mérite ou sa valeur, mais en lui donnant une « part » en Jésus-Christ.
* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.